giani
giani

inscrit le 15/03/09
5 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

J'ai besoin d'avis pour un changement de matos.
D'un très bon niveau,je suis porté carving à 60% et 40% freeride.
Aujourd'hui je possède des atomic metron beta+ (127,78,115 avec 11m de rayon),c'est de la bombe pour carver, hyper nerveux ils renvoient fort en changement de quart.Ils se portent très bien en peuf mais manque de portance et me posent quelques soucis pour les réceptions de barres ou gros sauts.
je cherche donc un ski du même type mais avec plus de largeur au patin sans tomber dans un ski de freeride.j'ai voulu tester les crusade mais j'ai été déçu. Je les ai trouver pas très maniables à moyennes vitesse et manque de nervosité.

Merci d'avance
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
giani (26 mars 2009 19 h 41) disait:

ils renvoient fort en changement de quart.

J'espère que tu n'es pas trop loin du port !!! :) :) :)
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
salut,
volkl AC50
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
avec un rayon faible comme tes metron
il y a le nouveau 9S élargit d'1 peu partout^^.
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
euh, cété ironique! bien sur un ski ossi court ne couvient pas pour le free ride, par contre en carving sur piste...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Je crois, même si je ne pense pas avoir ton niveau, qu'avoir deux paires de lattes dans ton cas, est la seule solution.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Un ski plus long et avec plus de rayon n'empêche pas forcément de moins carver sur piste, à voir !!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tu trouveras ton bonheur dans les elan magfire 76 et 82
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
gambrinus (27 mars 2009 09 h 56) disait:

Je crois, même si je ne pense pas avoir ton niveau, qu'avoir deux paires de lattes dans ton cas, est la seule solution.

+1
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
2 paires minimum, le poly c'est d'la daube.
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Salut Giani,

Pour ma part cette saison j'ai acheté des Atomic nomad Premium de 2008 en solde et franchement pas cher. Ils sont moins radicaux que les Metron pour le carve sur piste, mais ils ont un caractère carveur assez prononcé. En HP je m'en sors très bien avec, malgré une taille courte (171cm) pour moi (178cm, 78kg) ils ont aussi une grosse qualité pour le HP: la légèreté.

La version Premium est une version limitée de 2008, quasi introuvable aujourd'hui :(. En loc., tu peux essayer une version très similaire, les Blackeye en version TI (2009) qui ont encore plus de pêche, grâce au renfort titane, pour te faire une idée.
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages

D'un très bon niveau -> hyper nerveux

Nerveux si t'es mal placé, pourquoi pas... Et encore

Etant d'un très bon niveau il te faudra obligatoirement deux paires, sans aucun doute.
Une paire de piste que tu pourras de ce fait prendre plus raide, en restant sur Ato les géants en série normale de l'an dernier (23m contre 27 cette année, norme fis oblige), même d'occas pourront sans doute te convenir (facile a skier tout en restant typé race)
Et une paire plus large, plus legere.
La dessus les Bandits sont vraiment bien, legereté, souplesse, tout en restant skiable sur piste pour pas avoir a changer de paire a chaque descente...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Luuu (28 mars 2009 20 h 17) disait:

Etant d'un très bon niveau il te faudra obligatoirement deux paires, sans aucun doute.
Une paire de piste que tu pourras de ce fait prendre plus raide, en restant sur Ato les géants en série normale de l'an dernier (23m contre 27 cette année, norme fis oblige), même d'occas pourront sans doute te convenir (facile a skier tout en restant typé race)
La dessus les Bandits sont vraiment bien, legereté, souplesse, tout en restant skiable sur piste pour pas avoir a changer de paire a chaque descente...

Des skis de geants pour carver c'est pas l'idéal non plus surtout quand on vient d'un ski avec un rayon de 11m.
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Mouai, peut être...
En fait je vois pas trop le plaisir qu'on peut avoir sur des 11m... surtout "étant de trés bon niveau"
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Rien a voir mais seb la photo que tu utilises comme "banderole" en haut de ton blog elle est magnifique!
-->[]
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Luuu (29 mars 2009 11 h 01) disait:

Mouai, peut être...
En fait je vois pas trop le plaisir qu'on peut avoir sur des 11m... surtout "étant de trés bon niveau"

ben si sur la piste tu te régales tu tailles en permanence sans effort . Le ski de slalom taillé entre 11 et 13 m est d'ailleurs le ski le plus sympa à skier sur piste.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je préfère le géant à 17-18 metres de rayon perso...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Tu en feras plus sur une piste avec un ski de slalom qu'avec un ski taillé à 17-18 m mais chacun ses goûts !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Luuu (29 mars 2009 11 h 01) disait:

Mouai, peut être...

Ben si t'es d'un TRES bon niveau, Le slalom reste vraiment le plus sympa à skier sur piste.
Chacun ses goûts comme c'est dit plus haut, m'enfin quand même si tu n'arrives pas à te faire plaisir avec un slalom...
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
non mais le "très bon niveau", il est pas de moi, regarde plus haut!
Et personellement je prend bien plus de plaisir a skier mes 27m en grande courbe que les slalom qui me mettent sur le capot dès que je ne suis plus dessus, mais on s'éloigne du post de départ il me semble
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Et non un slalom en dehors des piquets n'est vraiment pas agréable a skier.
Pour recentrer plus ou moins le sujet la dessus un ski d' "enseignement" sur piste est je pense le bon compromis pour un skieur confirmé. Je me vois mal quoi qu'il arrive sur piste avec mes slaloms, alors des 11m en hp voir même sur des drops comme dit sur le premier post ne semblent vraiment pas adaptés...

(Desolé pour le double post, faudrais pas que je m'y habitue)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Super Seb (28 mars 2009 23 h 41) disait:

Luuu (28 mars 2009 20 h 17) disait:

Des skis de geants pour carver c'est pas l'idéal non plus surtout quand on vient d'un ski avec un rayon de 11m.

Euuuuuh, le débat sur le type de ski pour faire du carving me parait aberrant. Le carving, c’est deux choses différentes :
1 un type de course géré par la Fis (cf : photo)

2 une manière de skier en mettant de très grosses inclinaisons dans les courbes.

Dans le premier cas, il s’agit de ski de SL ou de skis spécialement fabriqués pour ces courses (donc des skis qu’aucun skipasseur ne possède).
Dans le deuxième cas, peu importe le ski. La courbe sera plus ou moins longue selon le radius. L’important c’est le skieur qui saura mettre au minimum la main à plat sur la neige. Un bon carving conduit à poser l’avant bras à plat sur la neige. ET là c’st plus une question de ski mais de compétence du skieur… ;);););)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Le soucis c'est que les gens veulent des skis à tous faire, faut pas rêver.
J'arrive à comprendre que des skieurs aiment les grands rayons en H.piste mais si tu veux carver sur piste, pour moi le slalom est plus adapté.
Mais c'est vrai que je reste un inconditionnel du p'tit rayon que ce soit sur piste ou en-dehors.
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Tu comptes faire du "carving" avec des metron béta?
Je ne crois pas que le poste parlait du carving comme en photo, Giani a parlé de renvoi, et le renvoi c'est surement pas en posant la main qu'il sera efficace
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Luuu (29 mars 2009 18 h 50) disait:

Je ne crois pas que le poste parlait du carving comme en photo, Giani a parlé de renvoi, et le renvoi c'est surement pas en posant la main qu'il sera efficace

Ca dépend si tu sais skier ou non. Ce qui est très différent de croire savoir skier. Je peux te garantir que sur les compet de carving tu peux voir des renvois énormes. Par ailleurs les skis qui renvoient le plus ben c'est les skis de ..................

SL
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
De slalom.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Le soucis est que Giani, veut deux ski en un.
Bon je le dis une dernière fois.
ça n'éxiste pas!!!!
enfin si mais faut pas être déçut après, hein!!!
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Tu vas tout de même pa essayer de me faire croire que une angulation du bassin avec un bon calage et un haut du corps dans l'axe est moins efficace qu'un skieur a la limite de l'interieur, la main sur la neige!
Et non je n'aurai même pas la prétention de croire savoir skier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Luuu (29 mars 2009 19 h 01) disait:

Tu vas tout de même pa essayer de me faire croire que une angulation du bassin avec un bon calage et un haut du corps dans l'axe est moins efficace qu'un skieur a la limite de l'interieur, la main sur la neige!
Et non je n'aurai même pas la prétention de croire savoir skier.

Calage, le truc à ne jamais faire. Le truc qui fige la courbe et te fait finir sur l'intérieur. Et l'efficacité n'a rien à voir avec la réaction d'appui...

Et si si des grosses réactions d’appui. Même pour les meilleurs du meilleur team : Stoeckli Buuuummmp, Pouët…:p:p:p

De toutes les façons un SL sera toujours plus réactif qu’un GS. Le Métron n’étant pas un SL…
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
tcsa (29 mars 2009 19 h 17) disait:

Calage, le truc à ne jamais faire.

Soit je m'exprime mal (fort probable) soit t'es en passe de revolutionner le monde du ski...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
tcsa (29 mars 2009 18 h 46) disait:

Euuuuuh, le débat sur le type de ski pour faire du carving me parait aberrant. Le carving, c’est deux choses différentes :
1 un type de course géré par la Fis (cf : photo)

2 une manière de skier en mettant de très grosses inclinaisons dans les courbes.

Dans le premier cas, il s’agit de ski de SL ou de skis spécialement fabriqués pour ces courses (donc des skis qu’aucun skipasseur ne possède).
Dans le deuxième cas, peu importe le ski. La courbe sera plus ou moins longue selon le radius. L’important c’est le skieur qui saura mettre au minimum la main à plat sur la neige. Un bon carving conduit à poser l’avant bras à plat sur la neige. ET là c’st plus une question de ski mais de compétence du skieur… ;);););)

Je pense pas que giani parle de compétition (il y a pas que ca dans la vie) , ni de carving extrême avec l'oreille qui touche la neige a chaque virage.

Mais plutôt de skié sur piste en toute condition avec des virages typé "carving", donc sur les piste il pau y avoir des bosses, de la neige plus ou moins dure donc avec un ski de 65mm au patin (GS ou SL) c'est pas forcement rassurent pour prendre un max d'inclinaison.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Luuu (29 mars 2009 19 h 22) disait:

tcsa (29 mars 2009 19 h 17) disait:

Calage, le truc à ne jamais faire.

Soit je m'exprime mal (fort probable) soit t'es en passe de revolutionner le monde du ski...

En tant qu'entraîneur, je n'ai pas la prétention de révolutionner le ski. Au mieux que mes gamins réussissent plus tard à atteindre leurs objectifs.
ET le calage, tous les coachs te le diront: à proscrire.
Donc il y a certainement une erreur de terminologie. Ca nous arrive tous...
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Super seb
+1!

Tcsa, perso tous mes coachs appelent ça le calage, et on m'a tellement bassiné avec ça depuis les scara et compagnie (et maintenant encore sur certaines pistes...), fallait bien que je le place quelque part =D
Non on doit surement pas se comprendre, et c'est tellement loin du sujet de départ...
giani
giani

inscrit le 15/03/09
5 messages
Slt à tous,
merci pour vos avis .
Le débat du ski "à tous faire" a l'aire assez complexe et existe -t-il?
c'est vrai que 2 paires serait l'idéal mais 2 paires en haute de gamme ca fait du budget!!!Ensuite partir avec des freerides au pied pour toute la journée,j'en ai pas trop envie, ca me saoulerai trop pour les passages en piste(qui sont quand même très fréquents).
Certains skis conseillés ont l'air assez sympa comme les AC 50 ou les grizzly mais passage obligatoire par un test avant un achat.
Pour répondre à seb,j'irais quand même pas dire que je pose l'oreille dans chaque virage(ca serait pas vrai!!) mais sans être pretentieux c'est quand bcp plus qu'un virage "type carving".Je vois de quel virage tu veux parler et je rigole bien sur les pistes quand je vois des types dire qu'ils font du carving alors qu'ils ont les jambes raides commes des piquets et qu'ils se cassent le bassin en 2 pour poser une main à terre!!!!LOL.
Merci encore à tous,
Je crois qu'il va falloir que je me réserve une piaulle au mondiale du ski en novembre prochain et de tester.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass