Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Hello !

Je serais -presque- tenté par l'aventure de l'Accompagnateur en Moyenne Montagne.

Donc je me renseigne à droite à gauche, je suis allé sur le site du syndicat, téléchargé la brochure pour voir à quoi faut s'attendre...puis euh ça s'arrête là pour le moment et je me demandais si certains avaient tenté le coup. Je me demandais notamment quelles étaient vos expériences au niveau de l'examen probatoire...

Voilà voilà, et merci d'avance !
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Yep.

Je suis stagière pour l'instant, il me manque le stage pratique (pas pu le faire cet été, rupture des croisées et opération), et l'UF Hivernale.

Pour être honnête, j'ai perdu la motiv'. Faut que je finisse, histoire de pas avoir fait tout ça pour rien, mais après avoir rencontré pas mal d'AMM par chez moi, ça ne me fait plus envie.

Par contre, la formation est super intéréssante. :)

En ce qui concerne le Proba, rien de bien compliqué si t'as la caisse, la CO n'est pas technique.

N'hésite pas a me poser tes questions. :)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
l@_chose. (26 août 2008 15 h 45) disait:

[...] mais après avoir rencontré pas mal d'AMM par chez moi, ça ne me fait plus envie.
Et pourquoi ? Ils en disent quoi ?
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Mylka (26 août 2008 18 h 59) disait:

Et pourquoi ? Ils en disent quoi ?
Si tu veux, quand j'ai eu envie de passer l'AMM, j'avais en tête les raids avec Allibert ou autres par exemple.
Mais dans la réalité très peu d'AMM font ça, et les gars de chez moi (Haut-Jura), ce qu'ils font ne m'intéresse pas.
Trois sorties "Grands Tetras" par semaine avec des amicales de Papys-Mamies, bof bof...
Il y a peu de gens qui viennent pour réaliser de belles randonnées sportives, c'est plus la découverte du milieu, faune flore.
C'est très intéréssant aussi, mais c'est pas mon truc, je suis jeune et fougeux moi! :d
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Ok, c'est bien ce que je pensais. D'autant qu'aucun métier ne te garantit de la routine... On en parlais justement ce week-end.
Les AMM que je connais sont tous en reconversion (marre de rester dans un bureau), mais ça doit pas être le boulot d'une vie c'est sûr.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
C'est un peu ce que je crains en fait...le côté sortie pas sportive du tout où tu regardes les plantes et les zozios.N'empêche que bon, la formation a l'air d'être tout de même bien complète.

Merci l@_chose pour tes MP. Je t'ai recontacté d'ailleurs ;) !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Da goggle (26 août 2008 15 h 25) disait:

Hello !

Je serais -presque- tenté par l'aventure de l'Accompagnateur en Moyenne Montagne.

T'as pas déjà un boulot à vie toi :) ???
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Da goggle (26 août 2008 21 h 51) disait:

C'est un peu ce que je crains en fait...le côté sortie pas sportive du tout où tu regardes les plantes et les zozios.N'empêche que bon, la formation a l'air d'être tout de même bien complète.
Ouep, la formation est super intéréssante.
Si tu as déjà un boulot, avec un peu de chance et de débrouille, tu peux te faire "sponsoriser" tes raids par exemple. :)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Da goggle (26 août 2008 15 h 25) disait:

Hello !

Donc je me renseigne à droite à gauche, je suis allé sur le site du syndicat, téléchargé la brochure pour voir à quoi faut s'attendre...puis euh ça s'arrête là pour le moment et je me demandais si certains avaient tenté le coup. Je me demandais notamment quelles étaient vos expériences au niveau de l'examen probatoire...

Voilà voilà, et merci d'avance !

Et un petit up!
Ben j'en suis au même stade que toi, ca me trotine dans la tête depuis quelques temps!
Cet été, j'ai rencontré deux personnes qui l'avaient dont une qui est devenu guide par la suite et il me disait que ca avait le mérite de mieux faire connaitre le milieu de la montagne (au sens strict du terme) aux guides (du temps où ils devaient passer par là avant de passer le proba de guide). L'autre personne était en "phase final" et était très contente des perspectives du métier (elle penait surtout accompagner des enfants)
Petite question : la majorité des gens sont vraiement des pti vieux ou des enfants? Parceque c'est vrai que je vois mal quelqu'un de 25 ans demandes à se faire accompagner en montagne...?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
j'y ai aussi pensé il n'y a pas longtemps.
les sorties routines, enfants/vieux orientées plus faune/flore que sportives, c'est sûrement la réalité.
par contre, d'après ce que j'ai pu voir, la formation est assez longue.
en plus, débarquer d'un peu nulle part, juste avec des idées d'orientation, sans avoir au préalable fait X randos de tel type...c'est pas trop possible.

donc au bout du compte, en reconversion, ça me semble lourd, long et très aléatoire comme démarche, même si l'issue est belle.
Il faut sûrement beaucoup d'investissement et de motivation que je ne peux me garantir...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
jeankiski (28 octobre 2008 13 h 29) disait:

en plus, débarquer d'un peu nulle part, juste avec des idées d'orientation, sans avoir au préalable fait X randos de tel type...c'est pas trop possible.

Je pense avoir les connaissances de base pour la CO mais il faudrait que je me mette à les appliquer parceque ca doit quand même être chaud d'être dans les temps... Pour la liste des randos à faire, je pense pas que ce soit le plus dur si tu randonne régulièrement, ça doit se remplir vite.
Pour la formation elle même, je suis pas sur d'avoir compris comment ca se passe : c'est une formation à temps complet où bien c'est possible de la faire pendant ses congés (donc en même temps qu'un taf voir en étant étudiant)?
Et pour moi, ce serait plutôt une conversion qu'une reconversion (je suis encore au stade d'étudiant...), je vois plus cette formation comme un chemin bis si mon futur boulot "conventionnel" me fait ch*er (et oui, pas fini mes études et déjà pas motivé pour bosser...)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pour le déroulement de la formation, il y a le site perso d'un mec qui a passé l'AMM.
c'est super bien fait, expliqué.
si je retrouve le lien, je le mets ici
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je l'ai passé il y a très longtemps (pas fait le stage pratique non plus), en complément de mon job de pisteur. Mais à l'époque c'étaient des jobs de crève la faim donc après deux ans de pratique reconversion vers d'autres objectifs moins fun mais plus rentable :(
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
jeankiski (28 octobre 2008 22 h 28) disait:

pour le déroulement de la formation, il y a le site perso d'un mec qui a passé l'AMM.
c'est super bien fait, expliqué.
si je retrouve le lien, je le mets ici

Je pense qu'il s'agit de ce site.
C'est bien complet et ca montre le labyrinthe de paperasse que ca a l'air d'être mais ca me refroidit pas pour autant, j'y réfléchis encore!!
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

yes, c'est ça !!
je l'avais trouvé l'autre soir mais je ne reconnaissait pas le site.
en fait, je cherchais la photo du mec que j'avais en tête.
on la trouve en cliquant tout en bas sur son site pro : www.grandbouquetin.com

jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
A noter dans son qui suis-je :
J’exerce mon métier d'accompagnateur toute l'année, et notamment chaque week-end, en complément d'une activité professionnelle principale
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
jeankiski (31 octobre 2008 15 h 43) disait:

J’exerce mon métier d'accompagnateur toute l'année, et notamment chaque week-end, en complément d'une activité professionnelle principale

C'est clair que c'est pas une profession a temps plein...une des personne que j'avais rencontré m'avais dit qu'il y a environ 6 (il me semble) AMM à temps plein sur les Savoies...donc pas beaucoup!
En fait, on se voit bien (avec ma copine) à gérer un gîte en montagne avec divers activités proposées dont l'accompagnement en montagne...on y rêve, on est jeunes!!
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Chomo (31 octobre 2008 16 h 21) disait:

C'est clair que c'est pas une profession a temps plein...une des personne que j'avais rencontré m'avais dit qu'il y a environ 6 (il me semble) AMM à temps plein sur les Savoies...donc pas beaucoup!
En fait, on se voit bien (avec ma copine) à gérer un gîte en montagne avec divers activités proposées dont l'accompagnement en montagne...on y rêve, on est jeunes!!
je pourrais en rêver, je me sens trop vieux...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Chomo (31 octobre 2008 16 h 21) disait:

je pourrais en rêver, je me sens trop vieux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass