Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Bonjour,

Lors d'une chute hier, j'ai senti mon genou craqué. J'ai eu vraiment mal de suite, puis ça été mieux... J'ai réussi à finir ma descente doucement...
Je ressentais une petite gêne et douleur mais soutenable, j'ai préféré arrêté puis allée chez le docteur... Il m'a alors fait 2 radios et fait des tests pour les ligaments. Sa conclusion attendre qq jours si je ressens une instabilité, je dois reconsulter pour passer un IRM... Il m'a dit de ne pas faire de sport pendant 8 jours.
Bref, une nuit est passée et là j'ai de plus en plus mal... et mon genou a tendance à enfler (sur les côtés). Je mets du froid 4 fois / jour environ pendant 15 20 min...
C'est le début de la saison et j'espère que ma saison n'est pas foutue. Avez vous vécu qq choses de similaires ?

Vous remerciant,
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2405 messages
Matos : 1 avis
Alors d'après ce que tu dis, mon expérience en la matière et le peu de connaissances médicales que du coup j'ai eu l'occasion d'acquérir...

1- Pour sur, une bonne entorse...

2- Patience, patience, patience : que ton genou gonfle, c'est normal, il a eu un trauma, il réagit. Mettre de la glace, jambe tendue et si possible pied plus haut que la hanche.

3- S'il t'a fait des examens dignes de ce nom, il aurait du savoir directement si le croisé est rompu ou pas. S'il ne t'en a pas parlé, tu as peut être de la chance... Il peut alors s'agir soit d'une déchirure partielle du ligament, soit d'un ménisque, soit autre chose.

4- Dans le meilleur des cas (simple entorse), c'est 2-3 semaines mini de repos total de ton genou, puis de la rééduc sérieuse avant reprise du sport suite à avis favorable de ton toubib.

Dans tous les cas, pour l'IRM, tu auras besoin d'une ordonnance, donc essaie de voir un autre toubib, pour avoir un autre avis...

Bon courage !
toinan
toinan

inscrit le 26/10/09
5 messages
A mon avis c'est juste une petite dechirure du ligament. J'ai eu la meme chose il y a deux saisons et il n'y a qu'une seule solution, du repos et pas forcer dessus.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Si le croisé est rompu tu peu quand meme finir ta descente sans trop de gene?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffffe une consultation à distance sur skipass ? tu attends quelque chose de sérieux ?

passe ton irm et tu auras ta réponse ! le reste ce n'est que pipeau !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (20 nov. 2011) disait:

Pffffffffffe une consultation à distance sur skipass ? tu attends quelque chose de sérieux ?

Aïe, t'es super négatif ce soir Caramba, je suis persuadé que certains posts ici on permis de sauver des vies!
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
Je vous remercie pour vos réponses qui me rassurent un peu...
Je vais patienter, même si ce n'est pas forcément ma nature !! J'ai annulé mes prochains WE...
Je suis allée voir le médecin en station car je me suis dit qu'il avait l'habitude de voir des genoux...Mais il ne m'a pas rassurée à 100 %
Sinon, j'ai vraiment dû mal à tendre mon genou et descendre les marches. j'ai tendance à marcher sur la pointe des pieds pour la jambe malade...
Je pense retourner voir un autre médecin et on verra bien...
Pour l'instant la neige n'est pas là donc ça fout moins les boules...
Je me demandais également, le snowboard, c'est moins mauvais pour les genoux ou pas ?
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages

+1, sans diagnostic il n'y a pas vraiment de conseil à donner.
Entre une entorse et une rupture ligamentaire c'est pas tout à fait la même prise en charge.
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
avrellus (20 nov 2011) disait:

+1, sans diagnostic il n'y a pas vraiment de conseil à donner.
Entre une entorse et une rupture ligamentaire c'est pas tout à fait la même prise en charge.

Si tout se passe bien, je vais pouvoir aller revoir un docteur mardi soir donc étant donné que la douleur augmente, je me permets de demander l'avis à d'autres, en étant conscience que ceci ne remplace pas un medecin voire un IRM...

Vous remerciant pour vos avis pour me rassurer !!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour une fois je suis bien d'accord avec le carambole: IRM seul juge de paix, la douleur peut partir, ton genou paraitre stable, le kiné et le chirurgien ne rien voir et pourtant il est cassé, ou pas ouf!!
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
mwouais....quand ca fait crac de tte façon c'est qu un ligament ou un menisque a bien morflé....
de plus si t arrive pas a tendre le genou ça peut etre a cause de l oedeme mais c souvent un signe de gravité....

de ++ si c ligamentaire a la radio on voit nib=====>IRM evidemment
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
BABARR disait:
Si le croisé est rompu tu peu quand meme finir ta descente sans trop de gene?

ben oui ... surtout tant que tu es chaud ... mais, normalement, tu ne peux pas vraiment appuyer sur la jambe qui a morflé ... normalement tu ressens que le genou lâche et se dérobe ...

Pour Cloack ... effectivement, il faut avoir avis médicaux après qlq jours, et IRM et/ou arthroscanner (car je ne sais jamais dire pourquoi, mais les 2 examens seraient complémentaires ...).

De toute façon, pour le moment ... keep cool ...et surtout ne fais pas prendre des nouveaux risques à ton genou ... être très précautionneux avec lui ... style, éviter par exemple un mauvais appui en sortant de voiture ... et vlan ... rebelote pour l'entorse ...
FX Espiau
FX Espiau

inscrit le 16/11/11
16 messages
D'après ma boule de cristal, la seule chose de valable : va passer une IRM .

Ceci dit , je me suis fait le ligament croisé il y a 3 ans, c'est exactement comme tu décris.

1 - chute avec torsion du genou
2 - douleur vive et plus rien
3- capable de marcher/skier un peu à chaud
4- genou qui enfle plus tard et douleur

Va faire des vrais examens et attends le retour de tes medecins.

FX
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
dans tous les cas le début de saison est fortement compromis
(en un seul mot)
bon courage
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
j'ai RDV que vendredi, vous comprendrez pourquoi j'ai passé du temps sur le forum... Et après, faudra attendre pour le RDV de l'IRM...
Toutefois, aujourd'hui je marche déjà beaucoup mieux...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
De toute façon cela ne sert a rien de te precipiter :

de toute façon en raison de la douleur le médecin ne pourra pas t'examiner correctement le genou : impossibilité de réaliser les tests correctement .

de la même façon pas de précipitation pour passer une iRM . Pourquoi ? parce que quand il y a trauma le genou est generalement plein de sang et dans le sang "frais" il y a beaucoup de fer et l'irm est très gènée par le fer (image difficille a lire).

donc maitre mot : patiente . De toute façon le mal est fait .
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
C'était bien le ligament croisé antérieur... Le medecin en station n'a rien détecté, bizarre !!!
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
ayrton (21 nov 2011) disait:

de toute façon en raison de la douleur le médecin ne pourra pas t'examiner correctement le genou : impossibilité de réaliser les tests correctement .

+1
Voila pourquoi les medecins ne peuvent pas toujours tester les croisés correctement "à chaud" donc non ce n'est pas bizarre.

Bon rétablissement et bon courage
looloup
looloup

inscrit le 06/09/06
49 messages
Chloack ( 3 déc 2011) disait:

C'était bien le ligament croisé antérieur... Le medecin en station n'a rien détecté, bizarre !!!

Moi non plus il ne l'avait pas détecté. J'étais tellement contractée qu'il pouvait toujours essayer de trouver le tiroir...

Bon courage à toi !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass