une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bonjour à tous,

J'ai cru voir aux détours des post que pas mal de skipasseurs utilisent ces voies, j'aimerai savoir si il est nécéssaire d'avoir des bases minimales en escalade, si oui, quelles sont-elles? Faut-il partir avec un encadrement ou peut-on monter par soi même? Quel est le matériel nécéssaire (baudrier, corde, mousquetons, etc...)

Merci par avance pour vos réponses!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Tout dépend evidemment du niveau de la via , mais je ne crois pas qu'il faut une tres longue formation pour s'y aventurer...
Un baudrier , une longe pour via ferrata , un casque , du bon sens et une formation de base question sécurité et cela devrait aller ...
Ne pas surestimer ses forces et choisir une voie facile ...
Ma premiere voie m'a fait penser a un super parcours d'aventure de gosse , tout en me rendant compte qu'il y a de reels dangers ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n'aurais pas dit mieux :)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Ok, merci beaucoup, et euh ça reviens cher le matos?

Pis, faut payer pour utiliser une voie? Ou c'est pas payant?

Sinon, pour la localisation, j'imagine qu'il faut que je m'adresse à l'office de tourisme? Non?
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bonjour une...ange :)

A priori, un baudrier et une longe de via ferrata + deux mousquetons de via suffisent. Dans la pratique prendre un peu plus, ça vaut mieux. Si t'en as jamais fait, il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui connait (et d'autant plus si t'as jamais fait d'escalade)... Ne pas hésiter à t'encorder si te ne te "sent pas".
Attention, il y a quand même quelques regles bien stricte à respecter pour que tout ce passe bien. Et notamment: jamais deux grimpeurs sur une même portion de câble. Ne pas oublier de bien détacher un mousqueton puis l'autre et pas les deux en même temps!

Tu peux trouver sur mon carnet una article assez long sur la technique de la via ferrata mais assez complet je pense. Si t'as pas compris certains trucs n'hésite pas à demander.

Si tu veux vraiment en faire, on peut toujours se rencarder un jour pour y aller avec le Pass Taga Krew ;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ah, j'oubliais, tu peux trouver toutes les via ferrata en cliquant ici :)

Et pis je voulais te dire aussi que le matos peut se louer pour une première fois (c'est assez cher à l'achat, surtout les baudriers)

Ensuite, certaines voies sont payante (par exemple celle de la Motte du Caire dans les Alpes de Haute Provence coute 3 roros) mais la pluparts sont gratuite.

Avant de partir renseigne toi bien (topo, internet, locaux, OT):

- Sur le tracé
- Ou arrive t'on? Quel est le chemin de retour
- Le niveau de la voie (F (Facile), PD (Peu Difficile), AD (Assez Difficile), D (Difficile), TD (Très Difficile), ED (Extrêmement Difficile, ça se trouve pas en via) et ABO (ABObinable, n'en parlons pas)).
- La durée de la via (1h, 2h etc.)
- La météo (l'orage est à proscrire à cause du cable métalique qui courre le long de la voie :) )
- etc. etc.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Ok, bah merci pour ta proposition d'une sortie avec le PTK, moi ça me tenterai, faut voir après avec ma mère;). Enfin, déjà j'ai regardé un peu sur internet pour le matos, je verrai si je peux négocier avec mon bahut pour qu'ils me prètent un baudrier, sinon, j'irai au pas de la case.
Sinon, j'ai fais un peu d'escalade au lycée, j'ai appris récemment à vacher, mais j'ai bien peur de pas vraiment maitriser encore;), Je maitrise la moulinette, et j'me démerde à peu près en tête. Après, c'est clair que pour la première fois j'aimerai autant pouvoir monter encordée avec quelqu'un qui connaisse un peu...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ender the Skier (05 mai 2005 21 h 58) disait:

Ah, j'oubliais, tu peux trouver toutes les via ferrata en cliquant ici :)

- Le niveau de la voie (F (Facile), PD (Peu Difficile), AD (Assez Difficile), D (Difficile), TD (Très Difficile), ED (Extrêmement Difficile, ça se trouve pas en via) et ABO (ABObinable, n'en parlons pas)).

OuAAA l'menteur !!! ;) Bien sur que ca existe, je la conseille d'ailleurs !

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Mea Culpa :) Mais c'est pas courant quand même ;) Maintenant, ta nouvelle mission c'est de trouver une via en ABO :P
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Ah quand même les prises de la Bastille c'est D+ et TD... c'est vrai que c'est assez physique mais ça reste abordable du moment qu'on maîtrise la technique.

D'ailleurs la première partie est peut-etre pas mal pour s'initier: il y a même un panneau explicatif et un parcours d'essai en bas.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Moi c'est St Christophe que j'ai fait ... rien de tres Difficile ...
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Et euh, y'a pas quelqu'un qui connaitrai la cotation de la voie des estagnous par hazard (en Ariège)? parce que moi j'ai cherché, mais j'ai pô trouvé...
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
pour ceux que ça intéresse dans mon carnet ya un récapitulatif des vias autour de Grenoble et d'autres du coté de val d'isère
au fait si quelqu'un veut s'initier autour de Gre y a pas de problème
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Question hors sujet, mais d'où vient le terme "via-ferrata"?
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Littéralement "voie ferrée" :)
Ender The Skier disait dans sonc carnet :
Qu’est-ce qu’une via ferrata ?

Littéralement, en italien: voie ferrée. Elles ont été inventées au début du siecle en Italie par les Alpini pour leur permettre de monter plus facilement du matériel et des canons dans des endroits les plus souvent inaccessibles, histoire de faire une bonne blague à leurs amis d’en face: les Chasseurs Alpins. Le monde d’aujourd’hui étant beaucoup moins blagueur et surtout beaucoup plus individualiste, elles ne servent plus qu’à se faire plaisir à soi même.

Les via ferrata sont des parcours de moyenne montagne (en parfois même de haute montagne en Italie) fait de barreaux d’échelles. L’assurance du grimpeur se fait le plus souvent par un câble qui court le long de la voie et fixé à la paroi par des scellements que nous appellerons communément « point ».

En gros, c’est ça. Là, déjà, vous me demandez l’interet de monter sur une montagne à l’aide de barreaux d’échelle. Je vous répondrais, qu’il est le même que de monter pour redescendre ensuite une montagne à ski. Et d’ailleurs, si vous pouviez cesser de me poser des questions à la c*, ça ne serait pas plus mal.

ouala :) /carnets/carnet.php?id=328&art=1425
pietro-beretta, demandez, c'est trouvé !
(pas bien de casser les verres Pierro ;))
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Merci merci ;)

(chute pour le verre)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass