TeneightyGun
TeneightyGun

inscrit le 03/01/09
5 messages
Bonjour a tous, la saison approchant, je voudrais changer de chaussure de ski.
Pour l'instant je skié avec des NORDICA "basic" acheté il y a plusieurs années...
Donc je voudrais bien pouvoir les changer, on va dire qu'elle seront a 70% pour la piste et 30% freeride ( pas beaucoup de freestyle ).
Je vous demande selon vos connaissance ou selon votre matériel si vous pouviez me conseiller quelques paires, merci.
Je n'es pas de limite de prix, mais je pense que dans les 250/300euros elles sont déjà bien, non?

Merci a tous et a toutes
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, la meilleure solution , demande à tes pieds :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
A lire

Skipress disait:

Un article à lire à ce sujet " Le bonheur d’un skieur bien chaussé " dans Skipress.com .
Le bonheur d’un skieur bien chaussé

L’hiver n’est peut-être pas encore à notre porte mais les skieurs informés savent qu’il est déjà temps de penser à son équipement. Si vous comptez acheter une nouvelle paire de bottes de ski cet hiver, attention de ne pas commettre la principale erreur que font plusieurs skieurs : acheter des bottes un point trop grand.

« Les skieurs qui n’ont aucun problème aux pieds, et plus particulièrement les femmes, ont tendance à toujours acheter une paire de bottes plus grande de ce qu’indique le mesureur universel (plaquette sur laquelle le commis demande de poser notre pied pour le mesurer). Ces derniers prétextent qu’il est plus facile de marcher avec une botte légèrement plus grande que trop juste. Ils oublient pourtant qu’une botte de ski est conçue pour skier. Non pas pour marcher», explique Fernand Campbell, coordonnateur de la promotion chez Ski Rossignol Canada.

Bien sûr, lors des premières descentes les coussinets d’une plus grande botte sont ultra confortables. On se demande d’ailleurs qu’est-ce le commis avait à nous reprocher de vouloir que notre pied jouisse d’un brin plus d’espace?

Mais la lune de miel ne dure jamais longtemps. Le ski étant un sport qui sollicite énormément nos pieds lors des transferts de poids, très rapidement ils se créent des pressions aux mauvais endroits dans une botte trop grande.

Du coup, les coussinets s’usent incorrectement rendant la botte moins performante, moins précise. Pour pallier à cette usure, notre réflexe est évidemment de resserrer les clips lors de chaque visite, voire d’une descente à l’autre. Ces resserrements finissent par gêner la circulation sanguine, ce qui entraîne un refroidissement prématuré des pieds. Et qui dit pieds gelés en ski, dit aussi moins de plaisir.

Conséquemment, on passe plus de temps au bar que sur les pentes. Et certains décident même d’accrocher leur ski…Tout ça à cause d’une paire de botte un point trop grand!

par Claudine Hébert
17 bons conseils à suivre avant d'enfiler ses bottes ( comme on dit au Canada ) de skis, dans la revue SkipressWorld.
joregnba
joregnba

inscrit le 15/08/09
13 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis ok avec Bay demande à tes pied essaie des chaussure dans un magasin au moins 5min voir plus si tu peux, et si tu les trouve confortable prend les.Et après prend un flex au alentour des 80 c'est assez pour la piste et le free.
TeneightyGun
TeneightyGun

inscrit le 03/01/09
5 messages
merci.
Bien reçu, j'en essaye un maximum et un maximum de temps.



?????? Un "flex" ???????
joregnba
joregnba

inscrit le 15/08/09
13 messages
Matos : 1 avis
Oui le flex c'est la souplesse de la chaussure plus le flex est petit plus la chaussure est souple tu peux te balancer vers l'avant et l'arrière elle suivra.
Mais trop souple c'est bidon(c'est pour commencer) 80 c'est bien.Exemple les mecs en compétition ils ont un flex a plus de 120.Mais trop sa devient insupportable.Pour savoir quelle flex à la chaussure sa devrait être écrit sur les étiquette ou sinon tu demande au commerçant.
FRERETUCK
FRERETUCK

inscrit le 12/04/09
45 messages
déjà comme le disent les autres ce sont en premier les pieds qui parlent.
A ne pas oublier :
1/A choisir AVEC les chaussettes de ski que tu as . Sinon différence...
2/ne pas hésiter à faire une semelle thermoformé car nous sommes loin d'avoir les pieds parfait et cela change la vie au niveau du contact et du confort
3/savoir ce que tu veux, du souple qui se ballade ou du dur qui maintient bien. Par exemple moi j'ai un modèle racing avec un flex de 110, crois moi quand je sers , c'est pas la chaussure qui commande mais moi! En revanche impossible à enfiler si restées dans la voiture la nuit ;-)

je pense quand dans une gamme de prix tout se vaut mais la différence va se faire sur le chausson (thermoformé ou non) et une option semelle parfaitement adaptée à tes pieds.

Après .... schuss !
FRERETUCK
FRERETUCK

inscrit le 12/04/09
45 messages
Dernier truc, je me sers bcp chez Decathlon mais pour des chaussures va chez un revendeur pro qui a le temps de te faire essayer. Il faut les garder un bon moment aux pieds si tu les trouves confortables, pour etre sur.
Si dès que tu les mets , ça le fait pas , c'est que c'est pas le bon modèle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, il paraît qu’il me revient l’honneur de le dire à chaque post concernant les chaussures, donc je m’exécute : Gaffe, le flex n’est pas une norme Iso. C’est un indice cohérent au sein d’une marque mais qui ne fonctionne pas d’une marque à une autre. 110 d’une marque vaut 100 d’une autre et 120 d’une troisième.

Ensuite la dureté à choisir est fonction du style de glisse et de la morphologie du skieur. Un petit gabarit qui skie très fin et très fluide n’a pas besoin d’un 150 de flex. A un autre niveau c’est aussi la discipline qui joue (SL, GS, SG, DH ).
Tout ça en sachant qu’un chausson injecté aura tendance à augmenter le flex.

Enfin comme l'a pertinemment fait remarquer Carambole dans un autre post, privilégiez plutôt la qualité du maintien du pied que le flex. Rien ne sert d’avoir un flex 110 ou plus si le pied flotte dans la chaussure.

Une bonne chaussure c’est une chaussure qui à la fois, maintient le pied mais pas trôp (ne le bloque pas ), sert le pied mais pas trop, est rigide mais pas trop, est haute mais pas trop (extrêmement important ), est chère mais pas trop, et belle, belle, belle (jamais assez ). Ben avec ça, j’en connais qui vont passer des jours entier dans le magasin
TeneightyGun
TeneightyGun

inscrit le 03/01/09
5 messages
tcsa (26 aoû 2009) disait:

Ben avec ça, j’en connais qui vont passer des jours entier dans le magasin

Ah sa....

Merci a tous pour vos conseils en tous cas, je vous tiendrai au courant de mes essayages et achats.
Merci encore

TeneightyGun
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
joregnba (24 aoû 2009) disait:

Moi je suis ok avec Bay demande à tes pied essaie des chaussure dans un magasin au moins 5min voir plus si tu peux, et si tu les trouve confortable prend les.Et après prend un flex au alentour des 80 c'est assez pour la piste et le free.


Comment tu peut lui conseiller un certains flex sans qu'il ai parlé de son gabarit et de son style de ski??? C'est juste impossible.

Après, comme cela a déjà été dit, le même flex "varie" d'une marque a une autre. Mais bon je suis quasiment sûr que 80 (quelque soit la marque) ça ira vraiment pas pour du FR.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass