RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quelqu'un aurait il pris des cours de pilotage ici? Il me semble que pour le brevet de base, c'est assez simple et rapide si on ne vole ni de nuit ni aux instruments?

J'en suis resté dans des prix maxi de 5000 euros?
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
si t'as de l'argent et que t'aime ça, c'est pas trop dur. Je m'étais renseigner à une époque (genre en début d'année ^^) et ç'était au environ de 3000/4000€.
En fete les cours normalement sont offert, mais tu payes les heures de vol. Donc tout dépend du prix de l'heure dans l'aeroclub ou tu vas, et tout dépend du nombre d'heure qu'il te faut.
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
Pour le brevet Mono-moteur et vol à vue, il faut compter (enfin il y a 6 ans) : 60 heures de cours obligatoires. Il faut compter un peu plus d'heures avant de présenter l'exam... environ 70 h...
Le coût horaire va varier en fonction de l'aeroclub ou tu t'inscrit (entre 80 € et 120 € de l'heure)... Il faut également acheter le manuel (je l'ai encore si tu veux) et la licence. Le tout coute dans mes souvenir environ 150 €.
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Sinon, tu as aussi le brevet de pilote...de vol à voile (planeur). Que je conseille vivement. Plus qu'un loisir, c'est un véritable sport. En plus, rien ne t'empêche après de passer le brevet de pilote moteur après et pour moins cher car les heures que tu auras validées sur moto-planeur et la connaissance de l'aerologie te feront gagner du temps d'apprentissage. En plus, le vol motorisé te semblera bcp plus simple. Sache aussi qu'avant même le brevet tu auras été laché "solo" et que le brevet, ne sera plsu qu'une formalité. Enfin, les vélivelistes sont une communauté à part entière (comme les skipasseurs!) et on ne retrouve pas forcément le même esprit (je n'en fais pas une généralité!) dans les clubs d'avion.
Tu peux essayer les vols d'initiation en planeur dans tous les clubs, ça t'en coutera envirion 60 euros. Ca te permettra de te faire une idée précise. Le cout d'une formation jusqu'au lacher solo est d'environ 1500 Euros (variable selon les clubs et le nombre d'heure que te seront nécessaires). Essayes et tu me diras merci!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
OK, merci pour les infos. Mais j'aimerai commencer par le brevet simple de pilote pour pouvoir ensuite louer un petit appareil à la journée.

Pour l'hélico, c'est bcp plus cher
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
si tu prends des cours aux usa,ne prends pas que le décollage,tu vas te faire repérer!!
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Moi j'ai commencé par passer le BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique). C'est pas bien dur mais c'est purement théorique seulement quand tu as ca tu obtiens des bourses pour le BB. Donc ca l'a fait, j'ai continué un peu, volé un peu et puis c'est vite devenu trop cher donc tant pis mais bon peu etre que je m'y remettrais un jour.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tu veux les coordonnées de ton moniteur du mois de janvier?
Tu vois de qui je veux parler?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
sinon flight simulator c'est abordable MDR!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pour info, le Private Pilote Licence c'est 45 h de cours au sol, 45h de vol en duo, 20h de vol en solo pour 10K€ environ. Lea Brevet et la licence permette de voler partout en Europe. Le vol aux instruments permet ensuite le vol de nuit.

Si j'ai le temps, j'aimerai le compléter par la qualification montagne et objectif final (et à long terme je pense) : enchaîner par l'hélico, beaucoup plus complexe à faire voler et surtout plus cher (environ 6 fois plus cher)

Des pilotes amateurs, professionnels, en herbe ici?

Topgun, je vois très bien de qui tu veux parler, un pilote de ligne, moniteur de ski et Mac Giver?
CAESARS_01_SkFs
CAESARS_01_SkFs

inscrit le 24/07/07
130 messages
Moi actuellement j'ai mon BB (brevet de base) qui te permet de voler à environ 30km de ton aérodrome d'aprentissage, et ensuite je passe mon PPl, qui est le pilote privée, normalement il est en 50H, mais les bon instructeurs te feront 60H, dont une navigation de plus de 150NM avec deux atterissages complet (c'est à dire atterissage + retour au parking + arrêt du moteur ).
Le PPl te permet de voler dans toute l'europe, à condition de maitriser un bon anglais sinon trop compliquer pour se diriger.
Il faut compter en moyenne 100Euro / heure dans des aéroclub, avec en générale, des robins 2+2 130ch Dr400 ou Dr300.
Si plus d'info MP :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9323 messages
Chouette, on va pouvoir faire des largages apres hein Skiator ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Commence avec Flight Sim ! ;)

Je plaisante à peine en plus...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai commencé les cours au sol et en vol. Je passe mon PPL le plus tôt possible!

Si je peux, sachant que je vais résider à l'étrange rpour plusieurs années, j'aimerai ensuite passer le Brevet Hélico
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8595 messages
Mes souvenirs sur l'art de passer le BPP sont assez anciens mais a priori rien n'a trop changé je vois.
A l'époque, c'était théorie d'abord, (météo, radio, lecture des cartes, repérage par VOR ... etc etc) puis plus ou moins concomitamment cours pratiques.
Les meilleurs étaient lachés au bout de 17 heures en touchs au dessus de la piste.
Puis ensuite, il me semble qu'il fallait avoir un quota mini de 50 h sur son carnet, dont deux ou trois nav.
Tu passais ton BPP en faisant une nav suffisante (ex AIX/ MONTPELLIER) pour montrer à l'instructeur que tu étais cap de rétrouver l'aéroport ;)
Puis tu avais le droit de naviguer de jour, avec un coucou style Cesna ou Robin, et aussi et surtout le droit d'entrer dans le jeu des qualifs: Hélice à pas variable et train rentrant (pour la première il me semble), montagne, navigation aux instruments, voltige etc etc etc.

C'est là que tu ne t'en sort plus en fait : toujours quelque chose en vue ... ;)

Sinon le BPP tu l'avais à vie, sauf que tu perd assez facilement ta licence ...

Ca a beaucoup changé ?

Parce que je pense mettre un orteil là dedans... sauf que mon ex m'a un peu plumé ces derniers temps donc va falloir être patiente... :)
C'est plus précisément la voltige que je vise ne serait-ce que pour pouvoir filer le manche à mon papounet d'amour :) chouettes moments là ... et je suis trés nostalgique ...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne vise que le PPL (ne pas confondre Brevet (à vie) et licence (renouvelable une fois par an)) puis l'hélico (plus cher)

Compter 10 000 euros pour le PPL au minimum

Compter 55 000 euros au minimum pour l'hélico

Un ami pilote de chasse m'a dit : apprendre à piloter un avion c'est comme apprendre à faire du vélo, apprendre à piloter un hélico, c'est apprendre le monocycle en apprenant à jongler en même temps! ;-)
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages

tu peux voler pour 1000 euros mais sans moteur...

les avantage :

- moins polluant
- moins bruyant
- plus de liberter
- plus d'estetique

les désavantage :

- ok, tu peux pas monter quand tu veux mais seulement quand tu peux...

tout ça ça s'appelle le deltaplane... et c'est vraiment merveilleux.

juraevasion.ch

Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
miaoumix (17 septembre 2007 20 h 50) disait:

tu peux voler pour 1000 euros mais sans moteur...

les avantage :

- moins polluant
- moins bruyant
- plus de liberter
- plus d'estetique

les désavantage :

- ok, tu peux pas monter quand tu veux mais seulement quand tu peux...

tout ça ça s'appelle le deltaplane... et c'est vraiment merveilleux.

juraevasion.ch

Entièrement d'accords avec le parapente :

http://www.sky-shop.ch/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass