Gen_Mah_Sakai ( 9 jan 2010) disait:
Oublie pas une bonne paire de lunettes de soleil aussi, c'est cher en général en station, en ce moment il faut profiter des soldes. Ceci dit, vu que tu pars pendant les soldes t'auras peut-être de bonnes affaires en station, renseigne toi.
Juste une petite chose à penser: prévois de la place dans la valise pour ramener du vrai fromage de montagne et autres spécialités (et pas n'importe quel magasin touristique) Renseigne toi sur la présence ou non d'une fabrique faisant de la vente directe à proximité. Bon après selon la station t'auras plus ou moins de choix...
Pour les tournevis et autres t'en as en général au pied des pistes, mais si tu skis avec un sac à dos rien ne t'empêches d'en prendre un. (bien emballé pour éviter de te blesser en cas de chute.) Mais si t'es débutant évite de régler tes skis tout seul.
S'il reste de la place, une lampe de poche pour le soir si tu te balades hors des chemins éclairés.
Et obligatoire, mais ça a déjà été évoqué: des préservatifs!
Si tu peux évite les t-shirt en coton, tu vas vite transpirer avec, préfère des t-shirts thermiques et respirants: genre bodygear chez Mizuno, ou équivalent chez Falke... et autres grandes marques de sport. Le souci étant qu'ils sont relativement chers mais ils valent l'investissement si jamais tu les utilises régulièrement, au ski ou pour aller courir pendant l'hiver par exemple.
Même chose pour un collant thermique et respirant, surtout si ton pantalon de ski n'est pas au top.
L'aspect respirant est très important car il existe également des vêtements thermiques qui ne sont pas respirant, qui ne sont pas prévus pour le sport, et ne transforme donc pas la transpiration en chaleur, autant te dire que tu vas finir comme avec un t-shirt en coton: en nage. Et c'est pas agréable quand la température corporelle redescend.
Si autre chose me repasse par la tête je reposterai
Merci pour lui...
Vos réponses sur ce topics sont pour le moins gratinées. C'est bien d'en rire, mais la moindre des choses sur un forum, ce serait au moins de lui répondre puisque manifestement ses questions appellent des réponses évidentes. Tellement évidentes qu'on ne parle que des 2 couches thermiques sans expliquer de quoi il s'agit... Ca peut vous paraître idiot comme question, mais faite donc un petit sondage sur les pistes aux remontées mécaniques pour voir qui porte un teeshirt en coton sous ses fringues de ski... Chez le skieur lambda, qui ne skie qu'une semaine par an ou tous les 7 ans, la maîtrise du principe des fringues techniques et des trois couches respirantes est assez proche du zéro.
Pour ne rien oublier, je me réfère systématiquement à une check-list. Et je suis à peu près persuadé que tout ceux qui ne skient pas tous les week-end en font autant. Vu les prix pratiqués pour le matos en station, je préfère ne pas oublier mon masque ou mon MP3, voir mes gants de soie... Et n'importe quel guide qui part en rando ou en expé a une check-list. Pour le cas de ce topic, ce n'est pas une question de survie, juste de confort et de facilité vu qu'avec le bon matos on se fait moins ch...
Alors quand quelqu'un a le mérite de se poser une question sur un aspect qu'il ne maîtrise pas, la base de la pédagogie (et il y a pourtant un paquet de pédagogues sur ce forum) c'est de partir du principe qu'aucune question est idiote. Surtout que là franchement si vous ne pigez pas que la question, si mal formulée soit-elle, appelle une réponse un peu technique ?? Maintenant, je dis ça, je ne dis rien.
Ma check-list non-exhaustive, pour une semaine de ski sur piste :
- Ski, chaussures, bâtons (sinon prévoir la location avant d'arriver, c'est moins cher et plus sûr) ;
- casque, idéalement mais minimum bonnet (tiens pareil, regardez le nombre de gens qui skient tête nue et qui ne comprenne pas pourquoi ils ont froid... mais si personne ne leur explique que jusqu'à 60% de la chaleur corporelle s'évacue par la tête. Encore une évidence, mais pas pour tout le monde !) ;
- Masque et lunettes de soleil (minimum masque), essuie masque (j'accroche le mien dans le manchon de mon gant gauche, comme ça je l'ai toujours sous la main s'il neige ou pire s'il pleut sur le masque) ;
- Crème solaire et baume à lèvres ;
- Echarpe, cache-col ou cache-nez pour protéger le visage en cas de froid mordant ;
- 2-3 teeshirt à manche longues de type sous-couche thermique (évacuant l'humidité de l'épiderme tout en gardant la chaleur) ;
- Un caleçon long du même type pour avoir chaud sous le pantalon ;
- 1 ou 2 polaires (qui vont donner la chaleur) ;
- Une softshell (pas obligatoire), mais s'il fait doux, pas besoin de veste et s'il fait très froid à mettre entre la polaire et la veste ;
- une veste respirante (si pas respirante, tous les bienfaits des deux couches du dessous sont annulées), mais bon une veste chaude et étanche, ce sera toujours mieux que rien ;
- Un pantalon étanche et doublé ;
- gants chauds et respirants (idéal), sous-gants en soie (s'il fait très froid) ;
- Chaussettes de ski (3 paires) à ne jamais superposer (une seule paire de chaussette dans les chaussures) ;
- Un sac à dos, avec de l'eau et de quoi se restaurer comme des barres de céréale ou des fruit (si tu pars skier vers 10h et que tu arrêtes vers 17h, ça fait 7h de ski, si tu ne bois pas régulièrement tu vas vite avoir des problèmes articulaires ou tendiniteux), un tourne visse et une pince ou un outil multifonctions, etc...
Pour les fringues du soir et le reste, là c'est autre chose... Débrouille-toi ! Mais la lampe de poche ce n'est pas idiot (frontale pour mettre les chaînes c'est encore mieux). Pense quand-même à prendre des grosses chaussures étanches ou des après-ski (le nombre de glandus en station qui font les beaux en Converse, trempées le premier soir - ça fait flocfloc sur le dancefloor - et brûlées par la neige après trois jours...).
inscrit le 08/01/10
0 message