neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3707 messages
letour.fr

Tiens, il fait(presque) le tour de la France.

Quels sont vos avis, amis skipasseurs?
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3707 messages
Coté Montagne

1 belle etape alpestre--> Le Grand bornand -Tignes

2 belles etapes pyrenennes--> Foix-Loudenvielle et Orthez - Gourette

Val d'Isere-Briançon--> A la lecture de l'etape ça mets en appetit, mais lorsqu'on voit le profil c'est vraiment ....bof,bof
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je pense que c'est un tour taillé pour Jacky Durand mais attention a Pantani, et Ocana
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Stations : 1 avis
neiges (26 octobre 2006 16 h 30) disait:

Pas mal, mais il eut été plus spectaculaire de passer par le Col des Aravis + des Saisies en début d'étape.
La montée de Tignes ne fera pas la sélection, c'est vraiment roulant, seuls les 2-3 derniers kms sont vraiment ardus.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Euh! entre Bourg Saint Maurice et le barrage de Tignes il y a tt de même quelques passages "hardos" non?
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
topgun (26 octobre 2006 20 h 49) disait:

Euh! entre Bourg Saint Maurice et le barrage de Tignes il y a tt de même quelques passages "hardos" non?

Quand on regarde le profil :
Tignes -> http://www.salite.ch/claret.htm
Une pente qui ne dépasse pas 8 % de moyenne au km, avec des plages de "récupération" (5 km à 4,5 %)

Ca semble quand même plus abordable que :
http://www.salite.ch/galibier.htm ;)
(ou que d'autres profils d'arrivées en stations : Luz Ardiden, Courchevel ou l'Alpe bien sûr, qui sont des montées + courtes, mais + effrayantes, sur le papier tout du moins)

Certes, cette montée intervient après une bonne ascension du Cormet de Roselend ;
certes, la perspective d'un jour de repos le lendemain donnera des ailes aux attaquants.

Mais je ne crois pas que des écarts significatifs seront creusés, la montée n'est pas assez "sèche" et les petits groupes se rattraperont au train.
Pour le spectacle, on attendra le lendemain ou les Pyrénées ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
c'est sûr que ça ne vaut pas l'Iseran!
une portion à 17% tt de même. Je vais regarder ça avec bcp d'intérêt car je connais la route par coeur.....mais jamais fait en vélo hélas.Ils ont du boulot en perspective à la DDE car justement avant le barrage le revêtement est carrément pourri par endroits!
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
topgun (27 octobre 2006 10 h 18) disait:

Ils ont du boulot en perspective à la DDE car justement avant le barrage le revêtement est carrément pourri par endroits!

Exact !!
Je crois qu'ils en ont déjà refait une toute petite partie, récemment : si mes souvenirs sont bons, il y a ~ 2 kms de bon bitume un peu + loin que la Thuile. C'est un bon début ! ;)
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Je regrette un peu que les Alpes du Sud soient délaissées (hormis Briançon / Izoard), il serait bien que le Tour (re)passe de temps en temps au Col de Vars, Col de Bonette, à Pra Loup, Isola 2000....

Cela fait qques années déjà que le Tour privilégie l'Alpe d'Huez, la Maurienne/Tarentaise et le Gd Bornand/Morzine ;), cela devient lassant à la longue, vous ne trouvez pas ?
Klouk
Klouk

inscrit le 27/02/06
5981 messages
Même le Mont Ventoux : le Tour n'y est pas repassé depuis 2002, alors que le spectacle y est tjs au rendez-vous (passe d'armes Pantani/Armstrong, l'échappée de Virenque...)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
pas d'alpe d'huez, de 2 alpes ! ça faisait longtemps ...
& même pas 1 ptit passage en isère même ...

pr l'arrivée à tignes, je sens bien : ski sur le glacier jusqu'à 13 h ou 15h (suivant l'heure) & après l'arrivée
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Klouk (26 octobre 2006 17 h 38) disait:

neiges (26 octobre 2006 16 h 30) disait:

Pas mal, mais il eut été plus spectaculaire de passer par le Col des Aravis + des Saisies en début d'étape.
La montée de Tignes ne fera pas la sélection, c'est vraiment roulant, seuls les 2-3 derniers kms sont vraiment ardus.

Même parcours que l'édition 2006 dans l'autre sens? Un peu répétitif!
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
Klouk (27 octobre 2006 16 h 43) disait:

Je regrette un peu que les Alpes du Sud soient délaissées (hormis Briançon / Izoard), il serait bien que le Tour (re)passe de temps en temps au Col de Vars, Col de Bonette, à Pra Loup, Isola 2000....

Cela fait qques années déjà que le Tour privilégie l'Alpe d'Huez, la Maurienne/Tarentaise et le Gd Bornand/Morzine ;), cela devient lassant à la longue, vous ne trouvez pas ?

+1

C'est clair que les cols et montées en station des Alpes du Sud sont malheureusement délaissés depuis de nombreuses années. Je crois que la derniere fois ce devait en 2000 avec une arrivée à Briançon et franchissement de la mythique triplette Allos-Vars-Izoard.

A quand une arrivée aux Orres, à Orcières-Merlette, Pra-Loup, Risoul.....
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
[Mode troll du vendredi c'est permis ON]
Le TDF c'est le mal....
[Mode troll du vendredi c'est permis OFF]
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3707 messages
juju73 disait:
C'est clair que les cols et montées en station des Alpes du Sud sont malheureusement délaissés depuis de nombreuses années. Je crois que la derniere fois ce devait en 2000 avec une arrivée à Briançon et franchissement de la mythique triplette Allos-Vars-Izoard.

A quand une arrivée aux Orres, à Orcières-Merlette, Pra-Loup, Risoul.....

Quand les municipalites voudront mettre la main au porte monnaie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass