eric7008
eric7008

inscrit le 17/01/11
0 message
Bonjour, je cherche des personnes paraplégiques qui ont déjà fait du ski,je voudrais des conseils,renseignements...
Ça sera la première fois pour moi, que dois-je savoir?

Merci
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Tu vas en faire dans quel cadre?
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
J'ai accompagné une connaissance qui est paraplégique sur les pistes. Il faut 2 accompagnateurs pour aider à prendre les télésièges (1 qui porte de chaque coté;). Après on peut être aidé par le personnel mais ca fait arrêter l'appareil. Les téléskis, c'est possible aussi. Par contre télécabine et téléphérique impossible.
Il faudra toujours une personne au moins sur les pistes pour chausser en cas de gamelle. Celui que j'accompagnais s'en prenait des bonnes :-)
La station de Tignes possède des facilités pour l'handiski (location de matériel, cours etc...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a des structures handisport qui permettent d'évoluer en sécurité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas la question parce que si j'ai bien compris il a déjà trouvé sa structure d'accueil (La Plagne ?). Simplement il me semble qu'il veut en savoir plus sur comment ça se passe.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (18 jan 2011) disait:

Ce n'est pas la question parce que si j'ai bien compris il a déjà trouvé sa structure d'accueil (La Plagne ?). Simplement il me semble qu'il veut en savoir plus sur comment ça se passe.

Ben en lisant son post, je n'avais pas compris qu'il était déjà inscrit sur une structure, qui plus est La Plagne...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas précisé mais il a posté sur un forum dédié à La Plagne et je lui ai conseillé de contacter Carviator sur skipass !!!
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Y une assoc avec des moniteur formé, qui forme des gens à l'accompagnement et qui prete/loue du matos à Combloux.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'en ai vu aussi aux Houches et manifestement le personnel de RM avait l'habitude et ça roulait bien. Le traineau dans les oeufs rentre, mais il faut savoir s'y prendre. D'ailleurs sur les pistes il y avait trois gars en handiski qui tartinaient bien comme il faut le 28 ou le 29 décembre dernier !
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Oui, c'est la même association qu'à Combloux.
lpingouin
lpingouin

inscrit le 07/11/02
14 messages
Il y a plein d'endroits ou apprendre! L'asso à Combloux est une référence (Loisirs Assis Evasion), a la Plagne je conseillerais l'ESF ou l'ecole Oxygène, mais il y a beaucoup d'écoles où on peut apprendre.
Par rapport aux remontées, il n'est pas utile d'arreter les télésièges, les appareils de ski (Uniski, Dualski ou autre) ont des systèmes de levage et le skieur assis peut prendre le télésiège sans l'arreter et sans aide quand il a l'habitude. Il faut juste ralentir les télésièges non débrayables. Pour les cabines, à Val Tho ils ont mis à disposition des chariots bien pratiques sur lesquels tu glisses en restant dans ton fauteuil ski donc plus de problème... en tous cas la bas! Ce n'est pas le cas partout.
En tous cas, pour débuter il faut du matériel adapté, un bon moniteur et de la motivation. Normalement au bout d'une semaine tu dois pouvoir skier seul sur des pistes faciles. Certains y arrivent au bout de 2 jours mais ca depend aussi de ta hauteur de lésion et de si tu as skié avant ou pas. En tous cas vas y, c'est génial!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
http://www.magicbastos.com/
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ak (10 fév 2011) disait:

Merde grillé.
J'allais suggérer le même lien.

En plus par contre, tu peux envoyer un MP au skipasseur du même nom, adhérant au site.
Il te renseignera!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
il envoie le pâté :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
xtof2214 (18 jan 2011) disait:

J'ai accompagné une connaissance qui est paraplégique sur les pistes. Il faut 2 accompagnateurs pour aider à prendre les télésièges (1 qui porte de chaque coté;). Après on peut être aidé par le personnel mais ca fait arrêter l'appareil. Les téléskis, c'est possible aussi. Par contre télécabine et téléphérique impossible.
Il faudra toujours une personne au moins sur les pistes pour chausser en cas de gamelle. Celui que j'accompagnais s'en prenait des bonnes :-)
La station de Tignes possède des facilités pour l'handiski (location de matériel, cours etc...)

un accompagnateur suffit ;) je soulève mon cousin + GMS, environ 90kg comme un grand, je suis pas une baraque, juste un peu de technique pour faire décoller l ensemble.
J ai été formé à La Plagne en 2001 par les Gostoli, je conseille leur structure, il connaisse leur job c est clair.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass