TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pas de jugement sur la plus prestigieuse course cycliste mais un petit avis sur les bidons.

A chaque fois que je regarde le Tour à la télé comme le français moyen, je suis effaré par le comportement des coureurs. Je crois qu'on en a déjà discuté l'année dernière mais à la lecture d'un article de Libé, un reportage à la télé, je suis effaré.

Une équipe "consomme" environ 500 bidons par jour. Où finissent ces bidons ? Les coureurs les jettent sur les bords de routes (voir même sur la tronche des adversaires parfois) sans se soucier de savoir qui va les ramasser où ce qu'ils vont devenir. J'imagine qu'il y aura toujours des blaireaux pour les ramasser. Vous savez, les mêmes qui couchent sur les bords de routes et qui courent après les coureurs. Mais, lors de la dernière étape pyrénéenne, j'étais affolé de voir les coureurs, idôles des jeunes, jeter les bidons par dessus les murets directement dans les ravins ou les ruisseaux en contre-bas. C'était clairement volontaire, délibéré et choisi. Bien sûr, ces endroits sont inaccessbiles pour le fan moyen collectionneur de bidons. Pareil pour les emballages de barres jetés sur les routes de campagne. Qui va les ramasser ?

Autre frayeur maintenant. Je regarde gentiment la télé et le journal de 20h sur France 2 en mangeant (je suis beauf mais je ne regarde quand même pas tf1). Et là, un reportage passe sur les déchêts sur les routes après le passage du Tour. INCROYABLE ! On savait le beauf sâle, mais là... Donc, du personnel de l'ONF (je crois) passe faire de la prévention, pose des poubelles partout sur le parcours. Ils ne font pas partie de l'organisation du Tour et donc, n'ont rien à voir avec l'événement. Rien à faire, les déchêts s'étalent sur le parcours comme un si un camion poubelle avait vidé sont contenu sur toute la longueur de l'étape.
Et à l'arrivée ? Et bah c'est encore pire. Ce sont des bénévoles des communes qui acceuillent l'arrivée qui ramassent les ordures ! Encore une fois, l'organisation ne fait rien ! Il faut savoir que les communes doivent payer pour acceuillir le Tour et elle doivent nettoyer après ! L'organisation s'en fout royalement, elle ne rammasse que les billets.

Concernant les spectateurs, c'est malheureusement partout pareil, dans n'importe quel événement.
Un peu choqué quand même par le comportement des coureurs.
Mais surtout, l'organisation ne fait strictement rien et ça, c'est révoltant.

Et puis les bidons... j'ai toujours du mal à comprendre. A quoi ça sert d'avoir un vélo à 4500E qui pèse 6,8kg pour l'alourdir avec 2 bidons d'eau qui pèse 1kg chacun ?
Le camelback a des inconvénients : il tient chaud, on ne voit pas la pub etc.. Mais au moins, il ne génère pas de déchêts !
Les coureurs ne mettaient pas de casques pour les mêmes raisons et finallement, au bout de 10 ans, il est obligatoire (enfin !). Allons-nous attendre 10 ans pour voir disparaitre les bidons ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
même réaction...
mais je suis surpris de l'inaction de l'organisateur, il me semblait quand même avec vu un reportage l'année passée ou y'a 2 ans, sur un véhicule "balai" qui ramassait les déchets des coureurs... peut-être là alors des bénévoles externes. Mais il est vrai que s'il le faisait c'était pour les déchets se trouvant sur les bords de la route... :(
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pour le Camelback je me suis aussi posé la question... Après l'avoir posée à un pote qui fait des cyclo longues, il m'a répondu que 2 Kgs sur le dos pendant plus de 150 bornes causaient des douleurs assez fortes.

Après tu sais les "blaireaux" qui ramassent les bidons des coureurs ne font qu'assouvir leur passion...(que je ne partage pas je te rassure), t'es un peu dur de les fustiger ainsi...

Enfin pour le fond du sujet, c'est clair que c'est inadmissible. Lors de l'étape Vélo Mag Mourenx Pau, la semaine dernière, l'ensemble du parcours était jonché de merdes, le pire étant au niveau des cols. J'ai lu dans un quotidien local que le nettoyage était confié à des assos locales (genre ré-insertion...) pour 900€ environ sur un col (Aubisque). Le souci c'est que l'assos en question n'est pas venue le jour J, et je vous laisse imaginer le travail du vent dans ces cas-là...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
[oups pas fini]
... pas pour les ravins et forêts
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
c'est vrai c'est deux assos d'insertion qui font le ramassage. Mais c'est pas la solution. car c'est cool pour eux. on leur fait faire du travail de merde, alors que des mecs qui ont des vélos à 10 ou 20 000frs balancent leur saloperies. C'est pas dur pour eux de mettre leurs emballages dans leur poche arrière et leur bidons dans leurs bagnoles de team. Ou la société du tour n'a qu'à mettre une mini benne parmi les bagnoles pour y foutre les bidons.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bonne analyse mon cher Simon.
Je partage ton point de vue sur pas mal de points. Rien à ajouter.
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Rhoo le lourd (je parle de Brain hein)

Pour le problème des bidons :
- Le camelback empeche l'évacuation de la transpiration par le dos, c'est déjà rédhibitoire. En plus tu réchauffes le liquide que tu transportes et c'est difficilement rechargeable en course...
- Pour le poids les coureurs ne gardent jamais les bidons très longtemps sur leur vélos, ils boivent ce qu'il leur faut puis ils balancent. Dès qu'ils ont besoin d'eau il demandent à leur voiture et ils ont une nouvelle boisson à la température tip-top.
- Le fait de jeter son bidon n'est effectivement pas un geste génial mais quand tu vois les gens se battre pour les ramasser tu sais au moins qu'il n'y aura pas de pollution dûe à ça. Je vois mal un coureur jeter volontairement un bidon juste pour polluer, ils ont autre chose à penser...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai fait exprès d'être un peu coustique nanga_parbat ;)

Merci Poro !! :)
mais lis un peu mieux mon post.... ;)
Les coureurs ne jetaient pas leurs bidons vers les gens où dans les canivaux...

Par contre, pour l'utilité des bidons, il y a débât!
Rien n'empêche de changer de camelback à chaque ravitaillement. Un camelback garde aussi la boisson au frais.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bof, camelback contre bidon, le débat n'est pas là...
C'est surtout le fait de balancer les bidons et les emballages dans la nature, dans les ravins, et le fait que la caravane du tour laisse des kilos et des kilos de détritus partout.

Enfin, à une époque, c'était les seringues...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mmm changer de camelback en roulant (à vélo hein !) c'est quand meme chaud non ? c'est pas vraiment le meme geste que chopper un bidon.

De plus, autant les porteurs d'eau arrivent a se trimballer des dizaines de bidons, autant je vois mal le gusse avec dix camelbakcs :)
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Tout à fait d'accord avec TheBrain. C'est quand même pas compliqué de foutre ses déchets dans un sac en plastique pour les spectateurs, et les bidons vides peuvent attendre sagement sur le vélo en attendant le ravitaillement...
Il est vrai Tchak-Tchak que maintenant les seringues ne sont plus jetées n'importe où, discretion oblige ;)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
La collection de bidons, c'est ma passion!
Un bidon rempli dans la nature, ça fait pousser la verdure!
dagu, service marketing-communication de la Société du Tour de France.
Hopeùla
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
[hs]
je vais peut-être m'attirer les foudres de certains mais quand la moto est quasiment passée (vu au zapping) sur un con*ard (j'ai un mépris pour ces gens vous pouvez pas savoir...:-() j'étais triste pour le caméraman et le pilote qui auraient pu se blesser mais content que l'autre conn*rd (c'est gentil encore) se fasse rouler dessus, ça lui fera les pieds!!

merde à la fin c'est qui ces bouffons là!

pourquoi les gens sont aussi débiles c'est triste de voir ça...

PS: dsl pour ceux que je choque mais je parviens pas à être plus indulgent avec des gars pareils...

*

[/hs]
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
oula!!

précision indispensable: je parlais des gars qui couraient à côté des coureurs et les font parfois tombés...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Ouais z'avez raison, ils devraient remplacer les motos TV par des ratrack, comme ça ils pourraient écraser les bouffons, les blaireaux, les beaufs et les connards ;)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
:-) (oui pour le ratrack ça ratisse plus large qu'une moto, c'est fin un moto ;-))

PS: quoi vous trouvez normal que des gens courent à côté des coureurs, les gênent (parfois les font tomber) et mettent en danger les pilotes et caméraman?

(content qu'il se fasse ecraser => peut être excessif mais bon faut que ça serve de leçon...,non?)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
C'est claire que même si il y a un service de netoyage aprés l'etape, les coureur ne devrait pas jeter leur bidon et emballage n'importe où car ca donne le mauvais exemple et que certain amateur font pareil pendant des cyclo ou des rando VTT et même avec un netoyage sur le bord de la route et le ramassage des bidon par les spectateur il y aura toujours quelque bidon ou bouteille d'eau jeté dans un ravin qui sera jamais ramasé.
Même si c'est surement les spectateurs qui laisse le plus de dechet.

L'utilisation de Camelback en route est quand même difficile car il utilise en general plusieurs bidon d'eau ou de boison energetique.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Super Seb : champion de la phrase la plus longue
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
nanga_parbat (19 juillet 2005 17 h 05) disait:

Super Seb : champion de la phrase la plus longue

J'aurais pu faire mieux mais je commecais a fatigué ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sur une etape en plein soleil comme miramas-montpellier, chaque coureur consomme 20 bidons.. soit 10L d'eau.. difficile alors de changer de camelbag 4 fois durant l'etape.
En tout cas, les equipes et la société du Tour se doivent de trouver une solution à se probleme !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
les bidons sont dans 90% des cas ramassés par les spectateurs.je vois pas en quoi le camelback diminuerai la pollution...
c'est surtout les detritus laissés par les spectateurs et la caravane qui posent probleme,ce qui peut s'expliquer(et je ne dis pas s'excuser) par le fait qu'il n'y a aucune poubelle le long de la route...mais bon un porc restant un porc,ca ne changerai surement pas grand chose...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Effectivement on parle de 10l. de flotte pour les grosses étapes; alors 5 changements de sac à eau en cours de route, ça risque de pas trop l'faire!
D'autant plus quand c'est des voitures neutres qui doivent ravitailler; je vois mal un coureur saisir un sac au passage!!

Le mieux c'est un peu de discipline... Lancer les bidons dans des endroits accessibles afin qu'ils puissent être récupérés, ça me semble possible.
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
mik disait:
les bidons sont dans 90% des cas ramassés par les spectateurs

les 10% qui reste c'est parcque les spectateurs se font ecraser par les motos ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
non,c'est les bidons d'armstrong!l'onde de choc crée par son passage assomme les spectateurs qui s'etaient aprochés trop près!;)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mik> mort de rire :) :) :)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Tchak-Tchak (19 juillet 2005 12 h 55) disait:

Enfin, à une époque, c'était les seringues...

Seriez-vous naif à ce point cher ami ?
Bon, rien à voir avec les bidons mais vous m'ôterez pas de l'esprit que certains cyclistes parmi ceux du Tour ont des "chimistes" (qu'ils doivent payer une fortune) et qu'ils ont une avance évidente sur tests anti-dope.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je ne vois pas en quoi c'est etre "naif"...
J'ai suivi quelques étapes du tour VTT il y a quelques années, et le sol du campement ressemblait à un squat Porte de la Chapelle...
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
En parlant de Camelbak, l'autre jour, je faisais ma sieste devant le contre la montre et je suis à peu près sur d'avoir vu (je dors avec les yeux à moitié ouvert) un gars avec une pipette dans le coup, alors peut être que ça se fait déjà... Sinon pour ce qui est de l'argument consistant à dire que c'est trop lourd, il suffirait d'avoir des pipettes de 500ml, je suis pas persuadé que ce serait plus lourd qu'un bidon, en plus, pour le ravitaillement, ce serait impecable, y mette un gars dans une voiture qui aurait juste à dévisser le bouchon sur le dos des coureurs et hop le tour est joué...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Ha Ouais .... Un CamelBak avec mode de remplissage tu plante une seringue dans le dos et hop, tu injecte une position magique !!!!

De toute facon, ne vous inquietez pas, les bidons qui ne sont pas ramassé par le debile qui guelle au bord de la route, est rapidement desintéré par les substence chimique qui sont contenu dans celui ci !!!!

Pis c'est plus pratique de le balancer dans la falaise ..... Personne ne va le chercher pour verifier ce qu'il y a dedans !

Sans Deconner qui arrive a faire le galibier, le lautaret et l'alpe d'huez avec un p'tit tour de 250 km, a la meme vitesse qu'une 2CV ou 4L ???
Vous ne vous pausez quand meme pas des questions ???

Arretez donc de faire les naif, encore cette année la blonde d'un cretin qui pedale c'est fait choper avec un arsenal chimique digne d'un genocide !!!
Mais oui a l'insue de son plein grés !

Dixite Bernargd Hinault, cette apres midi a la radio ( france info il me semble ) : "Pour moi Hastrong n'est pas le meilleur coureur des tout les temps, je le place a la 4eme places derriere " je ne sais plus qui !
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
Ohla doucement l'ami, faut pas t'énerver pour si peu, peace man, le cyclisme est un sport de drogués supportés par des pollueurs alcooliques, mais ça c'est pas nouveau... On rigolera bien dans dix ans quand les effets secondaires vont commencer...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
"dans dix ans quand les effets secondaires vont commencer" ???

faut arreter la naiveté là, le dopage/la came dans le cyclisme et le sport en général date du début de la compétition hein ! Pendant les premiers tours, les leaders se shootait à un mélange coco/hero, et les autres au gros rouge.

Donc la toxicomanie n'a rien changé.

Au début du siecle les vainqueurs du tour vivaient bien plus longtemps que la moyenne, aujourd'hui c'est l'inverse. Mais le sport intensif de très haut niveau est beaucoup plus a blamer que la came.

Quand on est suivi médicalement, on peut prendre des tonnes de drogues et vivre longtemps. En revanche, trop tirer sur la machine fait vieillir trop vite.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Xabier (25 juillet 2005 20 h 25) disait:

Seriez-vous naif à ce point cher ami ?

Je voulais juste dire qu'aujourd'hui, on ne *retrouve* plus leurs seringues dans les poubelles de l'hotel comme il y a quelques années...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
c'est clair ! tres bonne remarque !
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
le plus horrible dans le tour c'est que les villes etapes en font un peu trop:ex a briançon(ou j'habite) ils ont fait des traveaux de dingue pour juste deux jours :destruction du skate park (quon ne vera surement pas repoussé avant perpette),un circuit modelisme nous a aussi dit adieu et encore des cour de tennis tout ça pour des parking!!!!!!!!!!salut a tous
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
Au Grand-Bo, ils ont fait poussé une autoroute devant chez moi...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
TheBrain qui sait pas... disait:

Faux! Sur le site d'arrivée des étapes, après le passage du dernier coureur, y'a une armée de petits hommes avec des poubelles à la main.

luge disait:

Faut pas exager quand même! T'es du côté du site d'arrivée? Maintenant, avec l'espace Grand bo, la nouvelle patinoire, etc... c'est vraiment bien là bas. Y'a 10 ans en arrière, j'suis pas sûr que c'était mieux.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Bondin (29 juillet 2005 13 h 42) disait:

Faux! Sur le site d'arrivée des étapes, après le passage du dernier coureur, y'a une armée de petits hommes avec des poubelles à la main.

luge disait:

Faut pas exager quand même! T'es du côté du site d'arrivée? Maintenant, avec l'espace Grand bo, la nouvelle patinoire, etc... c'est vraiment bien là bas. Y'a 10 ans en arrière, j'suis pas sûr que c'était mieux.

Pour le Camel, y'a des coureurs qui l'utilise pour les CLM. Mais pour une étape de 200 bornes soit plus de 4 heures de vélo. C'est pas jouable! Et puis, quand il fait très cahud, ils s'arrosent souvent avec l'eau du bidon. Avec un Camel, c'est pas faisable.
Autrement, pour les pros du Camel (VTTiste je suppose?). Comment on fait pour remplir son Camel en course?
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages

luge disait:

[/quote]

Pour le Camel, y'a des coureurs qui l'utilise pour les CLM. Mais pour une étape de 200 bornes soit plus de 4 heures de vélo. C'est pas jouable! Et puis, quand il fait très cahud, ils s'arrosent souvent avec l'eau du bidon. Avec un Camel, c'est pas faisable.
Autrement, pour les pros du Camel (VTTiste je suppose?). Comment on fait pour remplir son Camel en course?
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages

luge disait:

[/quote]

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages

luge disait:

Faut pas exagerer quand même! T'es du côté du site d'arrivée? Maintenant, avec l'espace Grand bo, la nouvelle patinoire, etc... c'est vraiment bien là bas. Y'a 10 ans en arrière, j'suis pas sûr que c'était mieux.

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
a
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Excusez moi, mais mon PC par en sucette!

Ca, c'est un coup de mon patron! Je ne vais pas tarder à lui envoyer une lettre de ... ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
La solution : Il remplissent le cadre de leur vélo avec un systeme à pompe située dans la voiture et un tuyeau... Puis pour boire ils aspirent avec le tuyeau, ou encore mieux, il sont beanchés en intraveineuse ;)...
Beurk!
Pu**ng, là c'est le vélo aussi qui serait dopé ;)... plus besoin de pédaler... ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Et l'eau concentrée, vous y avez pensé à l'eau concentrée ?
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Un news trouvée sur un forum : (désolé j'ai pas de lien...)
Un élu de Seine-et-Marne veut un "Tour de France du développement durable"
MELUN, 25 juil 2005 (AFP), 18:37

Lionel Walker, conseiller général (SE) de Seine-et-Marne, a indiqué lundi
avoir proposé au directeur du Tour de France d'organiser un "Tour de France
du développement durable" pour inciter les coureurs et les spectateurs de
l'épreuve cycliste à respecter l'environnement.

"Je vous adresse une requête, celle d'organiser un Tour de France du
développement durable", écrit M. Walker, par ailleurs président du Comité
départemental du Tourisme, dans un courrier adressé à Jean-Marie Leblanc,
directeur de l'épreuve cycliste internationale.

"L'exemple pourrait être donné par les coureurs qui seraient invités à ne
plus balancer systématiquement leurs déchets dans les paysages naturels
qu'ils traversent. De même les voitures suiveuses pourraient également
garantir la collecte de leurs déchets", développe le conseiller général.

Selon lui, le respect de l'environnement est une dimension majeure qui
manque encore au Tour de France, épreuve unique au monde par son ampleur.

La Seine-et-Marne est régulièrement traversée par la caravane du Tour de
France, même si cela n'a pas été le cas en 2005.

© 2005 AFP
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Xavier> et l'eau lyophilisée vous y avez pensé? à priser! comme ca ils tourneront à l'H2O pure
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Shim (29 juillet 2005 17 h 06) disait:

Xavier> et l'eau lyophilisée vous y avez pensé? à priser! comme ca ils tourneront à l'H2O pure

Ouais, j'y ai pensé mais il faudrait rajouter de l'eau après...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass