le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Voila je vais faire une tres tres grande randonnee en velo sur a priori un mois et demi. J'ai deja fait des randonnees a pied pendant 10 jours, mais jamais en velo.
Des skipasseurs experimentes dans la discipline?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bon courage, ce sera du bonheur. T'as toujours trop chaud ou trop froid, mais t'es toujours content après coup.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Tu t'adresses à un expert!!! je fais souvent des trips à vélo, en autonomie complète, tu as besoin de quoi comme conseil?
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages

Tu t'adresses à un expert!!!
Hum... Votre modestie vous perdra, jeune homme...
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
moi j'ai fait une rando sur 8 semaines
charente maritime-rosas (costa brava en espagne) avec un petit tour dans les pyrénées)
des conseils :vive le matériel léger(...nous il etait lourd et en montagne ça tue) et achète un guide Michel.. des campings ça permet de tracer un itinéraire en fonction de ton budget...
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
ta randonnée c'est du vtt ou sur route ?
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
C'est quoi comme trip et où?
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
attention, manuwattos le king des trips vtt ultra-roots !!! ;)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Je m'attendais pas a autant de reponses!
On voudrait faire Lyon-Istanbul et on a 1 mois et demi, retour en avion ou train. 2 gars 2 filles, sans assistance. On part en juillet aout.

Les questions que je me pose:
Est ce qu'un bon VTT semi rigide avec des pneus a haut rendement (pas des gros crampons mais du lisse) et avec des sacoches ca va?
Est ce que les pedales autos c'est une bonne idee?
Quel materiel de camping? un rechaud une gamelle?
Quel entrainement, est ce que 50km par jour c'est faisable?
C'est tout pour l'instant!
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages
l anatolie en aout..., n oubliez pas vos casquettes!!!!!!
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
ben nous on avait un vélo de ville et un demi course (j'étais avec ma soeur)
du matos super lourd... pas de sacoche (tendeurs et sacs a dos...)
conseil emmener le minimum rechaud gamelle , tente, bon duvet, un change léger et un chaud matos en cas de pluie, pharma...
et si vous partez à l'étranger prevoir un minimum de matos de réparation
sinon nous on avait pas trop 'entrainement (vélo pour aller au lycée c'est tout) on en a bavé sur les premières étapes (étapes de 30 à 110 km jours...)
il faut se donner des étapes de repos pour decouvrir le pays et en fonction du temps qu'il fait
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
alors si c'est pour faire du pur vtt le sac a dos c bien parce que tu garde un velo vif et maniable par contre faut limiter au maximum le poid du sac parce c du poid qui repose sur le cul donc plus de douleur.
donc pour 1 mois et demi ca me semble pas faisable

autre solution plus chere que je n'ai pas essayé mais dont j'ai entendu du bien c les sacoches a l'avant
ca scotch la roue avant au sol et la y'a moyen d'attaquer aussi

si c'est plus cyclo, (route, chemin roulant et tres peu de passage technique) le plsus simple c'est sacoche a l'arriere

pour les distances journalieres en ayant un peu la caisse y'a moyen de faire 70 à 100 bornes de vtt suivant le denivelé
si c'est du roulant la tu peux augmenter considerablement les distances
le tout c'est de partir tot et de rouler doucement a rythme constant

vu la durée du trip le choix de la selle et du cuissard est a mon avis déterminant surtout les conditions d'hygiene sont pas au top
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
merci bien
et pour les pedales?

70km VTT ca me parait tres bourrin...

Malheureusement je suis oblige de mettre ce projet en suspend, je viens de me casser des dents, je suis pas assure et je suis aux US. En consequence je suis maintenant tres pauvre.
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
les pedales auto c'est qd meme bien ca permet de mieux maitriser ton velo, et de rouler plus fort (en tirant et en poussant sur les pedales)

perso j'ai commencer avec des pedales auto pour un parcours de 800 km de vtt
le premier jour je me suis pas mal peter la gueule et apres ca a été nickel

70 km ca ce fait bien avec un minimum d'entrainement
un compet ca fait 60 km le vetetiste moyen ca mettre 4-5h
en roulant pepere pendant 8 h tu peut bien en faire plus de 70
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
suggestion à étudier: la remorque style voiturette pour gamins façon cannondale si vous voyez...comme cela on ne charge pas le cyclo ni la machine(enfin directement sur le spad) mais attention aux forts dénivelés!
pour le spad propremnt dit cela va dépendre du type de routes envisagées: uniquement du beau bitume ou des portions de piste, sentiers muletiers?
Dans ce cas un vtt équipé de semi-slicks pourrait faire l'affaire (mais pas un tt suspendu surtout).Certes question rendement pur on fait mieux mais on joue la sécurité.
on encore des slicks en section 1 ou 1.20 par exemple...tringles souples et des pneus neufs en réserves sachant qu'ainsi on garde la possibilité d'évoluer en tt terrain soft(pbm de la remorque tjrs!)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
MDR effectivement manuwattos est bien un bourrin... normalement une rando vtt c'est environ 40 bornes par jour. la grande traversée du Jura, 450 bornes en 10 jours. ben le manuwattos et ses potes, ils font 2 étapes par jour !!! mais bon c'est tout dans la tête ;)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
On va faire principalement du bitume, et on a opte pour les sacoches. La remorque, ca pese lourd et ca coute de l'argent! On va peu se charger, et ca ira.

Manuwattos, tes randos de 800km, c'etait en autonomie complete ou pas? genre avec la tente, duvet, bouffe la plupart du temps?

Les pedales autos ca va je suis habitue, faut dechausser pour les passages techniques et c'est bon. Ca rajoute tellement de puissance, c'est super efficace.
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
oui c'etait en autonomie complete avec duvet et de la bouffe (toujours 2 ou3 jours d'avance)mais sans tente c'est trop lourd !

par contre faut accepter de dormir sur du beton sans tapis de sol parce que les squat a l'abris et confortable c pas evident a trouver
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Ça y est je suis revenu et je suis pas mort!

Alors en fait on a fait Lyon Athenes en velo, avec un peu de train et de ferry, retour en train+ avion, 38 jours.
1900km au total, en VTT avec pneus route et sacoches AR, et c'est vrai que 60km de route par jour c'est quand meme pas enorme, on a fait jusqu'à 100km et c'est pas sorcier.

Bref, c'était bien génial comme voyage, ceux que ça tente de faire de la randonnee en velo sur plusieurs jours, essayez c'est vraiment cool.

Et on a fait du camping sauvage quasiment tous les jours, le camping c'est pour les petits joueurs.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass