freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
Bonjour à tous et à toute,

J'aimerai être éclairée sur les cours de ski esf.

Je viens de finir la classe 4 adulte, et apperement c'est la classe qui ouvre à tout (competition, freestyle, freeride...).

Bref, d'accord, je voudrais bien faire compétition mais sur le description voilà ce qu'il y a marqué:

"Niveau minimum Bronze ou Argent, adultes et ados ..."

Y a un truc entre les deux ou quoi?J'y comprends pas grand chose.

On a fait quelques slalom pour le fun, mais pas du tout appronfondi, et ni passé d'insignes.

Pour les enfants c'est bien suivie, mais là j'avoue que du coup j'ai rien de bronze ou d'argent.Et j'ai pas envie d'être le boulet du groupe en étant à la ramasse.

Quelqu'un peut il m'éclairer?

Merci !

Vivement la prochaine saison :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dans les grandes stations tu as les cours compétitions où tu passes une flèche en fin de semaine et les stages compétitions. Là c’est plus intensif, et tu y trouves souvent les jeunes qui s’entrainent pour le ski d’or.
Et puis tu as aussi les clubs. Certains clubs arrivent encore à maintenir de l’entraînement pour les adultes qui n’ont plus de prétentions à être champion du monde…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La classe 4 généralement c'est plutôt une classe consacrée au hors piste et non au piquet.

Pour le piquet le mieux est effectivement les stages dits "de compétition" organisés par les esf qui généralement, et encore plus pendant les vacances scolaires, ont un niveau très accessible. Tu peux y aller sans aucun complexe : A la fin de ces stages ils sont nombreux à n'obtenir que des médailles de bronze
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (25 aoû 2009) disait:

... Tu peux y aller sans aucun complexe : A la fin de ces stages ils sont nombreux à n'obtenir que des médailles de bronze

Je ne sais pas comment ça se passe par chez toi. Ici nous avons les cours compétition (qui ressemble à ce que tu décris ) et les stages compétition avec un chrono (flèche ou chamois ) tous les matins à 9h et un challenge à midi. Plus des choses variées l’après midi (skiercross, etc. ).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben sur plagne centre les deux stages sont beaucoup plus classiques même si l'un des deux offrent beaucoup plus de choses. Tu peux faire piquet toute la journée ou simplement le matin et l'après midi tu fais autre chose.

par contre je sais qu'à Méribel ils font des chronos en semaines et pas simplement en fin de stage

de toute manière si vraiment ça tourne bien aux remontées faire du piquet toute la journée sérieusement c'est hard !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/08/2009 - 19:56
Pag
Pag

inscrit le 21/07/06
26 messages
Matos : 2 avis
Je suis d'accord faire du piquet toute une journée, c'est vraiment hard.

Pour ce qui est des stages, au Arcs, ils se déroulent le matin 9H-12H, et le jeudi matin et le vendredi matin, il y a les chamois et flèches.

Ce sont des stages esf, ouvert à tous ! Pas comme les stages compétitons du genre de Flaine Supersport, qui d'ailleurs sont plus pour des gens non novice en terme de slalom.

Pour conclure, je pense que ce genre de stage existe dans tout esf, sans age rédibitoire, il suffit de se lancer dedans!
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Attention à certains stages dit "competition" organisés par l'ESF. Dans les stations de taille petite à moyenne (pr les gdes stations ne sacchant pas je m'abstiendrai), ils n'ont pas assez d'adultes dc ils les groupent avec des jeunes qui sont également en stage competition. Le niveau est alors vraiment faible compte tenu de l'appellation "competition"(obtention de la fleche d'argent pr les ts meilleurs à la fin de la semaine) et la pratique en stade limitée à 1 demi journée d'entrainement plus le passage de l'epreuve en fin de semaine.

Je me suis déja fais avoir et ai arreté apres la 1ere demi journée.

J'ai trouvé mon bonheur en m'integrant à un ski club qui pratiquait de vrais entrainements en stade avec débriefing (et y'avait un paquet de choses à dire) à chaque passage. Bon les jeunes de plus de 14 ans passaient plus rapidement et plus proprement que moi mais au moins on progresse. J'me suis vraiment fais plaisir.

Maintenant tt dépend de ton niveau et de ce que tu recherches, c'etait juste pr prévenir...
Pag
Pag

inscrit le 21/07/06
26 messages
Tous depend de la station et de la politique du directeur de l'esf!!
Attention a ne pas trop generaliser, ce serai dommage!!
Apres integrer un club pkoi pas, mais si c'est pour skier une semaine ou deux par an, c'est disproportionné.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Pag ( 8 sep 2009) disait:

Tous depend de la station et de la politique du directeur de l'esf!!
Attention a ne pas trop generaliser, ce serai dommage!!
Apres integrer un club pkoi pas, mais si c'est pour skier une semaine ou deux par an, c'est disproportionné.

Je ne géneralise pas j'explique juste ce qui m'est arrivé ds une station de taille moyen -.

Et c'est clair que ca dépend des attentes de l'auteur du sujet (dlé j'ai oublié le pseudo), de son niveau et du tps de pratique possible ds l'année.
Pag
Pag

inscrit le 21/07/06
26 messages
Dommage pour toi......
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Salut Freestyleuse05,

On pourrait savoir exactement ce que tu veux faire : du slalom géant (gs) ou des piquets (sl), ou du freestyle/freeride ...

Par exemple, aux Orres (comme je ski là tout l'hiver), les stages de compet se déroulent uniquement en période scolaire (ça a déjà été dit, il me semble) et tu fais un peu de tout : sl, gs, et ski libre. A la fin du stage (1 semaine en général) tu passe soit le "chamois" (sl) ou la flèche (gs)
Selon le temps que tu réalise tu obtiens soit, le bronze, l'argent, la vermeille ou l'or. Tu peux atteindre La flèche d'argent est très facilement
Après, prendre des leçons en classe "compétition" n'aide pas toujours à vraiment mieux skier, ça dépend des stages, des personnes, des conditions, etc...

et si tu est plutôt tenté par le fs/fr je suis là pour te faire découvrir ma station ;) ;) :p
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
avec un pseudo pareil on pourrait s'entendre :p:p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass