Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Voilà j'ai cherché un post qui parlait du trail, mais des trails courtes distances. Je n'ai rien trouvé donc je me suis lancé pour en créer un.
Je cours depuis un bon moment et j'ai jamais fait de competition, je commence tard dans la saison en faisant mon premier trail le 16 aout apres une reco il y a deux semaines.
Si vous avez des petits conseils, du vécu, des futurs trails en prévision....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu peux venir sur le sujet course à pieds, tu y trouveras du trailer voire de l'ultra-trailer ;)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Je suis un peu le post course a pieds mais ca parle pas mal de tri et autres.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Je suis inscrit au trail des hauts forts à Morzine. Y'a des skipasseurs qui y seront aussi?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Loic67 ( 6 août 2014) disait:

Je suis un peu le post course a pieds mais ca parle pas mal de tri et autres.

On ne doit pas parler du même post alors... Parce que du tri, on n'y parle que très peu. Je fais partie de ceux qui font des trails courts. Et d'autres distances sur route. ;-)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Loic67 ( 7 août 2014) disait:

Je suis inscrit au trail des hauts forts à Morzine. Y'a des skipasseurs qui y seront aussi?

Tu fais le 23 ou 43km?
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
Salut Loïc,

Bravo pour ta motiv'. Le trail c'est vraiment génial, et une fois que tu y as gouté, t'as envie... de ne plus jamais en faire... et un jour plus tard tu en redemandes.

Pour ma part, je m'y suis retrouvé un peu par hasard. J'ai vu qu'un semi s'avalait sans problème, un marathon avec un peu plus de motivation, et la Sainté-Lyon avec une bonne volonté. Là, surprise, j'avais un point qualificatif pour l'UTMB. Bon bah du coup, je me suis lancé dans le trail, et aujourd'hui j'en ai quelques uns dans les pattes.

Aussi bien des courts (Faverges, 42 km) que des longs (CCC, Ultra tour du Beaufortain, les 2 font plus de 6000 m de D+, et dans les 100 km).

Honnêtement, y'a que 2 facteurs qui te feront franchir la ligne d'arrivée : l'entrainement et le mental.

L'entrainement, je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, sinon qu'il faut être régulier. Dans ce cas, tes muscles suivront ton mental. (pour Faverges je m'étais mal entrainé et je suis parti trop vite, du coup j'ai explosé en vol, mais le mental m'a porté jusqu'au bout)

Par contre, le mental c'est 70/80% du boulot. Dans la mesure où chaque partie de ton corps te dit d'arrêter, que tu as de fortes chances au bout d'un certain temps de te retrouver tout seul dans la nature en pleine nuit (si tu le cours seul), y'a vraiment que ça qui te dit de continuer. Et tu peux le faire! Je pense qu'on sous estime vraiment les capacités du corps humains et qu'on peut réaliser des exploits qui nous semblent inimaginables sur papier.

Sur mon dernier trail, il y a 3 semaines, le tour du Beaufortain (un truc de bourrin au passage, seuls 45% des coureurs ont terminé...), j'avais couru en mode chien fou au début, si bien que sur l'avant dernier tronçon (col du Joly - les Saisies), j'étais incapable de courir, même en descente. J'ai voulu abandonner aux Saisies, mais le staff et des coureurs m'ont engueulé et m'ont dit que je n'avais pas le droit d'abandonner à 15 km de l'arrivée à Queige... et j'ai tenu. De ça, 2 enseignements : 1) c'était pour beaucoup dans la tête. Ce soutien m'a redonné le jus nécessaire. Sans ça je n'aurais pas fini 2) S'économiser est indispensable. Beaucoup de courses partent dans la vallée et commencent par une montée franche. L'excitation du départ fait que tout le monde court au dessus de son rythme. Economise toi! A moins que tu joue la gagne avec Killian et ses copains (mais je doute dans ce cas là que tu sois sur Skipass à questionner les autres coureurs :) ), le seul vrai défi est de franchir la ligne d'arrivée. De toute manière, ce qui te fera briller en société c'est d'avoir franchi la ligne d'arrivée, pas ton temps, ça ne parle à personne :) (j'ai fait la CCC en 22h et le tour du Beaufortain en 26... bon, personne ne m'a dit que mon temps sur l'UTB était mauvais). C'est probablement pour ça que le trail est un sport de quadra et plus (majoritairement), car ils connaissent mieux leur corps et leurs limites (ça c'est mon interprétation). Le mode chien fou, ça ne marche qu'un temps ;)

Bon, et sinon, mange comme un cochon et hydrate toi plus que jamais. A la fin de la CCC, j'étais pris de tremblements et je "brulais" du muscle (le terme du médecin de la course pour expliquer que mon corps compensait mes carences en puisant dans le muscle, ce qui expliquait le fait que j'urinais rouge...). Je n'ai pas commis la même erreur sur la dernière.

Enfin, je cours sans bâtons, mais apparemment, je suis une espèce en voie de disparition. Il paraitrait que ça te fait économiser 30% d'efforts. Donc je conseille aussi, même si je n'aime pas.

Bon courage
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
carpathe_chiot ( 8 août 2014) disait:

Enfin, je cours sans bâtons, mais apparemment, je suis une espèce en voie de disparition. Il paraitrait que ça te fait économiser 30% d'efforts. Donc je conseille aussi, même si je n'aime pas.

Les bâtons ça te fait économiser du muscle (quadri-mollets) à condition de les utiliser correctement, par contre ça va te faire consommer plus d'énergie (augmentation de la FC). Perso, je ne les utilise quasiment plus par souci de minimalisme mais sur de grosses ascensions ça aide quand même pas mal ;)

J'aurais tendance à conseiller leur utilisation aussi surtout pour quelqu'un qui débute, ça peut faire du bien :)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
J'ai pas la prétention de vouloir gagné, j'ai toujours couru et fait très peu de course car je cours pour moi et pas pour les autres. Pour moi comme tu l'as dit, l'essentiel c'est d'arriver au bout.
J'ai vu lors de ma reco du trail que le mental est indispensable et je ferais tout pour pas craqué.
J'ai réussi à faire le trail en mode reco donc je vais mettre toutes les chances de mon coté pour y arriver le jour j.
Et je me suis inscrit sur le 23km, avec un d+ de 1750 c'est deja pas mal pour moi.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Voila de retour de Morzine.
J'ai rempli mon objectif qui était de finir le trail des hauts forts.
A part quelques petites modifs de parcours suite aux conditions meteo pas super, le parcours reste quasi identique.
Je suis arrivé 112/336 avec un temps de 3h13min58s pour les 23kms et 1750m de d+.
Je suis deja content d'etre arrivé au bout et mon temps me ravi encore plus.
Maintenant prépa pour le trail HK le 07/09
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bravo, c'est une belle place.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Y'a des skipasseurs qui font le trail du haut koenigsbourg en alsace?
Perso je fais le 24, mais y'a du 12-54 et 84
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis

Par contre, le mental c'est 70/80% du boulot.

c'est ce qu'il manque a Kara apparement ! :P
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
lukyluka (28 août 2014) disait:

c'est ce qu'il manque a Kara apparemment ! :P
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Loic67 (28 août 2014) disait:

c'est quand ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

T'as raison, faut remuer le couteau tant qu'il est encore chaud ;)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
LaSache (28 août 2014) disait:

c'est quand ?

C'est le 7 septembre a kintzheim, t'es du coin?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages

Je suis Lorrain. Le 7, j'ai déjà un truc de prévu.

Le 14, j'irai peut-être à l'infernal trail des Vosges à Saint-Nabord. Celui que je fais sûr, c'est le trail des lumières à Nancy le 18 octobre.

C'est vrai que je ne pense pas trop à regarder les courses en Alsace, voire au Luxembourg, Allemagne, ou Belgique, alors que ce n'est pas forcément plus loin que les vallées vosgiennes... Les courses en Lorraine : courirenmoselle.fr

LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
A la ronde des globules à Dannelbourg, c'était plein d'Aslaciens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 28/08/2014 - 21:41
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Le 14 je peux pas a st nabord j'ai prevu trail de saverne si j'ai bien recup du 7. Le trail a nancy faut que je vois mon calendrier si j'ai une place.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (28 août 2014) disait:

T'as raison, faut remuer le couteau tant qu'il est encore chaud ;)

http://www.potiondevie.fr/wp-content/uploads/2012/04/memoire-poisson-rouge.jpg
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages

Le 14 je peux pas a st nabord j'ai prevu trail de saverne si j'ai bien recup du 7. Le trail a nancy faut que je vois mon calendrier si j'ai une place.

Ok, je pense que je ferai les 20 km de Saint-Nabord et de Nancy. Si t'es motivé, dis le moi, on ira boire une bière après la course :)

Sinon le 12 octobre, je fais le marathon metz mirabelle par équipe (10 km).
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Je te tiens au courant. Une biere s'impose toujours apres l'effort!!!
Autre chose, je sais qu'il y a le coin des annonces mais a tout hasard je vends des ascics gel fuji trabuco 3 en 44.5. J'a fais 20-25 bornes avec et il me faut les 44, 60€ (acheter 120 en magasin)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Voilà le trail du HK fini.
24km et 820m de D+, 2h24min.
J'y ai laissé une cheville, tordus deux fois en 500m.
Donc m'a prochaine echeance dans 3 semaines (trail du rainkopf) tombe à l'eau.
Repos et kiné pour dans 6 semaines pour le trail de Belfort.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Joli Loïc !
Moi, j'ai l'impérial trail dans 10 jours. 36 bornes pour 750m+, peu de dénivelé pour la distance, mais très très technique avec que des relances...
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Nievau classement je fais 173/734 en toute categorie et 100/300 en senior.
Je suis un peu deçu car sans ce soucis de cheville j'aurais fait mieux, mais bon c'est le jeu et faut faire avec.
Le trail que tu veux faire c'est je penses pas beaucoup de possibilité de récup.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Exact. Succession incessante de montées et descentes raides et techniques... Pas facile.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass