Saritita
Saritita

inscrit le 21/3/05
98 messages
Ben en fait je ne sais vraiment pas quoi faire!Alors j'aimerai savoir si vous avez de l'experience dans un des deux domaines!
En fait tout ce qui concerne,avantages,inconvenients!Car le choix est trés difficile!
;-)Sarita;-)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben vu de l'extérieur il doit être plus plaisant d'être moniteur que pisteur !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
Et au niveau de la paye aussi, je pense qu'il vaut mieux etre moniteur!!

Apres, le pisteur, il peut skier plus "pour lui", faire la permiere trace le matin qd il vient de neiger..
Mais faut pas etre trop sensible..lorsque que tu vas chercher le gars qui s'est fait une fracture ouverte...
Y a aussi plus de risque si t'es artificier..

Par contre, c'est beaucoup plus facile de faire pisteur que de faire moniteur, et la formation est beaucoup moins chère!!!

en tout cas, ce n'est pas du tout le meme metier!!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
mince, c'etait la marmotte qui postait au dessus!!
creupfab
creupfab

inscrit le 6/8/03
168 messages
Scream, pas tout à fait d'accord sur le fait que cela soit plus facile. Il y a quand même pas mal de moniteur qui se fond bouler au test technique Pisteur...

En plus, tu ski très peu pour toi en tant que Pisteur. Faut pas oublier que l'entretien des pistes, cela prend du temps.

Pour ce qui est du prix, cela est vrai que c'est moins cher. 60 Euros pour le test, 400 Euros environs pour le CFAPSE (diplôme de secourisme), et a peu près autant pour le stage Pisteur. ET ça seulement pour le 1° degré. C'est nettement moins que pour le monitorat.

Pour ce qui est du secourisme, cela n'occupe que 20% du temps, mais cela va de la simple traumatologie (épaule, Jambe et genoux) à l'arrêt cardiaque avec un éventuel décès...

C'est un métier mal payer, sans statut juridique, avec de très bon momement comme de très mauvais. On te prend pour un branleur, on t'insulte quelques fois parceque tu ne vas pas assez vite. On te remercie très rarement. Mais quand tu es motivé, c'est génial.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
12K messages
C'est à mon avis plus difficile de devenir pisteur que moniteur.

Un bon pisteur peut poser un prof de ski, l'inverse est moins probable.

Pour skier mieux vaut faire pisteur car prof de ski tu skies rarement pour toi. Pour ce qui est du salaire ca doit être quif quif à moins que le prof de ski soit patenté, à ce moment il gagne de double du salaire normal.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Stations : 3 avis
marc...
Tu crois qu'un pisteur pose un moniteur en slalom?
Je ne connais pas les épreuves pour être pisteur.

saritia...
Va soir sur le site du CIDJ toutes les formations sont explicitées.
creupfab
creupfab

inscrit le 6/8/03
168 messages
Le test technique pisteur est une descente hors piste chronométré avec un jugement sur le style, l'efficacité, l'aisance et la maitrise des trajectoires. De plus, le hors piste n'est pas "ferme". Tu peut très bien avoir du monde dessus pendant ta descente.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Peut de rapport entre les deux metiers.Fait plutot celui que tu as envie de pratiquer ca t'eviteras de te prendres le chou avec les groupes si tu ne supporte pas les momes ou de maudire les conditions meteo parce que tu ne supporte pas le froid, par exemple.

Pour profiter à fond de la montagne et du ski un conseil pisteur mais dans une petite station. Tu seras seule maitre à bord et les jours de peuf tu "patrouilles" ;) à ta guise sur la station.

Dans les grandes stations c'est pas la meme. Le style est plus "militaire" avec distribution des taches le matin, du style permanence au poste de secours alors qu'un metre de neige est tombée dans la nuit.

Moniteur je n'ai pas pratiqué.
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/2/05
221 messages
Straight-Down (28 mars 2005 08 h 39) disait:

du style permanence au poste de secours alors qu'un metre de neige est tombée dans la nuit.
Ca, c'est le pire: repartiteur radio au poste alors que les collegues t'annoncent sur la radio: "besoin d'aide ! J'ai trop de poudre pour pouvoir continuer a descendre"
(C'est arrive y'a 15 jours a un collegue :( )
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
en france le niveau pour etre moniteur de ski est nettement plus eleve que pisteur..; deja si tu ne tournes pas autour des 120 points l acces est impossible et il vaut mieux en avoir moins de 100 ....quand a la poudre il faut aussi etre tres bon et meme en snow....formation sur 4 ans mini..voila
Saritita
Saritita

inscrit le 21/3/05
98 messages
ouais donc en fait les deux sont super!je suis toujours au point de départ!:-(
dans les deux il y a presque que des avantages!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
Si tu veux les désavantages, c'est déjà un boulot saisonnier.. donc si tu n'as pas un autre metier à coté, ca risque d'etre la galère en été..
C'est un metier que tu as envie de faire qd tu es jeune, mais qd tu auras 35 ou 40 ans, est ce que tu auras encore envie de sortir tous les jours, par tous les temps, pour aller remettre un filet ou pour encadrer un groupe de gamin de 12 ans?
En tout cas, je ne vois pas les choses comme ca.. Je suis en train de passer le monitorat, et c'est uniquement pour enseigner 2 ou 3 saisons, et ensuite, faire mon vrai metier, c'est à dire ingenieur...

marc et creupfab> je ne suis absolument pas d'accord avec vous, pour etre moniteur, il faut une excellente maitrise en slalom pour le test technique, et en geant, pour la capa.. et le bon skieur qui n'en a jamais fait n'a en aucun cas le niveau pour avoir ces 2 test...
alors que pour le test pisteur, une bonne maitrise du ski en toute neige suffit pour kl'avoir..
J'ai beaucoup de copains qui n'ont pas reussi à avoir le test technique moniteur et qui sont allé passer le test pisteur et qui l'ont eu du 1er coup et sans difficulté..
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Dire qu'un pisteur est supérieur à un moniteur et ben fallait oser. Lorsque l'on voit ce qui est demandé pour le brevet d'état tant au niveau du ski (slalom, géant, toute neige, rando..) et surf, ben je crois qu'il n'y a pas photo. Je ne veux en aucun cas dire que les pisteur ne savent pas skier, loin de moi cette idée, seulement un descente libre pour rentrer en formation et puis c'est tout me semble un peu léger. J'ai des potes pisteurs et je peux te dire que nous n'avons pas le même bagage technique et j'ai le temps de prendre l'apéro et de faire la sieste avant qu'ils n'arrivent.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Penny tu cherches la merde la.

Je ne vois pas l'interet de comparer l'un avec l'autre. il y a des pisteurs qui pourraient largement passer le tests du monitorat mais qui aiment leurs jobs.

Et ils y a des moniteurs, qui pourraient devenir pisteurs.

Je crois, et ce n'ai que mon avis, que l'un on le fait par passion du job et surtout de la montagne. L'autre ce prete plus a l'aisance financiere mais n'est pas d'un tres grand interet.

Quand on aime la montagne, le ski, la nature quoi de mieux que d'etre en contact direct avec elle. Tracer, patrouiller, declancher, analyser, porter secours ... Tous ce que fait un pisteur est en relation direct avec les elements.

Apprendre à trois monchus à enchainer qqs virages minables n'est pas vraiement d'une extase totale.

J'ai été pisteur et je me suis jamais poser la question de savoir si je pouvais devenir mono. Le boulo de pisteur m'attirait point.
Le coté frime je suis le meilleur, je te depose quand je veux m'emmerdais, le plaisir d'etre seul en montagne m'entousiasmais.

On comprends ou pas la et la difference.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Oui je suis assez d'accord pour dire qu'il n'y a pas photo en terme de niveau de ski même si c'est vrai que souvent les jeunes moniteurs, si j'en crois mon expérience, ne sont pas top en toutes neiges ;)
Par ailleurs l'ambiance de boulot doit être complêtement différente (sans dire que l'une est forcément meilleure que l'autre)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
12K messages
Je suis entièrement d'accords avec straight down, c'est aussi ce que je pense.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
straigh down et marc, vous dites cela parce que vous êtes frustés et que vous vous trouvez des excuses pour vous faire tracer par plus fort que vous .
Saritita
Saritita

inscrit le 21/3/05
98 messages
penny (28 mars 2005 19 h 11) disait:

J'ai des potes pisteurs et je peux te dire que nous n'avons pas le même bagage technique et j'ai le temps de prendre l'apéro et de faire la sieste avant qu'ils n'arrivent.

Ils deuvent surtout pas avoir le meme bagage technique que toi en modestie!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Dans tous les cas l'intérêt du métier ne dépend pas de savoir qui d'un moniteur ou d'un pisteur est le meilleur en ski ;)
Saritita
Saritita

inscrit le 21/3/05
98 messages
c'est clair!ma quesiton a completement devié!mais bon :-)
Saritita
Saritita

inscrit le 21/3/05
98 messages
[quote=Straight-Down (28 mars 2005 19 h 52)]
Penny tu cherches la merde la.

Je crois, et ce n'ai que mon avis, que l'un on le fait par passion du job et surtout de la montagne.

Quand on aime la montagne, le ski, la nature quoi de mieux que d'etre en contact direct avec elle.

Ben je croit que tu viens de donner des arguments super là!!!Ça me fait reflechir!Et comme tu dis,passion de la montagne,il y en a qui l'oublie!
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Ben bravo Penny, tu viens de démonter la profession :) Quel tact, joli doigté ;) :op
Les niveaux sont différents, les pratiques aussi, et les boutades vont bon train (la preuve ;)).
Au fait, t'as eu ta capa ? ;)

Avis Perso Moniteur :
+ faire progresser quelqu'un c'est magique
+ partager sa passion
+ contact avec les enfants (c'est ce que j'ai le plus, 7-12 ans, désolé pour le mythe ;))
+ contact avec les autres aussi
+ paye
+ c'est pas le cas partout, mais je mettrais aussi relations avec le personnel de la station :)
+ le côté prestige rigolo que tu oublies très vite le soir à la fin de la journée ;)
+ ...

- tu skies à 2 à l'heure 99% du temps
- il faut faire preuve d'une patience assez... ... impressionnante ?
- le côté m'as-tu vu qui me gêne un peu (et oui, faut bien équilibrer la balance ;))
- les railleries des pisteurs ;););)
- ...

évidemment cette liste varie suivant les personnes !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon, vu que la plaisanterie n'est pas comprise par tout le monde, je recapitule: ces deux metier sont totalement différents tout comme les formations. Les comparer relève de la non connaissance du monde du ski. Ces deux metiers sont vraiment super si l'on aime la montagne et le ski. Le metier de pisteur est parfois peu reconnu par rapport à la tenue rouge de l'esf ou de tout autre ecole de ski. Neanmoins, sans nos amis pisteurs il ne serait pas possible de skier en toute treanquilité alors choisir l'un ou l'autre relève plus d'un choix personnel que d'un niveau de ski même si ce dernier peut orienter une personnne vers l'un ou l'autre à un moment donné.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
ben voilà quand tu veux ! ;)
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
les 2 métiers n'ont rien à voir si ce n'est la pratique du ski.

Pour ma part je suis pisteur, mais je ne compte pas faire ca toute ma vie (encore 2 ou 3 saisons)tout à été dit un peu plus haut.
quand on est pisteur il faut savoir qu'on est moins bien payé, et que l'on a pas de statut national

quand on est mono on double facilement le salaire, mais bon après faut se la jouer sympa avec les parisiens dont il faut parfois calmer l'euphorie...

AU moins quand t pistuer on te fou la paix tu fé ton boulot tranquile, sans vrmt de contrainte de temps et ca ca fait toute la différence...
et puis les permanences au poste de secour, quest ce que ca fé du bien...

il faut te poser les bonnes questions:
t plutot solitaire? (meme si lentente entre les pisteurs et les autres employés de la station est top)

t plutot patient?
t plutot a te faire ton emplois du temp?
le salaire ne te dérange pas?
ta un style de ski "passe partout" ou plutot "bien comme il faut?"

si tu veux on peut comparer ça à la différence entre moniteur d'auto école et taxi, le salaire en moins...
pour moi c taxi sans hésiter... parsque me taper 20 gamins à garder pdt une heure en chasse neige c'est pas mon truc.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Juste pour mettre de l'huile sur le feu ;)

Mono
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass