EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Je cherche des conseils en ce qui concerne cette magnifique pratique estivale et pédestre que constitue la randonnée.

Je voudrais faire en solo des rando dans les alpes, sur plusieurs jours du types balade-dodo en refuge-bouffe désydratée-marche-ampoules...

En fait, je voudrais avoir des conseils pour bien préparer une balade, la préparation de l'itinéraire, du matos et tout et tout.

En vous remerciant par avance pour vos réponses chers amis.
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Yô quelqu'un sur ce forum qui pourra m'aider???

S'te plais m'sieur!
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
bien le bonjour cher ami!!

as tu une idée du secteur dans lequel tu voudrais faire ta randonnée ??
combien de jours ?
en as tu deja fais ?
entrainement ?

je veux bien t´aider si tu veux .... je suis gentil moi ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je pratique, mais plutôt à la journée et non en "raid". Cela dit, ma première rando, c'était le GR20, quinze jours avec sa maison sur le dos.
Il vaut mieux éviter, justement, la maison sur le dos, le plus léger est le mieux. Sur le GR20, on s'est fait avoir car tous les refuges proposaient de la nourriture et prêtaient de la vaisselle, donc on aurait pu s'en dispenser, au moins pour le crapahut, car ensuite, nous avons passé quatre jours à parcourir la Corse en auto en dormant à la belle étoile dans les campings.
Les godasses, il en faut de solides et confortables, les basket dans les pierriers, je ne suis pas certain que cela résiste. Je conseille les bâtons de marche pour la descente, et au cas où tu irais assez haut pour devoir traverser des névés (encore faut-il qu'ils ne soient pas trop en pente). Je suis du genre "fut-fut", je veux dire par là que je ne me balade pas en short, ce qui évite les désagréments dans les broussailles.
Donc le conseil primordial : moins tu (em)portes, mieux ça vaut.
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
MR moot disait:
moins tu (em)portes, mieux ça vaut.

tout a fait d´accord sur ce point c´est valable pour tout le raid, la rando a la journée, l´alpi, le ski .....
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Cher Thefly7,
en fait je n'ai jamais pratiqué sérieusement la rando, le seul truc que j'ai fait c'était la balade dans les hauteurs de Zermatt avec le papa et la maman, donc rien de très vioplent.

Mais j'aimerais me mettre sérieusement à cette pratique, j'aimerais cette été partir seul, faire pendant 4-5 jours une rando dans le coin des Alpes (en gros à la montagne), pour par la suite m'orienter (bien plus tard) vers de l'alpinisme.

Donc pour ce qui concerne l'entraînement, je cours trois fois par semaine pendant environ deux heures à chaque fois. Pour le matériel, à part un pauvre Hélipack Dakine, je n'ai aucun sac à dos. Donc je voudrais surtout de ta part, et de la part des autres skipasseurs des renseignements sur les bons coins de montagne, les bons trajets pour débuter ainsi qu'une sorte de liste sur les indispensables pour la préparation d'une randonnée (matériel, catre, outils...), et si possibles des conseils pratiques.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages

Après avoir fait le GR 1 à la Réunion, j'ai compris déja qu'il faut randonner léger !!!

Va voir là, y a plein de bons conseils : http://www.randonner-leger.org/

jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
En randonnée et selon le confort que tu souhaites, un sac de 55l fera l'affaire, après y'a tout les petits trucs pour dormir et se faire à manger... Le site randonner-leger est un must, pas encore convaincu de passer une agréable nuit sous une bâche mais y'a des idées excellentes.

Si tu pars faire des courses sur plusieurs jours seul un conseil : prévois un truc "un peu" technique... J'ai essayé une balade dans le mercantour sur 4 jours et en solo, seule difficulté le dénivelé. Et bien qu'es-ce que je me suis fait chier.. Ok je le savais mais là ce fut hard. Les seuls moments où c'était intéressants c'est quand je devais faire gaffe de pas tomber (sans être extrême). Seul prévois des passages où ton esprit sera focalisé sur ce que tu fais et pas sur ton moi-intérieur... Reste que le mercantour ça pète bien et c'est pété de bé-bêtes. Après si tu vas de refuge en refuge c'est moins "solo".
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
L'idée du refuge c'était uniquement si je pratiquait en haute-montagne, mais je recherche surtout à faire de la randonnée en hauteur, et si possible en France.

J'vais faire un petit tour sur ce site internet....
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages

voila une tres belle boucle dans les ecrins, plutot a partir de fin juin(mi juin pour cette année vu le faible enneigement)

alain-collet.com

et aussi sur le carnet de la marmotte:

/carnets/carnet.php?id=1076&art=1491

EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Merci pour votre aide, sérieusement, ça fait plaisir de ressentir cette esprit "communautaire" de Skipass.

Bonne continuation à tous. Cet après-midi je suis allé à Intersport au rayon montagne, un mec bien tranquille m'a conseillé pour ce qui est du matos, ainsi que des itinéraires, en l'occurence je pense si la météo le permet faire un tour de 3-4 jours dans le massif de la Chartreuse pour commencer gentiment.

En tout cas merci pour votre aide!!!
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
perso je fais de la rando dans le valais pas trop en france et sinon ( sans indiscretion bien sur ) quel age as tu ? parce que si tu c´est pour faire de l´alpi aprés j´ai quelques idées derieres la tête...
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Cher ami suisse, pour répondre à ta question je vais sur mes 21 ans. Juste pour savoir, le valais, c'est dans le coin de Zermatt et de Täsch???
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
c´est gentil mais je suis pas suisse en faite je suis francais ( lillois même... ) parce que sinon tu peux regarder sur le site de montagne de la terre il propose plein de stage pour tout niveau. sinon dans le valais je suis sur ovronnaz c´est entre sion et martigny ...
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Belle petite ville que Martigny, de magnifiques côteaux, de belles petites montagnes tout autour.... Ah la Suisse...

Par contre, une question conne, comment on fait pour la gestion de l'eau? Est-ce que certains auraient des conseils à me donner concernant les bons trucs pour l'eau nécessaire à une randonnée. Est-ce que vous partez avec toute la flotte nécessaire pour toute la durée de la rando, ou vous gérez selon les points d'eau sur le chemin??

Pareil, est-ce qu'il est conseillé ou déconseillé de prélever de l'eau directement dans les rivières quand on se balade???
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
EdouardHess disait:
Pareil, est-ce qu'il est conseillé ou déconseillé de prélever de l'eau directement dans les rivières quand on se balade???

pour la rando je te le deconseil fortement !!!! perso ma soeur a bu une fois dans un torrent en rando, en 2003 on avait plus d´eau elle a était malade ... de quoi gacher ta rando ... tu ne sais pas si plus haut il y a pas un animal mort dedans ou un qui a pissé...

sinon tu peux acheter des pastilles pour purifier l´eau j´ai jamais essayer mais je pense que ca doit être pas mal... ou alors une gourde avec un filtre dedans mais je pense pas que ce soit de tres grandes gourde... en gros moi ce que je ferais a ta place c´est du prends de l´eau d´une riviere tu la mets dans une poche a eau (environ 2 litres... ) ( camelback, platypus... ) et t´achetes des pastilles que tu mets dedans pour la purifier... sinon tu dois pouvoir avoir de l´eau dans les refuges ...
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Ouais, l'idée des pastilles ou des résines de filtrations j'y avais pensé, mais je me demandais surtout si ça n'altérait pas trop le goût de l'eau. Pour ce qui concerne ta pauvre soeur, si l'eau qui coulait dans cette rivière provenait directement de la fonte des glacier, celle-ci est très peu ionisées, presque pur ce qui entraîne des diahrés de fou.

Tant que je vous tiens, je me posait des questions quand à l'utilité d'un GPS, à savoir si c'était vraiment utile. J'en ai vu des pas mal chez Garmin, notamment le eTrex Summit, le Forerunner 201 et le Foretrex. Mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut. J'ai cherché des comparatif sur Gogo(o)l, mais il n'existe pas des masses d'avis de consommateurs, donc ma question reste et demeure sans réponse. Sinon je me demandais aussi concernant l'efficacité d'une montre avec gps intégré, du type Suunto X9i ou GH-615 de chez Globalsat.

Si vous avez quelques avis, je suis preneur....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai acheté l'an dernier un GPS "le plus basique possible", et c'est déjà bien pour se répérer sur les cartes. Ça affiche même l'altitude, avec une exactitude parfois surprenante, et une inexactitude parfois aussi du même aloi. Pour moi, l'usage, c'était avant tout le répérage exact des endroits où je prenais mes photos, le reste n'étant qu'accessoire.
Si tu veux quelques idées de randonnée en Vanoise ou plus précisément en Haute-Tarentaise (je n'ai pas épuisé le sujet en deux fois quinze jours), quelques liens :

Le premier, c'est le site-forum de mon ami nrfb avec qui je fais de la rando l'été ;
Le second, c'est celui que nous avons consulté avant d'y partir la première fois.

Dans les deux cas, nous n'avons pas fait de circuits ou de raids, seulement des sorties à la journée, mais souvent assez "hard". Quant à l'entraînement, les escaliers du métro et du bahut, la marche urbaine, c'est déjà bien, l'an dernier, on a attaqué le premier jour avec 1100 m de dénivelé (le mont Valezan depuis La Rosière) et on a continué comme ça.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3707 messages

nrfb c'est quoi ce produit sur ton site qui
"COMMUNIQUE PRESSE
Des chercheurs français découvrent accidentellement une molécule révolutionnaire et naturelle qui augmente vos performances jusqu’à plus de 12% sans médicament, ni dopage "
hé,hé

haute-tarentaise.net
puis cliquez sur "ameliorez votre endurance"

Hum,hum ça devient dur de pedaler, super interressant.....ça

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Formidable, ce "dopage qui n'en est pas un" : un acide gras de poisson que l'on fait avaler à des poules pour le retrouver dans les lipides de leurs oeufs. Et la cure à l'oeil, à condition bien sûr d'en acheter déjà une. Le must, c'est que c'est fait à Bruxelles : un nouvel avatar du "pot belge" ?
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
EdouardHess (26 mai 2007 18 h 56) disait:

Ouais, l'idée des pastilles ou des résines de filtrations j'y avais pensé, mais je me demandais surtout si ça n'altérait pas trop le goût de l'eau.

Bien vu, les pastilles altèrent un poil le gout de l'eau, m'enfin bon cela reste de l'eau, et évite des porter trop d'eau dès le départ. Certaines sont très efficaces, renseigne toi en farmacie. Il faut faire attention a bien respecter les doses et laisser le temps a la pastille d'agir. Pour parler d'une expérience perso, j'étais dans le Hoggar il y a un mois, et on buvait l'eau des gueltas (oasis ou boivent toutes les bestioles) avec ces pastilles, personne n'est tombé malade.

EdouardHess (26 mai 2007 18 h 56) disait:

Tant que je vous tiens, je me posait des questions quand à l'utilité d'un GPS, à savoir si c'était vraiment utile.

Perso, pour ce qui est de la rando pure, je reste septique quand a la réelle utilité d'un GPS. Je n'en ait pas et ne compte pas en acheter. Généralement tu reste quand meme sur des chemins, une bonne carte Top 25, une boussole et a la rigueure un altimètre doivent te suffire. Reste le cas du brouillard bien sur, et c'est bien la que je vois le seul avantage du GPS si tu n'est pas suffisement calé en carto. Reste que je repete qu'avec une boussole tu fais tout ;) !
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
tout a fait d´accord !!! pour la rando une bousole une carte et un petit crayon tu fait ta triangulation et voila tu sais ou t´es...
cela prend certainement moins de place et c´est plus leger et tu es sur de pas avoir de problemes de batteries... ;)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
thefly7 (27 mai 2007 22 h 30) disait:

tout a fait d´accord !!! pour la rando une bousole une carte et un petit crayon tu fait ta triangulation et voila tu sais ou t´es...
cela prend certainement moins de place et c´est plus leger et tu es sur de pas avoir de problemes de batteries... ;)

Certes!! Ceci dis, dans le brouillard, la triangulation va etre compliquée :)!
M'enfin le GPS, c'est surfait!! Pas besoin!
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
quand il y a du brouillard il y a rien a voir...

on reste dans la tente... ;) :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass