billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Bonjour à tous.
Je suis un skieur d'un niveau correct et je vais souvent au ski donc je voudrai investir dans une bonne paire de chaussure a lieu de les louer à chaque fois.
J'aimerai donc acheter une paire assez confortable mais performante.
De plus je vais me lancer dans le freeride donc si quelqu'un peut me conseiller une chaussure polyvalente ( hors piste + piste )ça serait vraiment sympa.
Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par billiboy, 22/10/2009 - 08:23
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
confortable et performante c'est deux mots un peu opposé en ski...

performant ca voudra dire très près du pied donc ca entraine des tensions si tu skies longtemps avec sans déserrer les crochets.

Les chaussures confortables, ce sera plutot dans une gamme intermédiaire, type salomon impact, atomic serie M, B, ou H (en fonction de la largeur de ton pied), head mojo.
Au niveau du flex, ca tournera aux alentours de 80/90 suivant les marques. Ca reste confort, après c'est pas très performant dans le sens que c'est pas très raide, et que le chausson est assez épais et confort.

Quand je dis pas performant, c'est par rapport à des godasses de piste très haut de gamme ou de compét...

si ton référentiel est la godasse de location, pour toi ca sera largement aussi bien voir mieux.

En ce qui concerne le freeride comme tu dis, tout ca c'est de la foutaise marketing.
N'importe quelle pompe de ski adapté à ton pied et a ton niveau technique te permettra de faire du hors piste, même si la chaussures est vendu comme un modèle de "piste"...

La godasse "freeride" c'est de la godasse milieu de gamme... Un peu plus tolérante et souple et plus confortable que les pompes de compét.
On a donc crée des modèles "freeride", juste pour l'aspect visuel et pour pas que les freeriders soit vexés d'acheter des chaussures milieu de gamme (comme celle qu'on trouve partout)...
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Tout d'abord merci de ta réponse.
En fait ce que j'entendais par confortable c'est juste une chaussure qui te détruit pas le pied comme certaines de location.
Donc peux tu m'indiquer un type de modèle relativement performant mais qui ne nécessite pas d'être un pro pour utiliser correctement.
Indication sur mon niveau:
J'ai un bon niveau sur piste et je me débrouille pas trop mal en hors piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par billiboy, 22/10/2009 - 13:51
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
ça depend du type de pied que tu as. fin/large ect...
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
Dans ma quête, je me suis rendu compte en fait que les modèles typé haut de gamme/compét (attention, pas des vrais pompes de compét en petites séries !) était tous très fin, avec moins de 100mm au niveau des métatarses. Et surtout l'ensemble du pied est comprimé (notamment le coup de pied) pour gagner en précision.

Après, suivant les marques, tu as différente largeur. Sachant donc que les pompes milieu de gamme, freestyle/freeride sont plus axée sur le confort et donc généralement un peu plus large.
Donc chez head une mojo fait 103mm. C'est l'un des chaussants les plus grand. Lange s'est elargi, mais le coup de pied reste très fin. Salomon est moyen, plutot universel. Enfin atomic, large devant, et talon fin.

J'ai pas testé les autres marques.

Il faut donc que tu regardes ton pied et que tu essayes en fonction de la largeur. Sachant qu'en loc les godasses sont toujours merdique, car utilisé par plein de gens, avec du coup des déformations et en plus elles ont vite des heures de vol !! (enfin de ski ! )

tu peux jeter un oeil à la serie salomon impact, atomic M/B/H 80-90, head mojo (surement mon choix), lange banshee si tu rentres dedans...

a++
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kaiser.38 (22 oct 2009) disait:

Dans ma quête, je me suis rendu compte en fait que les modèles typé haut de gamme/compét (attention, pas des vrais pompes de compét en petites séries !) était tous très fin, avec moins de 100mm au niveau des métatarses. Et surtout l'ensemble du pied est comprimé (notamment le coup de pied) pour gagner en précision.

Après, suivant les marques, tu as différente largeur. Sachant donc que les pompes milieu de gamme, freestyle/freeride sont plus axée sur le confort et donc généralement un peu plus large.
Donc chez head une mojo fait 103mm. C'est l'un des chaussants les plus grand. Lange s'est elargi, mais le coup de pied reste très fin. Salomon est moyen, plutot universel. Enfin atomic, large devant, et talon fin.

J'ai pas testé les autres marques.

Il faut donc que tu regardes ton pied et que tu essayes en fonction de la largeur. Sachant qu'en loc les godasses sont toujours merdique, car utilisé par plein de gens, avec du coup des déformations et en plus elles ont vite des heures de vol !! (enfin de ski ! )

tu peux jeter un oeil à la serie salomon impact, atomic M/B/H 80-90, head mojo (surement mon choix), lange banshee si tu rentres dedans...

a++

Il faut savoir que les Lange WC existent en trois largeurs. Mais même la plus large est plus étroite que la plus étroite des chaussures loisirs. Une solution pour ne pas trop souffrir de douleur : le chausson injecté. Après le chausson injecté race c’est froid. Donc ça n’est pas le grand bonheur non plus…
Perso, je vous recommande les Fischer Soma Tec. Le respect de la position somatique offre une précision de pilotage incroyable.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
GUICHO (22 oct 2009) disait:

ça depend du type de pied que tu as. fin/large ect...
Tout est dit :) Ce sont tes pieds qui choisiront :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bay disait:

A lire

Skipress disait:

Un article à lire à ce sujet " Le bonheur d’un skieur bien chaussé " dans Skipress.com .
Le bonheur d’un skieur bien chaussé

L’hiver n’est peut-être pas encore à notre porte mais les skieurs informés savent qu’il est déjà temps de penser à son équipement. Si vous comptez acheter une nouvelle paire de bottes de ski cet hiver, attention de ne pas commettre la principale erreur que font plusieurs skieurs : acheter des bottes un point trop grand.

« Les skieurs qui n’ont aucun problème aux pieds, et plus particulièrement les femmes, ont tendance à toujours acheter une paire de bottes plus grande de ce qu’indique le mesureur universel (plaquette sur laquelle le commis demande de poser notre pied pour le mesurer). Ces derniers prétextent qu’il est plus facile de marcher avec une botte légèrement plus grande que trop juste. Ils oublient pourtant qu’une botte de ski est conçue pour skier. Non pas pour marcher», explique Fernand Campbell, coordonnateur de la promotion chez Ski Rossignol Canada.

Bien sûr, lors des premières descentes les coussinets d’une plus grande botte sont ultra confortables. On se demande d’ailleurs qu’est-ce le commis avait à nous reprocher de vouloir que notre pied jouisse d’un brin plus d’espace?

Mais la lune de miel ne dure jamais longtemps. Le ski étant un sport qui sollicite énormément nos pieds lors des transferts de poids, très rapidement ils se créent des pressions aux mauvais endroits dans une botte trop grande.

Du coup, les coussinets s’usent incorrectement rendant la botte moins performante, moins précise. Pour pallier à cette usure, notre réflexe est évidemment de resserrer les clips lors de chaque visite, voire d’une descente à l’autre. Ces resserrements finissent par gêner la circulation sanguine, ce qui entraîne un refroidissement prématuré des pieds. Et qui dit pieds gelés en ski, dit aussi moins de plaisir.

Conséquemment, on passe plus de temps au bar que sur les pentes. Et certains décident même d’accrocher leur ski…Tout ça à cause d’une paire de botte un point trop grand!

par Claudine Hébert
17 bons conseils à suivre avant d'enfiler ses bottes ( comme on dit au Canada ) de skis, dans la revue SkipressWorld.

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
moi, je suis assez emmerdé par mes pieds : pieds assez fins a priori mais avec un coup de pied un peu bombé.
ce qui fait que si je prends une chaussures qui accepte mon coup de pied, je nage en largeur.
si je prends une chaussure nickel pour 95% de mon pied, j'ai une compression juste sur une petite zone sur le dessus.

ils font pas ça en pompe de ski ?
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
j'ai plutot un pied large.
Si j'ai bien compris il faut que j'aille les essayer chez le vendeur plutôt que de regarder les types de chaussures?
Quel magasin me conseilleriez vous? Le vieux campeur?
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
bon choix pour le vieux car tu peux essayer un max de modèles. je suis passé mardi et j ai trouvé mes futures shoes
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 oct 2009) disait:

Perso, je vous recommande les Fischer Soma Tec. Le respect de la position somatique offre une précision de pilotage incroyable.

En meme temps t'aime ou t'aime pas. Une amie a moi devait etre aidee par Fisher mais en fait avait refusee l'offre car elle n'aimait pas du tout cette fameuse position justement!!
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
billiboy (22 oct 2009) disait:

Quel magasin me conseilleriez vous? Le vieux campeur?

Tous les magasins qui seront en mesure de te proposer des chaussures de 3 ou 4 marques différentes pour essayer 3 ou 4 "pieds" différents... le tout dans ton budget... :-p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
jeankiski (22 oct 2009) disait:

moi, je suis assez emmerdé par mes pieds : pieds assez fins a priori mais avec un coup de pied un peu bombé.
ce qui fait que si je prends une chaussures qui accepte mon coup de pied, je nage en largeur.
si je prends une chaussure nickel pour 95% de mon pied, j'ai une compression juste sur une petite zone sur le dessus.

Une solution: Acheter des chaussures fines et les faire déformer sur le coup de pied. Si tu as besoin je peux te recommander un bootfitter réputés en WC. Seul problème ça douille un peu...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
tcsa (23 oct 2009) disait:

jeankiski (22 oct 2009) disait:

Une solution: Acheter des chaussures fines et les faire déformer sur le coup de pied. Si tu as besoin je peux te recommander un bootfitter réputés en WC. Seul problème ça douille un peu...
une bonne adresse Gilles Marquette à Chambéry ;)
Aux "Pieds" des Alpes

Gilles MARQUETTE
Orthopédiste - Orthésiste
64, rue Sommeiller (Cour intérieure) - 73000 CHAMBERY
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bay (23 oct 2009) disait:

une bonne adresse Gilles Marquette à Chambéry ;)
Aux "Pieds" des Alpes

Gilles MARQUETTE
Orthopédiste - Orthésiste
64, rue Sommeiller (Cour intérieure) - 73000 CHAMBERY

Assurément une bonne adresse encore accessible économiquement.
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
Tiens à ce propos, je suis en passe de m'acheter une paire de head mojo remisée.

Je devais les récuperer aujourd'hui, mais comme j'ai poireauter 30 minutes dans le magasin à attendre un vendeur, mon ticket de parkmetre était déjà foutu. Bref, j'ai fait mettre de coté la paire de pompe.

Sachant que je vais y retourner pour réessayage, je voulais en profiter pour les faire thermo former.

Le vendeur me dis que c'est pas forcément nécessaire et que ca se thermoforme en quelque sorte directemen sur mes pieds en skiant...

Alors la je comprend plus rien...

Mes scarpa spirit 4 de rando avec chausson thermo, le mec les a passé au four, le chausson est devenu tout mou et j'ai enfilé mon pied dedans. Après 30 minutes, il était moulé à mon pied !

J'ai du mal à croire qu'en skiant par 0°, la température de mon pied va atteindre 60°...

qu'en pensez ?? dois je insister pour les faire thermoformer en magasin ? Ils ont juste un espèce de souffleuse à air chaud.

a++
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
kaiser.38 (23 oct 2009) disait:

Tiens à ce propos, je suis en passe de m'acheter une paire de head mojo remisée.

Je devais les récuperer aujourd'hui, mais comme j'ai poireauter 30 minutes dans le magasin à attendre un vendeur, mon ticket de parkmetre était déjà foutu. Bref, j'ai fait mettre de coté la paire de pompe.

Sachant que je vais y retourner pour réessayage, je voulais en profiter pour les faire thermo former.

Le vendeur me dis que c'est pas forcément nécessaire et que ca se thermoforme en quelque sorte directemen sur mes pieds en skiant...

Alors la je comprend plus rien...

Mes scarpa spirit 4 de rando avec chausson thermo, le mec les a passé au four, le chausson est devenu tout mou et j'ai enfilé mon pied dedans. Après 30 minutes, il était moulé à mon pied !

J'ai du mal à croire qu'en skiant par 0°, la température de mon pied va atteindre 60°...

qu'en pensez ?? dois je insister pour les faire thermoformer en magasin ? Ils ont juste un espèce de souffleuse à air chaud.

a++
Sans doute qu'il n'a pas le temps de le faire convenablement :(
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Et n'oublie pas tes chaussettes de skis :)
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
renseignement pris,

en fait les chaussons de chaussures de piste sont juste prévus pour être mis en forme à certaines zones lorsqu'on skie. Le fait de chauffer le chausson a juste pour intérêt d'accélérer le tassement de la mousse dans certaines zones, pour éviter d'avoir des points de pression dans les premiers jours de skis.

Ca n'a en effet rien à voir avec les chaussons thermo que l'on trouve dans les godasses de rando.

a++
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Ca n'a en effet rien à voir avec les chaussons thermo que l'on trouve dans les godasses de rando.

Ca depends completement des marques. De plus en plus de groles ont de vrais chaussons a thermoformer dans les haut de gamme.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
kaiser.38 (22 oct 2009) disait:

confortable et performante c'est deux mots un peu opposé en ski...

performant ca voudra dire très près du pied donc ca entraine des tensions si tu skies longtemps avec sans déserrer les crochets.

Au niveau du flex, ca tournera aux alentours de 80/90 suivant les marques. Ca reste confort, après c'est pas très performant dans le sens que c'est pas très raide, et que le chausson est assez épais et confort.

1) bof ce n'est pas totalement vrai ! une chaussure précise vraiment à la forme de ton pied sera confortable ET performante. Le tout c'est d'éviter les points de compression.

2) tu n'as pas besoin d'un flex énorme pour être performant en piste et en hors piste. suivant les marques parce que le flex n'est pas une norme universelle entre 90 et 100 tu auras quelque chose de performant tout en restant "pliable" !

ensuite les chaussons thermofomés ce n'est pas non plus la panacée ! ce n'est pas ça qui va rattraper une coque mal adaptée !

donc il faut d'abord choisir une coque bien adaptée dans des flex 90-100 éventuellement en la faisant déformer au niveau de la malléole ou de l'articulation des doigts de pieds si tu as un problème dans ces zones là et ensuite tu fais thermoformer le chausson pour un bon ajustement. Ca tout bootfiter sérieux le fait. mais ni le vieux campeur ni décathlon !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

renseignement pris,

en fait les chaussons de chaussures de piste sont juste prévus pour être mis en forme à certaines zones lorsqu'on skie. Le fait de chauffer le chausson a juste pour intérêt d'accélérer le tassement de la mousse dans certaines zones, pour éviter d'avoir des points de pression dans les premiers jours de skis.

a++

Kaiser,
Ca c'est la réponse d'un vendeur qui n'a pas envie de faire:). Les chaussons d'origines sur les Lange WC sont thermoformables. Et je te garantie que les WC ce n'est pas des chaussures de rando.:)

Après, c'est certains, qu'il vaut mieux ne pas thermoformer que mal thermoformer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
en plus les chaussons thermoformables dans les chaussures de randos quand tu arrives en haut, au printemps, ils ont eu tellement chaud que c'est redevenu de la guimauve !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tcsa (24 oct 2009) disait:

Après, c'est certains, qu'il vaut mieux ne pas thermoformer que mal thermoformer.

bof c'est quoi mal thermoformer ? si c'est trop chuad tu ne vas quand même pas bruler le chausson et ça va le faire et si ce nest pas assez chaud tu ne vas pas vraiment thermoformer et ça se fera à l'usage simplement tu auras perdu ton temps et tu auras peut-être inutilement mal au pied pendant un certain temps
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (24 oct 2009) disait:

1) bof ce n'est pas totalement vrai ! une chaussure précise vraiment à la forme de ton pied sera confortable ET performante. Le tout c'est d'éviter les points de compression.

Ceci dit, si tu regardes les deux extrêmes du marché qu'est ce que tu as:
1 Des chaussures loisirs qui sont de vraies charentaises, mais pas vraiment conçues pour faire des chronos en SL ou en GS.
2 Des chausures racing hyper précises mais... Tient rien que d'en parler j'ai mal aux pieds :).

Le bon choix pour un bon skieur non compétiteur est entre les deux. Parce qu'ouvrir les crochets à chaque remontés, c'est un peu gavant.
La tendance lourde est quand même là: Plus tu es dans le performant moins tu es dans le confortable et vis versa.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (24 oct 2009) disait:

bof c'est quoi mal thermoformer ? si c'est trop chuad tu ne vas quand même pas bruler le chausson et ça va le faire et si ce nest pas assez chaud tu ne vas pas vraiment thermoformer et ça se fera à l'usage simplement tu auras perdu ton temps et tu auras peut-être inutilement mal au pied pendant un certain temps

Ben tu as le cas tout bête (déjà vu ) du gars qui te chauffe les chaussons au sèche cheveux. Chaleur inégalement répartie dans tout le chausson et chaleur différente entre les deux chaussons.
Autres cas: cellui des languettes qui se détachent (velcro ) parce ce qu'elles ne se themoforment pas à la même température. Mais le vendeur y savait pas ma brave dame...
Tu sais c'est comme les semelles comformable. En théorie un mec formé ne peut pas les rater. Et pourtant, Sidas retire des agréments à des mecs qui bossent comme des brêles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

La tendance lourde est quand même là: Plus tu es dans le performant moins tu es dans le confortable et vis versa.

ben non !!!

je ne parle pas des chaussures racing mais des chaussures performantes piste et même très performantes piste.

Un bon exemple c'est le chausson injecté : il est sensiblement plus dur qu'un chausson normal ou qu'un chausson thermoformé et si tu as bien choisi ta coque il n'est pas non plus très épais; et pourtant en termes de confort c'est nickel tout simplement parce que tu n'as aucun point de compression (bon tu peux avoir froid mais c'est autre chose).

le secret c'est ça : éliminer tous les points de compression et avoir une chaussure qui te va comme un gant.

et le confortable souvent ne l'est en fait pas parce que trop souple le chausson va se déformer et tu vas voir apparaître des points de compression et trop grand tu auras immédiatement des points privilégiés de compression (tibia etc etc)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Ben tu as le cas tout bête (déjà vu ) du gars qui te chauffe les chaussons au sèche cheveux. Chaleur inégalement répartie dans tout le chausson et chaleur différente entre les deux chaussons.
Autres cas: cellui des languettes qui se détachent (velcro ) parce ce qu'elles ne se themoforment pas à la même température. Mais le vendeur y savait pas ma brave dame...
Tu sais c'est comme les semelles comformable. En théorie un mec formé ne peut pas les rater. Et pourtant, Sidas retire des agréments à des mecs qui bossent comme des brêles.

mouais ok !
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Finalement j'ai acheté des Hawx 90 de chez atomic qui me paraissaient une bonne alternative entre performance et confort avec un flex de 90 qui est tout de même correct pour ce que je recherche.
Avez vous des conseils quand à l'entretien des chaussures?
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
Sors tes chaussons la nuit pour les sécher et éviter les moisissures! Et laisse pas traîner tes chaussures trop longtemps sans fermer les boucles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poudreblanche, 25/10/2009 - 17:42
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
je rebondit sur ce post pour demander des conseils pour l'entretien des chaussures ( si il y en a d'autres que ceux cités au dessus ). en effet je viens d'acheter des banshee pro et vu le prix je compte les garder le plus longtemps possible =)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass