djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour,

N'ayant pas pu profiter de la saison de ski passée en raison d'une blessure, je me tourne vers vous pour avoir des retours sur ces skis. Quelqu'un les a-t-il essayé? J'ai vu qu'il n'y avait pas de commentaire sur les tests 2011...Car j'aimerai bien pouvoir en profiter la saison prochaine!

Savez-vous si la construction de ces skis est très différente de l'ancien Dynastar Exclusive carve (année 2007)? J'ai l'impression qu'en terme de gamme, c'est leur remplaçant...
Merci
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
La construction n'a rien à voir, d'un coté on a un noyau Pu de l'autre un noyau bois.

l'elite est basé sur le speed course.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Ben , alors j'ai dû me tromper de modèle alors (mea culpa, je n'ai pas les skis sous les yeux et comme je ne les ai pas utilisé de la saison...), il ne s'agit pas des exclusive carve que j'ai , mais des exclusive 11 xt car je suis certaine qu'il s'agit d'un noyau bois!!!
Sais-tu si la construction est similaire entre l'ancien exclusive 11 et l'actuel exclusive elite fluid??? En terme de gamme, ça a vraiment l'air de correspondre...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
L'exclusive 11 est aussi à noyau PU.

De toute facon l'exclusive Elite est le haut de gamme piste femme de dynastar qui est donc concu sur la base du speed course.
Si tu cherche un ski plus nerveux et qui tourne plus court, tu as l'exclusive pro (et pas l'exclusive course pro hein) qui est basé lui sur l'omeglass (en fait c'est un omeglass avec une déco pour femme).
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
cravi (14 mai 2011) disait:

L'exclusive 11 est aussi à noyau PU.

De toute facon l'exclusive Elite est le haut de gamme piste femme de dynastar qui est donc concu sur la base du speed course.
Si tu cherche un ski plus nerveux et qui tourne plus court, tu as l'exclusive pro (et pas l'exclusive course pro hein) qui est basé lui sur l'omeglass (en fait c'est un omeglass avec une déco pour femme).

Bizarre, on m'avait dit l'inverse pour le noyau...
Je ne suis pas certaine de vouloir un ski plus nerveux car je suppose qu'il sera plus rigide, donc plus physique. Et ne m'étant toujours pas fait opérée du ligament croisé, ça risque de ne pas être le moment de bouriner!!
En terme d'accroche, les 2 skis se valent-ils? Et en terme de passage ponctuel dans la (petite) poudre, je suppose que l'elite sera plus maniable?

Merci
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Si tu cherche un ski pas forcement nerveux et te permetant de t'amuser un peu en poudreuse je te dirigerai plutot vers le legend idyll qui avec un patin de 78mm de permetra un peu de plus de portance sans forcement te gener sur piste.
math65
math65

inscrit le 14/12/06
32 messages
Stations : 1 avis
exclusive 11 : noyau mixte Pu et bois.
L'elite est plus sportif, car en effet, structure du ski de geant.
2 skis dans la meme gamme, mais pas la meme construction.

L'Idyll sera en effet plus polyvalent et moins physique !
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
En fait, c'est toute ma problématique: je fais peu de HP (10 à 20%), mais dans ce cas, j'aurai souhaité un ski qui soit facile dans la petite poudre. Et pour la pistes, j'apprécie un ski nerveux et accrocheur, mais qui ne me flingue pas les jambes afin de pouvoir rider une journée entière (j'ai pas les cuissots de Carole Montillet, moi )!
Bref, un petit bijou de tout en un, quoi!...

C'est pour ça que j'avais exclu un ski type mid-fat, ça ne se justifie pas par ma fréquence HP et souvent, je les trouve patauds sur pistes...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
78 au patin on est pas vraiment sur du mid fat (ca serai plutot le legend eden dans ce cas).
Juste comme ca, rossignol à bien pondu un ski de "géant" de 80mm au patin, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais ca na pas déranger grand monde (à part les puristes).

Apres, nerveux mais pas trop (pour tes genou), accrocheur (mais pas trop parce qu'apres c'est plus physique) et qui soit un minimum plaisant pour toi en poudreuse, je crois qu'il va falloire que tu essaye car on n'a pas tous le meme ressenti.

L'elite sera plus accrocheur que l'idyll, mais sera plus physique sur piste et sera moins facile en poudreuse.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Oui, effectivement, le mieux sera d'essayer...
C'était aussi pour ça que je posais la question de savoir si les constructions étaient similaires à ceux que je possède déjà, comme ça, ça m'aurait évité d'essayer!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Le type de construction ne veut rien dire du tout. tout dépend du dimensionnement des éléments qui constituent la structure.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Ce que je voulais dire, c'est qu'à lignes de côtés et une construction identiques...on a de fortes chances d'avoir un ski qui se comporte de la même manière!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
malheureusement non.
par exemple une structure type : semelle, double fibre, noyau, chant droit, double fibre.
la ligne de cote est une chose, ensuite tu as les grammage de fibre qui peuvent changer et le plus important, l'épaisseur du noyau sur la longueur.
Avec ca, tu peux avoir une multitude de comportements et de performances différente.

Se fier aux données constructeur peut donner une idée des capacités du ski, mais pas de son comportement.

tu prend 2 ski à construction et ligne de cote identique, l'un peu etre souple l'autre rigide, l'un peu rentrer en courbe facilement, l'autre t’éjecter en sortie de virage, etc... (ce ne sont que des exemples)
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Je n'avais pas été très claire, mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire... Quand j'entendais construction similaire, je parlais non seulement des matériaux utilisés (carbone, kevlar, fibre...), mais du type (tri-axial, grammage...) et de l'épaisseur du noyau (sur toute la longueur), et type de semelle (enfin, je ne connais que la P-tex 4000).
Par contre, il est évident que les constructeurs ne donnent pas autant de précisions sur la fabrication et c'est bien dommage ! Peut-être est)ce que se prémunir des copies de la concurrence? Eviter que certaines personnes ne shapent eux-mêmes leurs lattes?

Enfin, bref là, on dérape du sujet initial!...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Skiant sur 2 paires d'exclusive différentes (fluid limited pour la piste et legend powder pour la poudre) j'ai testé les idyll cet hiver (mon test est dans le guide du matos).
J'ai été agréablement surprise. Très sceptique à priori je me suis tout de suite sentie "à la maison", pas dépaysée du tout (alors que j'ai le même jour testé d'autre skis au programme équivalent qui m'ont un peu destabilisée par leurs réactions).
J'ai eu plus ou moins l'impression de retrouver la qualité des mes deux paires de ski en une (pas de test en vraie poudreuse, il n'y en avait pas ce jour là;).
Même si l'attaque est moins sportive et dynamique qu'avec mes fluid limited (c'est de la bombe de balle ces skis), et même s'ils sont forcément un peu moins joueurs, ils tiennent vraiment le pavé quand on leur rentre dedans... Pour moi, ils sont simples, "rassurants" et fiables. Je n'ai rien trouvé à leur reprocher.
C'est vraiment LA paire unique que je conseillerais...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Merci pour ton commentaire.
Mais je suis un peu perdue: les exclusive elite fluid et les fluid limited dont tu parles sont les mêmes modèles???
Je crois que je vais avoir du mal à me décider entre les elite fluid et les idyll!!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
l'elite remplace plus ou moins le fluid limited dans la gamme exclusive.
Mais leur constructions n'ont rien à voir. Pour le comportement, aucune idée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass