Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Salut le monde,
je projette en ce début d'été de me faire une petite randonnée de quatre-cinq jours dans le massif de la Chartreuse.

Le but de cette randonnée est de marcher sur du vallonné, avoir des zolis panoramas et surtout être tout seul. Pour pouvoir me "ressourcer", loin de la vie quotidienne lyonnaise.

Donc étant jeune (la vingtaine, beau, chic, riche, carte gold...pardon je m'égard !), je fait du sport régulièrement, mais je n'ai aucune idée de mon niveau en randonnée.

En gros, en allant dans le massif de la Chartreuse, je ne pense pas m'attaquer à de la grosse rando bien technique, par contre, mis à part une pauvre carte IGN du coin (3334 OT) je connais strictement rien, donc je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent des balades et des refuges bien sympa dans cette région.

A vot' bon coeur !
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Jakky (27 avril 2008 18 h 19) disait:

Salut le monde,
je projette en ce début d'été de me faire une petite randonnée de quatre-cinq jours dans le massif de la Chartreuse.

Le but de cette randonnée est de marcher sur du vallonné, avoir des zolis panoramas et surtout être tout seul. Pour pouvoir me "ressourcer", loin de la vie quotidienne lyonnaise.

Donc étant jeune (la vingtaine, beau, chic, riche, carte gold...pardon je m'égard !), je fait du sport régulièrement, mais je n'ai aucune idée de mon niveau en randonnée.

En gros, en allant dans le massif de la Chartreuse, je ne pense pas m'attaquer à de la grosse rando bien technique, par contre, mis à part une pauvre carte IGN du coin (3334 OT) je connais strictement rien, donc je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent des balades et des refuges bien sympa dans cette région.

A vot' bon coeur !

bonsoir,
pour une randonnée sur le massif de la chartreuse il y a quelques sommets faisable en 3 h de marche
sinon il y a la traverser du massif en 2 jours pour les expérimentés (voir moins mais ils sont rare) ou il te faudra la carte IGN 3333OT
pour ce qui concerne les refuges et cabanes de berger voir ce site très riches en informations http://www.refuges.info/ sinon contact l'office du tourisme de Saint Pierre de Chartreuse pour des randonnées en groupe avec un guide de moyenne montagne
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
il y a aussi une classique qui part de chambé (plutot col du granier qui travers le haut charteuse jusqu'a la dent de crolle en 2 jours je crois et tu peux prolongé sur chamechaude, charmant som, grande sure, grand som, etc...

avec un niveau physique moyen, je pense que tu peux faire dans les +1200m sans trop de soucis.

pour trouver les itinéraire / refuge, tu as aussi géoportail.fr (carte IGN)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Merki, c'est parfait, je vais commencer à zieuter les sites internet. Par contre, je veux vraiment faire la rando tout seul, donc pas de guide. Alors connaissez-vous des moyens d'orientations autre que les cartes IGN ?
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
les cartes ign sont quand meme LA référence. mais après pour suivre les grand sentiers il y en a peut être pas besoin. et d'autre carte, j'en connais pas. tu a aussi les dvd ign que tu peux imprimer
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
spooky_faz (27 avril 2008 20 h 34) disait:

il y a aussi une classique qui part de chambé (plutot col du granier qui travers le haut charteuse jusqu'a la dent de crolle en 2 jours je crois et tu peux prolongé sur chamechaude, charmant som, grande sure, grand som, etc...

avec un niveau physique moyen, je pense que tu peux faire dans les +1200m sans trop de soucis.

pour trouver les itinéraire / refuge, tu as aussi géoportail.fr (carte IGN)

j'ajouterai que si tu fait chamechaude, je te conseilles fortement (enfin si tu n'as pas le vertige ;-) ) de passer par le secteur du jardin et la vire est qui est énorme (cf mon blog)
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Jakky (27 avril 2008 20 h 54) disait:

Merki, c'est parfait, je vais commencer à zieuter les sites internet. Par contre, je veux vraiment faire la rando tout seul, donc pas de guide. Alors connaissez-vous des moyens d'orientations autre que les cartes IGN ?

Je pense que la carte IGN est largement suffisante en Chartreuse... Surtout avec les ravages que le Parc a fait sur la plupart des sentiers des "Hauts de Chartreuse".

Un bon sens de l'orientation et une connaissance minimum des sommets permet d'evoluer facielement sur tout le massif je pense...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Vache ! Spooky, je suis de faire un tour sur ton blog, la Vire à l'air, comment dire, tendue ! L

e chemin est constamment comme sur tes photos ou y a-t-il des parties plus "techniques" ?
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Jakky (27 avril 2008 21 h 41) disait:

Vache ! Spooky, je suis de faire un tour sur ton blog, la Vire à l'air, comment dire, tendue ! L

e chemin est constamment comme sur tes photos ou y a-t-il des parties plus "techniques" ?

en faite tu as 2 petits passages ou il faut un peu posser les mains pour grimper et accéder au "jardin", ensuite tu as un plateau bien large avec des arbre (d'ou sont nom ;-) ) qui descend vers cette vire. elle est plus ou moins plate et doit faire peut être 1m5 de large (plus ou moins, je me souviens plus exactement) sur peu être 200 ou 300m de long. et il est évident qu'il faut pas avoir du vide car il y a un jolie petit vide en dessous.
par contre, c'est a éviter les jour de brouillard/pluie c'est plus prudent. mais je te force a y aller, hein ;-) je t'informe juste sur passage peu fréquenter qi t'offrira de belle sensation
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Merci, j'en prend note. Pour l'instant j'ai regardé deux route qui pourraient me faire faire une jolie ballade, la GR 9 et la GR de Pays.

Partir de Chambéry en prenant la GR9, descendes jusqu'au Sappey-en-Chartreuse, puis bifurquer en direction de l'ouest avec l'autre GR, celle de Pays.

Enfin, c'est qu'une idée pour le moment....
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Je sais pas si t'es au courant mais la Chartreuse, c'est un peu tendu pour l'eau (du fait que c'est un massif calcaire, l'eau s'infiltre donc coule peu en surface) alors si tu veux pas partir avec 5 J d'autonomie d'eau, faut bien prévoir tes étapes et vérifier avant de partir que les sources coulent ; je crois qu'il y a une rubrique sur le site de la maison de la montagne où ils tiennent ca à jour...mais pas sur que ce soit ici...la flemme de chercher (si tu veux, je peux passer leur demander...)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Chomo (09 mai 2008 21 h 53) disait:

Je sais pas si t'es au courant mais la Chartreuse, c'est un peu tendu pour l'eau (du fait que c'est un massif calcaire, l'eau s'infiltre donc coule peu en surface) alors si tu veux pas partir avec 5 J d'autonomie d'eau, faut bien prévoir tes étapes et vérifier avant de partir que les sources coulent ; je crois qu'il y a une rubrique sur le site de la maison de la montagne où ils tiennent ca à jour...mais pas sur que ce soit ici...la flemme de chercher (si tu veux, je peux passer leur demander...)

c'est vrai que c'est un point important et pour d'autre massif comme le vercors. pour préciser, je pense que tu a 2 source qui couleront toujours (source du guiers mort et du guiers vif) et avec un petit cachet de désinfectant, c'est bon.
sinon tu dois trouver dans les principaux village
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Sinon dans les refuges ? Ils ont de l'eau potable ou non ?
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Jakky (13 mai 2008 09 h 41) disait:

Sinon dans les refuges ? Ils ont de l'eau potable ou non ?

Non, mes desfois ya des sources pas loin.
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Désolé "mais" et pas "mes"
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Bon, en gros, si je ne fais pas le plein en flotte et que je ne prévoit pas sérieusement de points d'eau, on va me retrouver tout sec... Donc il faut que je plannifie ça aussi.

Bon finalement, la rando je vais la faire par GoogleEarth, au moins je ne risquerais pas la soif et les coups de soleil ;)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
prévoit un chameau pour la traversée du désert de chartreuse afin de porter ton eau et ça devrai le faire :d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass