CESNI
CESNI

inscrit le 04/05/08
0 message
Bonjour,

-Dans le cadre d'un projet tutoré autour du marché du Trekking, j'aurait besoin de connaitre votre avis sur :

1. Qu'est-ce que le Trekking équitable pour vous?

2. Le Trekking garde t-il cette vertu?

Place au débat, Merci d'avance...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Y'a pas beaucoup de débat on dirait...
Je vais tenter de raconter qq trucs mais ayant jamais fait de trek, je vais peut être dire des conneries...
1) -Pour commencer, le mieux est peut être d'essayer de manger en profitant un max de la bouffe présente sur place (donc pas de venir avec tous les bolinots necessaires) afin de permettre aux locaux de vendre leurs produits...même si je pense que c'est pas toujours évident d'avoir de l'autonomie en achetant local
-ne pas oublier qu'au milieu des beaux paysages, y'a des gens qui vivent. Personnellement, la culture d'un pays me semble aussi importante que les beaux paysages.

2) Dans équitable y'a une volonté de respect des personnes mais aussi de notre cher Terre et comme faire un trek signifie souvent prendre l'avion, vu l'impact écologique d'un vol...c'est mal barré je trouve! Après l'idée de la taxe sur les billets d'avion pour financer des projets humanitaires est pas mal. Et polluer beaucoup avec un voyage en avion peut aussi être compensé en ayant une attitude économique (en énergie) chez soi.

BILAN : Les treks classiques me semblent pas trop répondre à la vision que je me fait d'un trek dit équitable.

Voilà, bon courage pour ton projet tutoré!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Si il y a un trekking équitable, ça veut dire qu'il y a un trekking d'enculés ??
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
uaip Gilbertum. (je remonte ce fil vite fait)

Exemple, au Nepal, le pays envahi par les trekkers de tout pays (surtout de France, d'Allemagne et de Suisse) a l'automne et le parfait exemple du trekking responsable ou completement irrespectueux.

1. Trekking responsable (ex : Nepal Ecology Trek, agence franco-nepalaise, je crois)
Ils engagent des guides responsables, bien equipes et connaissant parfaitement les regions visitees. Les porteurs ainsi que le cook chef en option sont egalement parfatement equipes et sont payes un peu plus que le prix du marche. Outre ces tres bonnes conditions pour l'equipe de travail, une grosse part des benefices sert a un projet humanitaire (construction d'ecoles, etc....).

2. Trekking de bourrin touristico-merdique.
Ils engagent un pauvre (nepalais ou non), ils lui colleront l'etiquette de "Sherpa" (parce que ca fait plus classe), s'il ne connait pas trop la region, on s'en fout... tant que le paie une misere, qu'on l'exploite a mort.
A ce pauvre bonhomme parachute "guide sherpa", pour reduire les couts, ils lui feront porter les sacs (normalement chose interdite pour un guide), ca economise les porteurs et lui feront faire la tambouille.
Question securite, etc... rien de prevu. Alors pas etonnant de voir le guide disparaitre en plein trek et de retrouver des pauvres touristes croyant faire une bonne affaires completement perdus au milieu de nulle part....

Il y a plethore d'agences miteuses qui exploitent ce filon a KTM, et il vaut mieux faire attention a celle que l'on choisit.

A cote de cela, il y a aussi les agences hyper-cheres qui n'ont que faire de l'environnement. Ils vehiculent les riches touristes en minicar prive qui consomment un max, n'ont aucun probleme a polluer allegrement leurs montagnes, etc....

Bref... Oui, il y a du trekking d'encules, aucun doute :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass