ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Bon je m’explique.

J’ai un vtt équipé d’une fourche manitou six. Celle-ci n’est réglable qu’en compression du ressort. Je suis allé chez un revendeur voir s’il n’y avait pas moyen de la transformer en hydraulique. Forcement il m’a fait des yeux gros comme des boules de pétanque et ma dit « impossible ». Vu que je suis têtu et que j’en avais assez d’avoir une fourche qui pompe, je me suis mis au travail et après quelques prototypes non performants, j’ai réussi à faire un système facilement adaptable pour cette fourche.
Maintenant en plus du ressort, je peux la régler en compression hydraulique (la détente est libre) et aussi la verrouiller le tout pour une surcharge de 100g environ.
J’ai vaguement cherché sur le Web pour voir si un tel système existe déjà, et je n’ai rien trouvé.
Que pensez vous de cette option pour une fourche qui n’en est pas équipée d’origine ? Est ce une idée intéressante ? Tout vos avis et remarque m’intéressent.

Ma prochaine recherche va être de remplacer le ressort (et son poids ) par un système pneumatique lui aussi réglable……on s’amuse comme on peu !!!
http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super06.gif
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Y'en qui à la motiv' respect ... :)

Mais j'esepere que tu as bien tester la solidité de ton systeme.. ce serait dommage que ca pete/bloc en plein descente ;)
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Il faut que je teste bien à fond le systeme, mais je ne le destine pas au vtt de descente pure..... :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Le shop bike-lab propose des transformations sur certaines fourvhes, en particulier les Manitou...
http://www.bikelab.fr/

ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
J'ai rien trouver sur leur site.....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Appelle les, ils font des transfos des vieilles manitous en adaptant l'hydraulique des nouvelles dedans...
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Bon voilà la suite de mes transformations,

Après avoir sous-estimé la pression qui pouvait exister dans la cartouche hydraulique, j’ai refait celle-ci deux fois avant d’avoir enfin quelque chose de bien résistant et qui supporte sans problème des descentes de marche fourche bloquée au maxi ( dure pour les poignets….).
Le principe de cette cartouche et toujours le même à savoir réglage de la compression sur 4 positions (de libre à bloqué ), et détente libre, le tout sur 80mm de débattement.
A prés ça, je me suis attaquer au problème du ressort. A quoi bon avoir un débattement de 80 en hydraulique si le reste ne suit pas…….Donc éjection de celui-ci,usinage de quelques pièces au tour, test , fuites, re usinage, re test, trop grosse friction des joints, usinage des joints, test, et là ça marche…….
Je viens d’effectuer le premier essai dans les bois (avec petite descente bien cassante) , et pour l’instant tout va bien. Pas de perte pneumatique, bon fonctionnement hydraulique, grande souplesse de la fourche.
Me voilà avec une fourche oléopneumatique (gonflage avec une pompe par une valve), avec possibilité de réglable en compression pneumatique tout en roulant (vis de compression sur le tube de fourche), et réglable en hydraulique bien sûr .
Gain de poids : -135gr pour le ressort , + 100gr pour l’hydraulique = 35gr

Bon c’est pas que, mais je vais bricoler quoi moi maintenant………http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super06.gif
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass