Sondage : Quel type de pédales?

(107 votes)
pédale plate (crantée ou pas)
35,5%
38 votes
pédale plate avec calle-pied
9,3%
10 votes
pédale clip d'un côté, plate de l'autre
9,3%
10 votes
pédale clip des 2 côtés
45,8%
49 votes
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
bonjour
Je voulais savoir ce que vous aviez comme type de pedales sur vos VTT.
Plates des 2 cotés (dessus-dessous, pas gauche-droite...), clips des 2 cotés, pedales mixte, plate avec cales pieds...

J'ai des mixtes avec des chaussures clips à crampons, donc le clip apporte vraiment beaucoup en montée, en descente assez rapide mais pas trop technique c'est mieux aussi, mais quand ça devient plus engagé (relatif evidement), je me mets en pied libre. L'inconvenient, c'est que vérifier qu'on soit du bon côté de la pedale ça fait perdre du temps.

Vous faites comment, et pour quelle pratique?
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
Plates pour moi,j'était en pédales auto de DH mais je préfère pouvoir sortir le pied à tout moment(des restes de moto)même si en montée je perd un peu en efficacité(pas trop grave je fais pas de compet';)
PS:j'habite vers Thonon!
pyrider
pyrider

inscrit le 03/11/04
45 messages

salut les bikers,
les pédales en vtt: vaste sujet!
pour ma part,parcours roulant typé x-c:pédales auto time,insensible au bourrage(de la boue dans le mécanisme et non de la paille dans le c...)parcours typé freeride (rando à profil descendant serait plus en rapport avec mon niveau!)les plates avec une surface d'appui bien large genre planet x (pas très chères et efficaces),en plus les plates sont la base du pilotage pour les bunny-up par exemple.
pour plus de conseils sur les pédales et réglages du bike,allez voir la page conseils sur http://www.moniteurcycliste.com/
bon ride à tous en attendant la peuf

el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
"Flat pedals for medals" comme disait je ne sais plus quel pilote anglais bourrin.
Moi aussi je suis à fond pieds dehors, liberté, même si je suis conscient que ça désaventage à la montée, mais bon le plaisir c'est comme en faux de pock, on l'a à la descente ...
Sinon niveau matos, DMR V8 pour ceux qui connaissent avec changement de picots pour des plus longs, plus pointus, vous savez, ceux qui reste incrusté dans le tibia. Car "Quand tu rate ta pedale, elle elle te rate pas ;)
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages
Salut! moi j'utilise des plates mais je connaissais pas les semi. C'est bien?
tarifs abordables? Les chaussures c'est comme pour des auto?
free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
je pratique principalement le XC et la rando sportive. je pense que les pédales sont faites pour avoir les pieds dessus donc pour ma part c'est automatique.
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Idem pour moi, en pratique xc, essentiellement pédales auto des 2 cotés...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Je pense que les réponses sous-jacentes de ce sondage recouperont un peu les différentes pratiques du VTT. Caricaturalement pédales plates pour Descendeurs, Freerideurs, streeteurs et randonneur du dimanche (sans sens péjoratif aucun) et totomatique pour les autres ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Des pédales crantées.
Les cales pieds et les pédales auto c'est pas pour moi, j'aime pouvoir pouvoir sortir le pied rapidement, ca me rassure.
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
photo de mes pedales pour montrer à quoi ça ressemble: wellgo WPD 95-B

et chaussures shimano sh-m120
http://earlsbikes.com/site/images/library/large/shimano_shm120_05_m.jpg
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
Moi j'utilise des plates (race face) pour freeride et DH car j'ai la manie de beaucoup sortir les pieds....
Et pis de toute facon dans les montees j'ai tellement de mal a trainer mon bike (16.5kg tout de meme) que generalement je pars d'en haut donc pas besoin d'accrocher la chaussure a la pedale....
JBER
JBER

inscrit le 27/10/04
23 messages
J'ai les mêmes mixtes que toi et j'en suis très content si ce n'est que l'on perd un peu d'attention lorsqu'on déclanche (malencontreusement ou pas )et que l'on veut réenclancher en suivant(on ne sait pas si la pédale est tournée du bon côté;).......alors attention les gamelles!!!
J'ai une paire de choose de marque Scott comme le vtt et on y est + à l'aise que dans les types chooses de "route".
Et puis avec des mixtes,on va à la plage avec le même vtt et les tongs....
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Cales pieds pour l'instant mais je pense bientôt changer pour des pédalees auto d'un coté et plate de l'autre.
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Je pense mettre des mixtes pour les même raisons que toi JBER (ça permet de pouvoir utiliser le vélo à coté des sorties).
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Les mixtes c'est pas le top quand même. Vu la tête des chaussuerrs ça doit pas accrocher des masses.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages


Avec des vieilles chaussures de skate à semelle bien plates ça accroche du feu de dieu ...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages


Oups désolé
titi_6
titi_6

inscrit le 09/11/04
10 messages
salut
moi je fait du XC et j'ai des pédales auto des 2 cotés

A+
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai des pedales Auto de XC et je fais de la rando en montagne orienté enduro et ca ma pratiquement jamais posé de problème sauf pour dans les endroit trés technique comme la FatWheel.
Le problème n'est pas de declipsé les pedales car ca se fait facilement même lors des chutes ou pour sortir le pied dans les virage mais c'est pour reclipsé que ca pose problème defois car ca se fait pas toujours du premier coup la solution c'est peu etre les pedales auto de descente avec de cage large qui permet de posé le pied sans clipsé.

Sinon depuis la fin de l'été j'ai racheté des pedale plate bon marché pour amélioré ma technique trial et c'est la que l'on se rend compte des mauvaises habitudes que l'on a pris avec les pedales auto.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
J'avais fait comme toi, Super seb, remettre des pédales plates pour m'entrainer en trial et bouh que c'est dur après l'habitude des pédales auto.

Mais en XC, les gains sont tellement nets que ça s'impose.

Pour le re-clipsage, avec des shim (j'ai des 520 et des 540), c'est vraiment facile (j'ai réglé les ressorts assez souples).
Ricil
Ricil

inscrit le 25/10/04
19 messages
Les pédales auto, c'est le bonheur !
Mais attention, tout est une question de réglage.
Bien réglé, t'as aucune raison de rouler déclipser puisqu'elle se déclipse automatiquement si il le faut.
Pris en défaut au début (réglage trop dur), maintenant, plus aucun souci. Et j'en ai pris des gauffres...
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
ricil disait:
Les pédales auto, c'est le bonheur !


oui, je confirme, pour t'avoir vu plusieurs fois les "oublier" à l'arrêt...:-)
Pieri
Pieri

inscrit le 10/05/04
12 messages
en fait c'est clair que tt dépend de ta pratique.
moi c pédales plates et à gros picots vissés, à utiliser avec des pompes de skate ayant une bonne semelle qui accroche : pour le street, le freeride ou les bosses, c le top, mais pour la DH j'avoue que des fois les pédales auto ça doit quand même être pas mal...
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
moi j'ai des autos depuis 5-6 ans, et l'année denrière j'ai acheté des eggbeater (modèle à 4 faces d'enclenchement)

c'est du matos leger, mais c vachement pratique et bien concu, avec des pompes bien rigides ca va bien
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
ricil, zikou, tjs les mêmes dès que ca parle de veuteuteu ! ;)
ALTO
ALTO

inscrit le 29/12/04
2 messages
oui pour les pedales auto et quand cela devient tres technique il suffit de les regler au minimum de detente on ne doit pas penser a decrocher cela doit se faire sans reflechir
duroland
duroland

inscrit le 31/01/05
5 messages
Maintenant, avec les pédales typées "Freeride", c'est à dire larges mais tautomatiques quand même, il n'y a plus de soucis: en montée, c'est clipsé, en descente, c'est, soit clipsé, soit simplement en appui, même hasardeux. Un peu d'habitude et c'est top. Le seul -petit - défaut, c'est le poids, un tantinet plus important. mais bon, est-on tous des compétiteurs ?
Hart_Attack
Hart_Attack

inscrit le 19/02/05
13 messages
J'ai plusieures pedales plates:
Des DMR V12 pour mon scott , sont legeres et fiables , et pour le semi rigide , des 24 toaster , c'est enorme la surface d'appui!!!
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
salut a vous tous.moi j'utilise des pedales auto ce sont des look
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
plate avec picot interchangeables ca fait plus mal au tibia
tartifletower
tartifletower

inscrit le 19/03/05
69 messages
moi j'utilise des pédales clips sur mon velo route c'est bien moins chiant !
jolindien30
jolindien30

inscrit le 25/04/05
5 messages
time alium: le top!
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
"Flat pedals for medals" comme disait je ne sais plus quel pilote anglais bourrin.

Meme si je n'ai pas entendu cette phrase avec pilote anglais bourrin je direr : STEVE PEAT
J'ai juste?
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Les pédales en vtt, faut pas faire de ségrégations


je sors---->
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass