claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Au sujet de l'affutage des carres,si le même ski est affecté à un pied,les carres intérieures doivent s'user plus vite que les carres extérieures donc cela devrait" économiser" un affutage .Ai-je raison?
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Tu veux dire affûter seulement les carres extérieures une fois sur deux par exemple??

J'ai constaté avec mes Thunder que les carres intérieures fatiguent plus vite... donc ce que je fais c'est que j'inverse les skis ponctuellement quand je sais que je vais rencontrer de la glace, ou si je veux essayer de carver le plus possible, du coup je bénéficie d'une meilleure accroche!
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
hey ! faut pas se servir que du ski aval dans vos virages... à chaque virage ya un ski sur la carre ext et l'autre sur la carre int... et comme on fait des virages des 2 cotés (dumoins c'est plus pratique pour arriver en bas...) toutes les carres s'usent de la meme façon !!!...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
F192 (12 février 2009 11 h 38) disait:

hey ! faut pas se servir que du ski aval dans vos virages... à chaque virage ya un ski sur la carre ext et l'autre sur la carre int... et comme on fait des virages des 2 cotés (dumoins c'est plus pratique pour arriver en bas...) toutes les carres s'usent de la meme façon !!!...

Archi faux.
Dans un virage, la carre de ton ski extérieur s’use plus vite que celle de ton ski intérieur. C’est pour ça que les petits en club qui n’ont pas plusieurs paires de skis ont leur mets des repères droite/gauche. Pendant la reco ils mettent leurs skis inversés ce qui permet de préserver les carres pour la course. Ceci dit s’ils mangent un caillou en faisant les cons…
Si l’on entretien régulièrement ses skis la question ne se pose pas…
Euuuuhhhh, ça fait belle lurette que l’on ne parle plus de skis amont/aval mais intérieur/extérieur.
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
tcsa (12 février 2009 12 h 27) disait:

Archi faux.
Dans un virage, la carre de ton ski extérieur s’use plus vite que celle de ton ski intérieur. C’est pour ça que les petits en club qui n’ont pas plusieurs paires de skis ont leur mets des repères droite/gauche. Pendant la reco ils mettent leurs skis inversés ce qui permet de préserver les carres pour la course. Ceci dit s’ils mangent un caillou en faisant les cons…
Euuuuhhhh, ça fait belle lurette que l’on ne parle plus de skis amont/aval mais intérieur/extérieur.

T'as reponse a tout,toi!!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
dajou (12 février 2009 12 h 44) disait:

T'as reponse a tout,toi!!!!!

N’importe quoi. On vient de me demander si Dajou avait une petite quéquette. Et je n’ai même pas su répondre.
Mais pour ne pas passer pour un con j’ai répondu oui. J’ai juste ????
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrf
:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

Archi faux.

Et pourquoi la carre du ski extérieur s'use plus vite?
De nos jours avec cette nouvelle génération de ski, tu n'es pas censé de repartir le poids sur les 2 skis?
je dirais plutôt que maintenant toutes les carres sont solicitées.
Sur un mur je dirais que c'est la carre su ski extérieur qui prend la charge.
sur du plat toutes les carres bosses.
voili voilou
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carve (12 février 2009 14 h 06) disait:

Archi faux.

Et pourquoi la carre du ski extérieur s'use plus vite?
De nos jours avec cette nouvelle génération de ski, tu n'es pas censé de repartir le poids sur les 2 skis?
je dirais plutôt que maintenant toutes les carres sont solicitées.
Sur un mur je dirais que c'est la carre su ski extérieur qui prend la charge.
sur du plat toutes les carres bosses.
voili voilou

Il est illusoire d’avoir une répartition des charges 50/50. En réalité, la charge reste toujours plus importante sur le ski extérieur. Et même sur un appui 60/40 tu as toujours 20% de différence.
Ensuite tu peux venir affûter les skis de coureurs et tu verras que le skis extérieur se désaffûte plus vite…
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Ben fais le test, si tu sais faire un virage, bien sur il faut dépasser la technique du chasse neige, tu t'apercevras très vite qu'il ya un des skis sur lequel tu "appuieras" plus que l'autre.

Si après on réfléchis deux minutes on se dit que le matériaux sur lequel on exerce le plus de contrainte s'use plus vite que celui sur lequel s'exerce moins de contrainte.

J'espère que ce raisonnement de logique a pu t'aider =).
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages

Archi faux.

oula mais c'est qu'il chipotte le tcsa !!! dsl si je suis pas à la pointe du vocabulaire de comment expliquer aux autres comment skier pendant que les autres ils skient eux !!!...

Je suis d'accord que pendant un virage, le ski EXTERIEUR (;-)) est plus sollicité que l'intérieur, mais de là à dire que ça use plus la carre de manière significative... à moins que t'en soit à 1 dixième et dans ce cas là je pense que ya beaucoup de secteurs à revoir avant et qui peuvent faire perdre beaucoup plus de temps... m'enfin moi je suis pas un vrai skieur, j'habite pas en station et je fais pas de compète... bah !!! mais qu'est ce que je fais sur skipass où ya que soit des triples champion du monde soit des pures freeriders...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
F192 (12 février 2009 14 h 24) disait:

...Je suis d'accord que pendant un virage, le ski EXTERIEUR (;-)) est plus sollicité que l'intérieur, mais de là à dire que ça use plus la carre de manière significative...

Note que dans ma réponse (14h17 ) j’ai précisé ma pensée en disant « se désaffûte plus vite ». Maintenant c’est vrai que pour faire du dérapage ou des pseudos slides, l’affûtage n’a pas grande importance…
En tout cas, je peux sans les regarder te dire quels étaient les skis gauche et droite sur toutes paires qui sont chez moi…
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
tcsa (12 février 2009 14 h 36) disait:

Maintenant c’est vrai que pour faire du dérapage ou des pseudos slides, l’affûtage n’a pas grande importance…

ça fait toujours plaisir de se faire prendre pour un con...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
tcsa (12 février 2009 14 h 36) disait:

En tout cas, je peux sans les regarder te dire quels étaient les skis gauche et droite sur toutes paires qui sont chez moi…

cool pour toi...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Même hors compétition les carres intérieur s'use plus vite surtout lorsque l'on touche des caillous?
D'ailleurs depuis que j'ai fendu une carre sur un de mes ski, je numérote mes skis 1 et 2 et je les mets toujours dans le même ordre et je vois quel carre s'use le plus et j'affute un peu plus les carres intérieurs.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
ya une difference entre bien entretenir ses carres et regarder à chaque descente quel ski on a mis à quel pied...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Je pense que la majorité des gens skis plus sur la carre intérieur du ski extérieur, c'est plus un réflexe naturel que de balancer ton poids sur le ski AMONT ce qui te fait plus fléchir sur cette jambe ,les skieurs sont fainéants c'est trop physique,coool c'est les waquances heinnn.
me concernant j'en suis encore au virage couper appuis talon avec avancé du pied en sortie de virage a 60 % sur le ski extérieur pour bien tailler la neige.
méthode infaillible et qui laisse de belles traces dans la neige.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass