raph_dmc
raph_dmc

inscrit le 22/04/14
0 message
Bonjour à Tous !

Parisienne voulant me mettre au vert, je suis à l'affût de vos conseils avisés !

Avez vous des idées de randonnée à la montagne (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Volcans Auvergnats... allez y je suis curieuse de tout!) :
- Durée : entre 2 et 4 jours
- Accès : accessibles en train et transports en commun (et si possible avec le détail des gares et arrêts que je peine à trouver !)
- Hébergement : camping sauvage ou refuge

Je n'ai pas de grande expérience de la marche en montagne, mais j'ai une bonne condition physique et je fais du sport régulièrement.

Mille mercis !!! :-)
Raphaëlle
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
77 messages
Bonjour
2 à 4 jours accessible depuis Paris en train + bus?
Il faut prendre un train de nuit en couchette le vendredi soir et retour le dimanche soir : direction Modane, ou Moutiers, ou Bourg St Maurice...
(je l'ai fait très souvent) On est un peu crevé le lundi martin, mais enfin çà dépend ce qu'on fait, et de l'âge...
En arrivant à Modane on est tout de suite "au pied du mur" : par exemple le refuge de l'Orgère ou de l'aguille Doran est à 2 ou 3 heures de marche.
Sur le versant sud de la Vanoise, il y a de nombreux sentiers pour randonner, soit vers le refuge Pèclet Polset, ou en suivant le balcon de haute Maurienne, vers les refuges de Fond d'Aussois, etc...

En prenant un bus de Modane on peut aller aux villages de Bessans, ou Bonneval sur Arc, où là aussi les possibilités de rando sont nombreuses.
Le "hic" c'est que je ne suis pas sur qu'il y ait encore des trains de nuit tous les jours....

De Moutiers, il faudra prendre un bus pour rejoindre Pralognan pour être au cœur de la Vanoise, ou de Bourg St Maurice pour monter sur Tignes Val d'Isère.
Juste avant Bourg, la gare de Landry permet de rejoindre le village de Peisey-Nancroix, et randonner vers le col du Palet....

Tout çà à voir avec les cartes IGN de la Vanoise ou les TOP 25 de chaque secteur.

Voila,
@+ si besoin
Jean-Claude
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Sinon TGV jusqu'à Grenoble puis bus Transisère vers tous les massifs environnants (Vercors, Chartreuse, Oisans, Lautaret et Ecrins).
Neige à partir de 1900m en ce moment
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tu veux faire du camping sauvage en montagne que tu ne connais pas et tu n'es pas capable de trouver des "détails de gare" (habitant à Paris !!). Es tu sûre d'être un minimum autonome/débrouillarde avant la grande découverte ? :) Faut bien que le PGHM mange l'été mais quand même...

Je suis gentil, je te donne un conseil : il fait froid la nuit au-dessus de 2000m, même l'été. Commence d'abord par de la moyenne montagne, voire un massif comme le Beaufortain (train jusqu'à Albertville puis bus jusqu'aux Saisies ou Beaufort). Tu sais lire une carte IGN ? Sinon les conseils de randoalp sont bons mais me semblent un poil prématurés.

Tu as quelle âge sinon ? :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pour faire quelques jours de rando tranquille à proximité de Paris tu devrais t'orienter vers les Vosges.

C'est pas loin et tu as plein de gites étapes sur les chaumes. Ou des campings dans les villages.
En 4 jours tu peux t'organiser une petite traversée du massif bien sympa!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (22 mai 2014) disait:

il fait froid la nuit au-dessus de 2000m, même l'été.

Même au-dessus de 1000m .... même dans les Vosges ! :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
gogol69 (22 mai 2014) disait:

Pour faire quelques jours de rando tranquille à proximité de Paris tu devrais t'orienter vers les Vosges.

raph_dmc (22 avril 2014) disait:

Avez vous des idées de randonnée à la montagne

... :-)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
gogol69 (22 mai 2014) disait:

C'est pas loin et tu as plein de gites étapes sur les chaumes. Ou des campings dans les villages.
En 4 jours tu peux t'organiser une petite traversée du massif bien sympa!

+1

altituderando.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass