gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Bonjour,
Faisant de la randonnée dans les Alpes du Sud
(sommets entre 2700m-3100m), je souhaite monter
plus haut, bcp plus haut.
L'ucpa"offre" le Mont Rose 4500m pour 700 euros.
Quelqu'un connait, ca vaut le coup ?
Quel est la difficulté pour des non initiés à l'alpinisme,
y a til des secteurs exposés. Aussi quel mois choisir en ete.
Merci.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je ne suis pas sur que le Mont-Rose soit le sommet idéal pour débuter : altitude, quelques passages plus ou mons délicat.
Je n'ai jamais fait d'alpinisme, et j'ai très envie d'essayer, pour une première, j'envisage plutôt le Bishorn ou le Grand Paradis, plus adaptés à une première...
anniviers
anniviers

inscrit le 23/03/06
66 messages
Matos : 1 avis
ouaip paske il est quand meme a 4634m le sommet. essaie d' abord plus petit comme le Bishorn ou l' Allalinhorn au dessus de Saas-Fee.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il vaut mieux s'entrainer avant,c'est haut et le mal des montagnes peut être fatal;mais je pense quà l'ucpa ils vous estimeront avant la course,mais si tu as payé et que tu peux pas le faire ,c'est dommage!!
commence par le grand paradis qui est un des 4000 les plus facile des alpes,ça te donnera une idée de l'acclimatation
le grand paradis j'y suis monté(il y a longtemps)par le côté italien(valtournenche je crois);premier jour:1800m à 3600m(à l'époque ,on cherchait une cabane à 3000 qui n'existait plus)
deuxième jour:montée au refuge marguarita à 4560m(sur une des pointes du mont rose avec une vue sublime et une nuit d'enfer:mal des montagnes);c'est trop haut pour moi pour passer la nuit:plus jamais
en tout on a fait 4 pointes à 4000m sur le massif;le site est majestueux (la descente fût très longue(2800m de dénivellé:bonjour les genoux)mais ça nous a fait un bon entrainement pour faire le cervin3 jours plus tard(on était venu pour ça en priorité;)
quant au prix,nous on campait et ça ne nous a rien coûté(hormis la nuit au marguarita qui n'était pas donné;)
après,si tu fais beaucoup de montagneet que tu as la caisse:pas de problèmes
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Comme le dit Al, le Mt-Rose n'est pas un sommet en soi, mais un massif comprenant plusieurs sommets. Il y'a donc différents sommets que tu peux faire, largement au-dessus de 4000m et qui ne sont pas difficiles. Le point culminant, la Pte Dufour, est par contre sûrement un poil difficile pour une 1ère expérience.

Je pense donc que dans un cadre comme l'UCPA, où vous prendrez sûrement la peine et le temps de bien vous acclimater et où vous serez encadrés par des genc compétents, il est tout à fait envisageable de faire certains sommets du Mt-Rose.
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
>>Du sommet de Zumsteinspitze (4563 m)
J'ai vu ca en effet, l'ucpa ne propose pas le sommet,
mais un 4563m (donc techniquement rien de notable)
Eux le donne accessible a tous et d'un niveau phyisque **
(ce qui est le plus faible pour l'alpinisme et le meme que
pour le ski Horspiste)
Apres pour l'aclimatation et le mal des montagnes
aucune idée ?
Ca se fait apres 4 jours sur place +
une nuit a Mantova (3500 m) puis 1000m de grimpette.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
ce qui est de l'altitude, la pointe dufour au mont-rose c'est le deuxième plus haut sommet d'Europe quand même alors faut voir pour être acclimaté.

al ===>>>>et le Cervin tu a trouvé comment ???
tripski
tripski

inscrit le 22/11/05
44 messages
Salut!!

Si ton but c'est de faire un 4000, enfin c'est ce que j'ai pu comprendre, perso je te conseil un sommet très sympa près de chez toi (Alpes du Sud) : le dôme des Ecrins!!

Il est à 4015, donc l'honneur est sauf ;), et le plus dur dans l'histoire c'est la montée au refuge (insuportable la moraine en plein aprem...)!! La pente est un peu raide et il y a quelques crevasses, mais si tu prend un guide no problème.
Et la course est vraiment superbe! En plus c'est TRES agréable de commencer direct sur le glacier le matin sans avoir à se taper la moraine!!

Pour l'aclimatation, c vrai le mal des montagne ça existe, mais tu va pas faire un 6000. Tu souffle un peu plus arrivé vers 3800, mais rien de bien méchant.
Je l'ai fais sans reel entrainement, juste une petite course à 3700 et une dizaine de rando entre 2000 et 3000,un mois avant. Et je suis pas du genre ultra sportive surentrainée... loin de là!

Pour le mont Rose, je ne l'ai jamais fait mais pour connaitre des gens qui y sont allés c'est dommage de commencer par là, car la montée est interminable et tu risque d'être un peu dégouté pour une première.

A toi de voir!!

Enfin si tu va des les Ecrins tu me dira ce que tu en aura pensé!!

Mais le premier 4000... ça ne s'oublie pas...
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Je l'ai fait cet été. Sublime.
Et côté entrainement, ce n'est pas en élevant deux enfants, que j'ai pu me paufiner une préparation physique... Si tu fais beaucoup de gros ski, l'hiver, ça devrait aller. Mais surtout prépare tes pieds 15 jours avant.
Esthétique et site grandiose: arrivé sur une sorte de "grand place" vers 4000m, tu as le choix entre plusieurs sommets, tu peux en faire plusieurs. Perso, le Zumstein spitze et Marguerita ( refuge sympa à 4500). Pas de difficulté technique particulière.
L'idéal est plutôt début juillet, plus confportable, par rapport aux ponts de neige et crevasses.
Le meilleur rapport qualité prix semble être l'UCPA, bonne école d'alpi, et bonne organisation, j'ai testé.
Pein de bonnes choses, mets t'en plein le coeur!!! c'est beau.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>julx:"et le cervin,tu l"as trouvé comment"
par hazard,en face du mont rose
non,plus sérieusement,d'abord,on a failli pas le faire,au dédut du séjour:30 cm de neige mais 8 jours après il n'y avait plus rien(un peu côté nord après la cabane );nous y étions le 22 septembre par la voie classique et heureusement que c'est pas au mois d'août car je ne préfère pas imaginer 200 personnes là-dedans(trop dangereux à cause des chutes de pierres);mon impression,c'était fabuleux d'arriver au sommet(il y a tellement longtemps qu'on y pensait)pour des alpinistes ordinaires formés sur le tas et sans jamais prendre un guide;le cervin,c'est magnifique vu de loin(ça semble compact) mais quand on est dedans,c'est un champ de ruine;ça me rapelle certaines voies normales des pyrénées tout en éboulis(genre voie normale du quayras dans le luchonnais);j'ai pas aimé la première longueur où mes pieds ripaient sur les prises,les plaques funéraire de temps en temps;l'objectif est de ne pas décrocher une seule pierre,il faut être délicat surtout à la descente;en fait,il ne faut pas se relacher et on se sent en sécurité vraiment quand on est revenu au refuge;on a mis 7 h à la montée et 6 h à la descente(on s'est plusieurs fois un peu trop éloignés de l'arête);voilà et pour les amateurs ,allez y en période creuse(septembre,j'ai trouvé ça bien )et ça évite de faire trop de mixte car c'est presque tout sec.
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