h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Hello !

Voilà, tout est dans le titre.

J'ai des vues sur une paire de Salomon Spécial, mais avant tout j'aimerais connaitre de quelle réputation ont les 3V Race et les SL Lab.

On m'avait dit il y a quelques temps que l'inconvénient de ces skis (est-ce c'était plutôt les skis petite série ou les grand public ?) était leur structure, qui était une sorte de "mousse" qui avec le temps faisait perdre tout le flex à la paire..
Ce serait dommage en y pensant, d'avoir à la longue des skis qui ne suivent plus..

Mais cette info (donnée par un collègue ayant fait du piquet) date de ~2-3 ans, alors du coup n'étant pas/plus sûr, je me renseigne ici pour savoir..

Qu'en est-il alors ?

Pour m'aider, aussi pourriez vous me faire une sorte d'arborescence du ski le plus dur au plus souple (avec Fischer, Ato Ross, Stockli, Dyn...) ?
pour me faire une idée de l'ensemble =)

Merci d'avance !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ben de 1 : si tu prends les FIS tu auras à peu près la même rigidité chez toutes les marques (puisque normes FIS)

ensuite en terme de rigidité en gamme grand public, je sais que les atomic (sl et gs) sont réputés très très sportifs et rigides (tous les magazines le disent), il parait que fisher fait de bonnes choses également.

après je mettrais dynastar et rossignol à peu près avec la même rigidté.

salomon je ne connais pas...

il faut voir ce que tu cherches vraiment dans le ski, si c'est pour être un minimum polyvalent ou plutôt faire du piquet et être tout le temps à bloc en carving sur piste (là je te dirais atomic sans hésiter, ou n'importe quel ski FIS) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 (10 jan 2010) disait:

... réputés ... parait que...je mettrais

Heu et sinon tu les as skie ces skis?
Pour la norme FIS je doute que la rigidite en fasse parti mais la je vais laisser a TCSA le soin de faire le menage ;)
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Euh, je crois pas pour la rigidité, enfin, faut voir, j'ai essayé des Dynastar FIS, sont encore plus "barre à mines" que mes RX...
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Sur le site de Salomon, c'est dit que le ski allie sandwich et monocoque.
Or si je ne me trompe pas, dans le monocoque il y a de fortes chances pour que ce soit une injection de mousse (on gagne en poids du coup).

Mais ce qui est dit n'est pas décisif pour moi car d'une part ils parlent de ce mélange de technologie (sandwich et le monocoque), mais aussi parce que comme vous le dites, la série Lab doit respecter des normes et tenir à de fortes contraintes, plus que les autres... et sur le site, il n'y a pas ces skis là.

Mais j'attends les experts s'exprimer :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Endorphin (10 jan 2010) disait:

SideWindeR13 (10 jan 2010) disait:

... réputés ... parait que...je mettrais

Heu et sinon tu les as skie ces skis?
Pour la norme FIS je doute que la rigidite en fasse parti mais la je vais laisser a TCSA le soin de faire le menage ;)

Et zou un coup de balai dans le merdier...;)
La dureté n'est pas réglementé. Ensuite parler de dureté comme ça dans le vide c'est assez bête. Le ski de SL (les autres aussi ) c'est un ensemble de caratéristiques: Rentrée en courbe, réaction d'appui, renvoie du talon, stabilité à plat, etc.
Se fixer juste sur la rigidité ça vaut le coup quand on n'a ni les jambes ni la technique. Mais avec un peu de technique on va chercher des caractéristiques un peu plus fines.
Par exemple, je skie avec une paire de ski qui est un peu longue dans l'entrée en courbe mais avec une réaction d'appui (si on met un appui heinnn ) assez vive. Ce qui me va bien, mais peu déplaire à d'autres.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
dites si vous voulez tenir un forum à deux ou trois faut pas vous géner....
si vous renvoyez chier chaque internaute qui donne des réponses un peu vagues (j'avoue que la mienne l'était), il y aura plus grand monde qui postera (déjà que c'est le cas...)
fin bref j'ai dit ce que je savais pour essayer d'aider la personne dans son choix je vois pas en quoi sa dérange!

perso j'ai posté un message pour avoir des conseils sur un choix de chaussures à faire, ben personne ne m'a rien dit (ni même tcsa, ce qui est dommage parce que j'apprends quelque chose de nouveau à chaque fois qu je lis un de tes posts ;)) donc ...

juste faire remarquer qu'aucune réponse n'a été apporté à la question principale (ses skis salomon)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 11/01/2010 - 18:26
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Je te remercie SideW, j'ai en partie trouvé ma réponse, enfin la base de ce que je voulais savoir sur un autre forum !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (11 jan 2010) disait:

dites si vous voulez tenir un forum à deux ou trois faut pas vous géner....
si vous renvoyez chier chaque internaute qui donne des réponses un peu vagues (j'avoue que la mienne l'était), il y aura plus grand monde qui postera (déjà que c'est le cas...)
fin bref j'ai dit ce que je savais pour essayer d'aider la personne dans son choix je vois pas en quoi sa dérange!

perso j'ai posté un message pour avoir des conseils sur un choix de chaussures à faire, ben personne ne m'a rien dit (ni même tcsa, ce qui est dommage parce que j'apprends quelque chose de nouveau à chaque fois qu je lis un de tes posts ;)) donc ...

juste faire remarquer qu'aucune réponse n'a été apporté à la question principale (ses skis salomon)

Snifff. Moi qui croyais avoir apporté des infos super importantes :
- La dureté d’un ski Fis n’est pas réglementée
- Ca n’est pas le seul critère déterminant dans le choix d’un ski…

Après, il est assez dur de répondre à certaines questions. Sur skipass les mythes ont la vie dure dès que tu parles de D4 ou de Salomon. Il suffit que tu argumentes en faveur de Salomon pour que l’on te dise que c’est une construction de merde, que c’est mou etc…
Moi je me contenterais d’argumenter ainsi : Janica Kostelic grande skieuse est en Salomon. Laure Pequegnot a été vice championne olympique en Salomon. Ophélie David, l’une dès skieuses françaises les plus titrées de notre époque est en Salomon. A un autre niveau, Bibi, cinq fois vainqueur du challenge des moniteurs et deux ans coureurs en coupe du monde est en Salomon.
Ben toutes ces personnes, je n’ai pas l’impression qu’elles jouent à la dinette sur leur skis.

Donc, on en pense ce qu’on veut, mais il semble que des gens dont nous n’aurons jamais le niveau s’en contentent bien…

Et par rapport à la question initiale, un ski ça s’essaye. Chaque modèle à sa particularité. Et un modèle te conviendra mieux qu’un autre.

Pour tes shoes:
1) je n'ai pas vu ton post. Sorry
2) je ne suis pas un expert de la chaussure
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 jan 2010) disait:
Il suffit que tu argumentes en faveur de Salomon pour que l’on te dise que c’est une construction de merde, que c’est mou etc…
Moi je me contenterais d’argumenter ainsi : Janica Kostelic grande skieuse est en Salomon. Laure Pequegnot a été vice championne olympique en Salomon. Ophélie David, l’une dès skieuses françaises les plus titrées de notre époque est en Salomon. A un autre niveau, Bibi, cinq fois vainqueur du challenge des moniteurs et deux ans coureurs en coupe du monde est en Salomon.
Ben toutes ces personnes, je n’ai pas l’impression qu’elles jouent à la dinette sur leur skis.

Donc, on en pense ce qu’on veut, mais il semble que des gens dont nous n’aurons jamais le niveau s’en contentent bien…

Oui, mais est ce que les skis de coupe du monde sont des monocoques (même si il y a un noyau bois et structure sandwich sur les dernier salomon) et est que qu'a une autre époque en coupe du monde le prolink servait à quelques chose.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
bonjour,

je donne juste une petite info sur les skis Salomon :

j'ai des 3V lab de 2008 et des 2V lab de 2009, ces deux skis ont un noyau bois !!! Mes 3V qui entament (pas sur de l'orthographe) leur 3ème saisons, ont toujours le même "punch" que la première fois que je les ai skié ... Ils sont moins rigides que les dynastar ou les ross' mais ils sont très bien pour moi ... les 2V lab sont un peu plus durs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 11/01/2010 - 21:36
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass