Adrien Faucon
Adrien Faucon

inscrit le 24/11/10
2 messages
Bonjour la communauté.
Je sollicite votre aide, vos commentaires sur un dégât qui s'est produit sur mes fix.

Vous trouverez toutes les photos sur :
Photos du dégât sur mes fix Dynastar

Pour commenter les photos :

Une des deux fix a le problème. Il se trouve sur la talonnière, la partie arrière de la fixation. Sur une des fix, les deux pièces rondes qui cachent l'axe de la talonnière (à gauche et à droite de l'axe) ne sont plus là. Et l'axe s'est légèrement déplacé vers la gauche. Cela a désolidariser la partie mobile de la partie fixe sur la droite de la talonnière. On peut le voir sur les photos 2 3 et 8.
Lorsque la chaussure est fixée, le jeu est moins important (comparaison photo 8 et 9)

Le fonctionnement de la talonnière semble ok. J'ai skié avec ce défaut quatre jour entre mars et avril dernier à Verbier.

Avant de tenter quoique ce soit en réparation, je voudrais avoir vos avis.
Est-il fortement conseillé de réparer car la fixation peut ne plus se détacher correctement en déchaussage d'urgence?
Est-il possible de démonter une fixation de manière à repousser l'axe vers la droite (je le ferais moi même) ?
Est-il possible de remettre de nouvelles fixations sur des skis déjà perforés (Je laisserai un pro faire ça) ?

La fix est une Dynastar Nx 12 jib Trouble achetée fixée sur des coreupt candide pow 2008 chez Glisshop.com
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2408 messages
Matos : 1 avis
A mon avis, talonnière morte ! Bon à changer... Ce genre de fixs se trouvent pas cher sur ebay ou le bon coin ou même skipass...

Tu pourras juste changer la talonnière : normalement, tu peux la sortir du rail (en levant le clapet de réglage et en la tirant vers l'arrière) sans la dévisser du ski et hop, tu remets la nouvelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 19/11/2011 - 21:15
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
toto7569 (19 nov 2011) disait:

A mon avis, talonnière morte ! Bon à changer... Ce genre de fixs se trouvent pas cher sur ebay ou le bon coin ou même skipass...

Tu pourras juste changer la talonnière : normalement, tu peux la sortir du rail (en levant le clapet de réglage et en la tirant vers l'arrière) sans la dévisser du ski et hop, tu remets la nouvelle.

+1
Et si tu veux passer sur plus costaud je pense qu'en y mettant des px12 tu n'as pas besoin de repercer le ski et c'est à mon sens plus solide.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2408 messages
Autre chose : si tu ne serres pas tes fixs à plus de 8, n'hésites pas à regarder vers les NX11 : c'est bcp plus facile à trouver que des 12 et ça fera très bien l'affaire...
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2408 messages
NX 11, Axium 110 ou Freeski 110 sont les mêmes fixs. Donc regardes avec les 3 dénominations...
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Quoi que les pX12 sont quand même bien accessible, 412 !
Il a de la marge avant d'atteindre les 8 en Din.

Perso je recommanderai également les PX12 qui sont bien loin des NX.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2408 messages
On est tous d'accord pour dire que les PX sont mieux que les NX... Y'a pas photo !

Maintenant, je ne suis pas certain que les PX puissent se mettre à la place des NX aussi facilement (sans démonter la talonnière)... Aussi, attention, il existe 2 modèles de talonnières pour les PX (type Ti et type Racing). Seules le type Ti peut éventuellement aller.

Egalement, les prix ne sont pas les mêmes.

Donc si tu veux faire simple, économique et rapide, remplace ta talonnière par une NX. Au passage, l'Axium 300 fonctionne aussi.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Le problème des NX c'est la cinématique du ressort de la talonnière. trop court.
en plus elles sont une double course dynamique (ouverture + fermeture).
Les Px t'en trouver a 30 ou 50 € et tant la cinématique que la course sont mieux.

le serrage peut importe. Quelqu'un de 80 kg a pas besoin de serrer a plus de 8 ou 10 normalement. sauf compétiteur en Fr, fs ou autre...

Les Px et NX c'est exactement le même perçage, et si t'as une TI tu vires la plaque et tu mets des visses plus courtes et pas de soucis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 22/11/2011 - 14:34
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2408 messages
leboncoin.fr
Adrien Faucon
Adrien Faucon

inscrit le 24/11/10
2 messages
Merci pour l'info,

J'ai contacté la personne de leboncoin et je les ai achetée les nx11 de look (à la place de mes nx12). Visiblement sous tous les angles vu de l'extérieur, ce sont les mêmes (talonnière, fixation, stop ski). Les trous sont évidemment à la même place.

Le gars (qui est skiman dans un magasin à Briançon) m'a conseillé de retirer les fixations (mais de garder la plaque que j'ai actuellement entre le ski et la fixation) et de mettre les nouvelles en gardant les anciennes visses. Mega important, utiliser de la colle à bois pour éviter l'infiltration d'eau et que le ski ne pourrisse par l’intérieur.

Il m'a aussi dit que normalement les talonnières de nx11 sur les fix des nx12 ca passerait.

Je n'ai pas une âme de bricoleur, et je suis très rétissant à manipuler les visses et le noyau des skis. Je pense juste retirer/faire coulisser les deux talonnières, remettre les nouvelles et mettre un serrage à 5 avant/arrière pour le début de saison.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2408 messages
Effectivement, ne te prends pas la tête : ne touches pas aux butées et ne dévisse pas les talonnières entières : tu les fais coulisser, elles sortiront du rail et tu mets les nouvelles à la place.

Si ça ne passe pas, tu dévisses tes talonnières, mets une "pointe" de colle à bois d'extérieur dans chanque trou et tu revisses les nouvelles. C'est pas compliqué... Juste pas serrer comme un dingue. Tu serres mais pas trop !
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2408 messages
J'avais zappé la plaque... donc ton vendeur à raison : si tu changes l'ensemble de la talonnière, récupère les vis et la plaque que tu mets sur les nouvelles...

Pour le réglage, y'a des "normes" correspondant à ton poids, ta pointure, ton niveau... cherche un coup sur skipass et zou tu auras le réglage qui va bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass