tarticlette
tarticlette

inscrit le 01/01/08
9 messages
Avec des copains (3 ou 4) on souhaite faire une rando dans les Ecrins. Pour le moment nous sommes débutant en haute montagne (on n'a jamais fait des randos au dela de 2800m)

On souhaite passer au niveau superieur.
On hésite donc entre la Meije et la barre des Ecrins.

Sachant que nous sommes assez endurant et que nous sommes novice en escalade.

Ces sommets nous sont-ils inaxessibles? Nous faut-il un guide?(quel est le prix?). Quel matériel faut il posséder? (guide ou pas).
Y a t'il d'autre rando à faire avant dans le coin?

Merci d'avance pour vos réponses.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
attention à ne pas confondre rando et alpi ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ni l'un ni l'autre si tu tiens à la vie ..
Par contre, tu pourrais aller faire un tour du coté de l'aiguille du goleon par exemple ..
C'est une bonne initiation pour decouvrir l'alpinisme facile !!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Le Dôme sans doute, mais je crois que la Barre est quand même assez technique, en mixte et assez exposée, bref pas forcément un sommet de débutant...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour débuter, faites déjà des 3000m, les 4000m viendront par la suite.
le mont viso dans le queyras, correspondrait assez a ce que vous recherchez, ou pic de rochebrune pas vraiment de l'alpinisme, plutot rando engagée pour débrouillard, et a la fin, passage dans une brèche de blocs rocheux assez instables mais pas infranchissables, donnant vraiment l'impression d'une grande montagne.
tarticlette
tarticlette

inscrit le 01/01/08
9 messages
Même avec un guide c'est impossible?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
impossible non.
mais c'est comme si tu disais, ch'uis en forme je n'ai jamais fait de ski, mais je veux faire un couloir...

a mon avis si vous prenez le temps de l'apprentissage, lorsque vous ferez le dôme des ecrins par exemple, vous serez plus a l'aise et prendrez plus de plaisir a l'environement.
sinon le risque c'est d'avoir le nez sur vos pieds ou sur le guide.
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
salut oubli la Meije et la barre! par contre le Dôme pas de problème avec un guide si vous êtes physique ca passe tranquille je l'ai fais j'avais 15 ans! je l'ai refaite pendant l'année de la canicule et la c'était un peu plus chaud mais si les conditions sont là c'est vraiment une belle course accessible.
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
comme pour une piste noire, si tu n'as pas le niveau, tu ne fais pas, commence par un une piste verte en alpi
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'st vrai que maintenant , on a tendance à sauter les étapes, mais l'alpinisme, ça s'apprend doucement:comme ils le disent plus haut en faisant des 3000 avant les 4000(maitrise de la neige, du cramponnage, de la descente sans oublier que la plupart des pépins arrivent à la descente)
nous, on avait fonder un club de novices mais passionnés,on a commencé dans notre région par les 3000 faciles de pyrénées (taillon, petit vignemale, néouvielle etc...); parallèlement, on faisait du rocher en falaise , et ça nous a bien aidé!!
par la suite, on a franchi le pas en faisant des sommets plus difficiles et des arêtes d'escalade (idéal pour le vide, l'esthétique ); puis on a fait quelques 4000 classiques(mont blanc du tacul, mont blanc ,aletchorn )
puis les classiques des pyrénées: face nord du vignemale, le dièdre des spigeoles, les mallos en espagne et mont rose et cervin par la suite, tout ça sans guide et sans accident (mais bon, celui qui a les moyens après tout )
mais attention, on a fait quelques petites erreurs qui auraient pû nous côuter cher (ne pas toujours s'encorder sur glacier ou avoir la flegme de mettre les crampons pour un petit passage de 20m (avec les lanières, c'était plus emmerdant que maintenant), et partir en course trop tard ou trainer dans une course
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Direct la barre par le couloir de barre noire .. ou la traversée a l'envers de la Meije ... :) :)

Plus serieusement, je te conseille de te diriger vers les autres sommets autour du glacier blanc / glacier noir, par exemple pic de neige cordier, pic coolidge, calotte des agneaux si tu le sens, dome des écrins, roche paillon, roche faurio .. tu as de quoi faire dans le secteur !!
Un peu plus loin, tu as le pic nord des cavales, le dome du monetier .. plein de belles courses interessantes !! Enfin j'y serais pendant le mois de juillet !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
emmènes-les !!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le dome des ecrins si tu veux, mais la barre oublie si tu debutes. C'est pas tres technique, mais pas non plus reserve a des debutants

Et le dome, faut pas monter par le couloir cote Berarde, c'est casse gueule, utiliser la voie normale, bien tranquilou
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Avis perso.
faire le dôme sans la barre c'est un peu bête, du coup pour ne pas y revenir c'est mieux d'attendre d'avoir le niveau pour la barre.
PS: avec un guide la barre ça doit le faire. mais je pense qu'il ne prendra pas plus d'une ou deux personnes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass