Olà,
Bon, c'est la reprise aujourd'hui. Petit débrief de notre séjour au Val d'Aran comme promis.
Oui, finalement, nous avons atterri à côté de Vielha, le camping que nous avions repéré à côté d'Ainsa grâce à Gaëtan était finalement full.
Logés donc dans un terrain de camping (en bungalow) à 5 km avant Vielha. Je peux donner des détails si ça intéresse quelqu'un.
Le Val d'Aran est vraiment un beau coin. Comme souvent en Espagne, l'identité locale est très marquée. Comme t'es en Catalogne, tu te fends de deux ou trois mots en catalan plutôt qu'en castillan histoire de faire plaisir... Ben non, parce qu'ici, bien qu'on soit en Catalogne, ils ont leur propre langue : l'Aranais... du genre sérieux, que les gamins apprennent à l'école en premier, seulement après viennent le catalan et le castillan. Et pour couronner le tout, tu apprends que les aranais sont majoritairement (et farouchement) opposés à l'indépendance de la Catalogne. Facile à vérifier : pas un symbole jaune de ralliement des indépendantistes sur les murs, les routes, les enrochements, alors qu'ils pullulent dès que tu passes le col de Bonaigua qui marque une des frontières (sud-est) du Val d'Aran...
Si je fais cette petite intro de contexte, c'est aussi parce que ça a joué pour la suite. En effet, la documentation touristique que tu trouves reste très locale, il est donc important de préparer son séjour en amont pour élargir un peu le panorama au-delà du Val d'Aran...
Les villages sont très bien entretenus et l'architecture traditionnelle est mise en valeur, cela sonne parfois un peu faux, notamment à Baqueira, mais cela reste agréable à l'oeil.
Vielha m'a un peu fait penser à Saint-Lary, c'est peut-être un peu plus grand, pas un intérêt extraordinaire mais agréable avec tous les services qui vont bien, les restos à tapas, les rades, les shops ski / montagne etc. Pas la grande foule, c'est peut-être différent en août...
Pour cause d'agenda personnel très chargé, quasi aucune préparation en amont, ca a donc été un peu freestyle !
Sur les quatre rando suggérées par le lien d'Eric, nous en avons fait deux :
- Les lacs de Baliver : Nous l'avions ciblée pour la mise en jambes, nous ne l'avons finalement pas faite en entier. Sympa mais rien d'extraordinaire, il faisait très chaud (30°C à 1800 !!) et on voulait pas cramer la volonté des enfants dès le premier jour. Cela nous a permis de voir la station de Baqueira. Ca mériterait d'être exploré en hiver ! Positionnement qui sent bon le haut de gamme, limite bling bling (nous avons vu un ski bar modestement intitulé "Moët Resort" inscrit en lettre d'or sur un panneau 4 x3)...
- Les lacs du Cirque de Colomers : magique !! c'est pour ce genre d'endroits que nous faisons de la rando en Montagne. Et puis, il faut dire que nous y sommes allés fort (pour des touristes hein...) ! Il y a deux circuits, tous les deux balisés et tout les deux en boucle autour du cirque... Le petit circuit nous paraissait trop petit, le grand un peu grand mais bon... on a donc fait le grand... Résultat, départ à 10H30 de 1950 m... Retour à la voiture (à 1750) à 21H30... avec un passage de col à 2600m... Ca a été épique, beaucoup (vraiment beaucoup) de pierriers avec des passages où les enfants "n'avaient pas pied" (9 et 5 ans). Nous étions bien équipés, y compris en cas de coup dur météo non prévu, cela faisait une boucle donc sûrs de pas se perdre et il est trop tard pour faire demi-tour quand tu te rends compte que le grand tour est vraiment grand, mais tu es content quand ça s'arrête aussi... J'avais peur, par la longueur, plus que par la difficulté, d'avoir dégoûté les enfants, j'irais pas jusqu'à dire qu'ils en redemandaient mais spontanément, et tous les deux, c'est la rando qu'ils ont préférée ! De beaux souvenirs donc et hyper faciles de leur vendre des "balades" de trois ou quatre heures après ça...
Photo du cirque de Colomers :
Nous avons une balade autour de la Mine Victoria, joli paysage de moyenne montagne et intéressant pour en apprendre plus sur le passé minier de la région mais rien de bouleversant.
Pour varier un peu des randos et faire plaisir aux enfants, nous avons aussi fait l'Aran Park, parc animalier qui se targue de faire évoluer les animaux dans leur milieu naturel... Bon, bah, sans grande surprise, c'est un zoo à peine amélioré qui ne vaut pas le détour...
Dans mon esprit, l'objectif premier du séjour c'était le Parc National de Aiguetortes et Sant-Mauricii, nous n'en avons eu qu'un bref aperçu via une petite rando facile qui d'Espot (petit village-station de ski sympa) mène au-dessus du Lac de Sant-Mauricii au pied des Encantats (photo).
Ce parc a l'air d'avoir une "offre" de randos assez extraordinaire mais Vielha n'est pas le bon camp de base pour en profiter. Comme déjà dit, pas assez de préparation en amont et difficile de trouver de la doc en Val d'Aran sur ce qui n'est plus dans le Val d'Aran. On est donc passé un peu à côté. Pour profiter de ce parc, plutôt viser Boï-Taull comme camp de base, là on était à 1H15/30 des principaux accès au parc, difficile à faire tous les jours avec les enfants...
En résumé, le Val d'Aran un coin fort sympathique mais dans lequel on peut vite se retrouver à l'étroit... Il y a une 20aine de rando repertoriées par l'office du tourisme dont seulement 4 ou 5 semblaient avoir un intérêt réel "montagne". Je reste prudent dans mon jugement car une semaine c'est très court et il ne tenait qu'à moi de mieux préparer...
Pour ceux que ça intéresse, beaucoup, beaucoup de cyclistes avec quelques cols qui ont l'air sympa et mythiques.
A noter, les temps de référence des itinéraires de rando semblent avoir été étalonnés sur les temps de Killian Jornet
, surtout que ça monte assez sec... On a toujours été au-dessus des temps annoncés alors que ce n'était quasiment jamais le cas côté français même avec les enfants (pourtant plus petits) !
Globalement très peu de monde sur les itinéraires de rando, genre t'es limite content quand tu croises quelqu'un...
A découvrir !
inscrit le 17/09/13
1778 messages