Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Bonjour ,

Petit post pour voir si , aux beaux jours , certains passent des hautes cimes blanches au bleu aquatique et salé . Simple balade en palme masque tuba, toucher le "5 m de la piscine" , ou bien agachons à -35 m toutes vos expériences sont bien venues .
Chez nos champions j apprends avec tristesse que Herbert Nitsch suite à sa descente en no limit à 244m en juin 2012 revele ,10 mois plus tard , souffrir de grave lésion et doit arrêter de plonger .
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'en ai fait pas mal quand j'habitais vers Marseille.
Quasiment toutes les semaines.

Un petit peu de chasse, mais j'avais pas le matos qui allait bien, donc surtout de l'explo.

Je descendais vers 10-15m max.

Merde pour Herbert.

Perso, je suis plus fan de Guillaume Nery.
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
....Nery .. L homme qui vole dans le trou bleu ... J ai vu sa vidéo sur you tube elle est superbe ET filmée en apnée par sa compagne ( qui est aussi sa prof de yoga)
Sur Marseille tu devais te régaler pour l explo .
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Pilou777 (25 mai 2013) disait:

....Nery .. L homme qui vole dans le trou bleu ... J ai vu sa vidéo sur you tube elle est superbe ET filmée en apnée par sa compagne ( qui est aussi sa prof de yoga)
Sur Marseille tu devais te régaler pour l explo .

Ouai c'était top, je commençais à connaitre quelques petits coin assez sympa voir surprenant, dont une grotte avec entrée sous marine.
La chose la plus impressionnante que j'ai fait.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
herbert était un ovni dans le monde de l'apnée, mais j'ai une préférence pour william trubridge. Sur marseilles tu as du te regaler ya pas mal de calanque simpas et quelques épaves assez accessible après pas très loin y a méjean et laciotat et cassis.
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
William Trubridge il paraît qu il savait nager à 2 ans , à 8 ans il descendait déjà en apnée à -15m . Il n a commencer à s entraîner sérieusement qu'à 23 ans . Avec notamment une rencontre avec Umberto Pelizarri . C est lui qui detiend les records actuels en immersion libre , il y a aussi un Russe . Ce sont les 2 nouveaux Mayol/Mayorca ou Pipin/Pelizarri et j oublie le regretté Loic Leferme , Patrick Mussimu et bien d autres ...
Nous sommes tous skieur sur skipass , la liste des apnéistes disparus lors de leur pation en mer est aussi longue que celle des freerideurs en montagne .
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Moi aussi je suis un fan d'apnée en Mer...

j'y suis venu par la chasse sous Marine. J'ai eu la chance d'apprendre avec un ami qui est très bon.
Très vite j'ai compris que j'étais moins sanguinaire que lui.
J'ai le fusil avec moi 99% du temps, mais il est presque devenu un prétexte...

je ne pratique plus que l'agachon, et de préférance un peu profond (sous 20m)... Mes coins sont exclusivements situés dans les calanques sud de Marseille (de cassis à l'île Maïre). J'habite à moins d'une minute de la barrière pour la calanques de Sormiou, dont j'affectionne particulièrement les tombants à sa sortie.
L'hiver je ne plonge quasiment pas, une fois les premières neiges tombées le ski reprend ses droits :)

J'ai replongé une fois depuis l'hiver pour accompagner un ami. J'espère ne pas avoir trop perdu durant l'hiver, l'année passé je me suis beaucoup entrainé et mon apnée avait bien gonflé durant la saison...

Pour ceux que ça intéressent, mon ratio moyen est d'un poisson toute les 10 sorties environ ;)
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Je ne pratique malheureusement plus assez . Du côté de la falaise de La Franquie , parfois sur Collioure ou Banyuls .
Plus Une sortie ou 2 en bouteille pendant l été .
Par contre je nage plus qu avant en mer et piscine ( je fais du triathlon depuis 3ans) , il paraît que la natation apporte pour le souffle pourtant je tiens bien moins longtemps qu à l époque où je passais plus de temps a nager sous l eau que sur l eau .
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Y a pas mal de paramètres qui peuvent faire que tu tiennes moins.

Mais le mental, plus l'habitude de te priver d'air et t'as l'impression d'avoir tout perdu. Ca joue énormément.
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Faut dire aussi que les séances d entraînement en hypoxie et hypercapnie sont très efficaces mais elles ne me manquent pas ...)))) je me rappelle à 20 ans avoir fini des prépa avec les lèvres bleues et transit de froid en plein été .
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Pilou777 (25 mai 2013) disait:

Faut dire aussi que les séances d entraînement en hypoxie et hypercapnie sont très efficaces mais elles ne me manquent pas ...)))) je me rappelle à 20 ans avoir fini des prépa avec les lèvres bleues et transit de froid en plein été .

c'est ça un bon entrainement. ^^ Après de bonnes apnée ou un bonne entrainement t'es sur un petit nuage.

Et pour ceux qui ne sorte que l'été, les sorties l'hiver sont plus simpas a mon gout. Fond marin moins sales les poissons sont moins effrayés. Bon après j'ai une 7mm en sandwich donc autant dire que meme après 4 dans l'eau je n'ai pas froid.
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
minidou (26 mai 2013) disait:

c'est ça un bon entrainement. ^^ Après de bonnes apnée ou un bonne entrainement t'es sur un petit nuage.

Et pour ceux qui ne sorte que l'été, les sorties l'hiver sont plus simpas a mon gout. Fond marin moins sales les poissons sont moins effrayés. Bon après j'ai une 7mm en sandwich donc autant dire que meme après 4 dans l'eau je n'ai pas froid.

moi j'ai une 8mm en haut 7mm en bas pour l'hiver, et toutes mes combis sont sur mesures...

Mais a Marseille souvent les gens n'ont qu'un haut de 7mm pour l'hiver, le bas de 5mm suffit. D'ailleurs j'en connais qui chasse toute l'année en 5mm...

le type d'activité et la profondeur joue beaucoup.
quand tu mets 2-3minutes a te préparer immobile afin de descendre a 20m (eau forcement + froide) pour encore rester immobile 2-3minutes, tu te refroidis + vite que celui qui chasse à l'indienne dans les rouleaux :)
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
J avais aussi une 2 fois 6mm . Mais je ne plongeais pas assez souvent l hivers pour bien la justifier . Maintenant l été j utilise ma combi de nage ( je ne connais même pas l épaisseur ) , c est très confortable et suffisant dans une eau à plus de 20 degrés , mes sorties durent maxi 1h15 , on est loin des 3 ou 4 h de certains chasseurs de Collioure .
En parlant d entraînement j ai rencontré Stéphane Mifsud ( record du monde statique en 11 min 35 s) lors de l ironman de Nice en 2011 , pour arriver à cumuler la prépa de l ironman et son statu de pro en apnée il faisait les 2 : des séries d apnée pendant ses entraînements a vélo !!!
Il paraît qu un type à fait 22 min en apnée statique mais en inspirant de l oxygène pur .
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Un extraterrestre ce Misfud.

Sinon à Marseille, en été, pour de l'explo, je prenais juste un haut en 3mm pour le surf et ça suffisait pour des sorties d'un heure, dans une haut au dessus des 20°.

Sinon j'avais une 7mm en refendu, mais trop galère à mettre, donc je sortais pas en hiver... Et sinon je mettais que le bas avec le haut de surf, ça suffisait amplement pour des sorties de 2h. :P
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
ronron (26 mai 2013) disait:

Sinon à Marseille, en été, pour de l'explo, je prenais juste un haut en 3mm pour le surf et ça suffisait pour des sorties d'un heure, dans une haut au dessus des 20°.

Sinon j'avais une 7mm en refendu, mais trop galère à mettre, donc je sortais pas en hiver... Et sinon je mettais que le bas avec le haut de surf, ça suffisait amplement pour des sorties de 2h. :P

dans ces cas la l'eau savonneuse est ton amie, tu la mets dans un ttermos comme ça elle est chaude quand tu enfile ta combie et c'est un vrai bonheur meme les jorus de vent. ;)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

dans ces cas la l'eau savonneuse est ton amie, tu la mets dans un ttermos comme ça elle est chaude quand tu enfile ta combie et c'est un vrai bonheur meme les jorus de vent. ;)

Ouai mais faut être un minimum organisé.
Et j'en avais pas l'utilité dans le sud, une 5mm aurait été suffisante et bien plus simple à enfiler.

Maintenant, je suis en alsace, le problème se pose plus...
Mais je compte m'inscrire dans une club de plongée en piscine pour continuer l'apnée.

Vous savez si ça vaut vraiment le coup? Même si je me doute que ça dépent pas mal du club.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
ronron (27 mai 2013) disait:

Et j'en avais pas l'utilité dans le sud, une 5mm aurait été suffisante et bien plus simple à enfiler.

Mais je compte m'inscrire dans une club de plongée en piscine pour continuer l'apnée.

Vous savez si ça vaut vraiment le coup? Même si je me doute que ça dépent pas mal du club.

je dirai que la structure d'accueil compte pas, mal. piscine avec fosse ou pas et la temperature de l'eau. Dans certain club on nous laisse utiliser les combinaisons (combinaison de triathlon) a l'entrainement et c'est toujours plus simpas pour le statique. Après je pense que l'ambiance et tout aussi importante.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
minidou (27 mai 2013) disait:

ronron (27 mai 2013) disait:

je dirai que la structure d'accueil compte pas, mal. piscine avec fosse ou pas et la temperature de l'eau. Dans certain club on nous laisse utiliser les combinaisons (combinaison de triathlon) a l'entrainement et c'est toujours plus simpas pour le statique. Après je pense que l'ambiance et tout aussi importante.

Je m'en doute en effet.
J'aurais pas de fosse, c'est sur.

J'ai plus qu'à aller tester.
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
en général les clubs de plongée font plongée et apnée . C'est plus diversifié meme si tu vises avant tout l apnée . il faut juste te renseigner sur leur capacité à faire passer les niveaux en apnée ( 1 à 4 ) , s'ils ne le font pas tu risques de faire 90% de bouteille , de la nage PMT et très peu d'apnée .
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
En effet, si j'y vais, c'est pour l'apnée.

J'ai mon niveau 1 en bouteille et ça m'attire pas plus que ça. Sans parler que j'ai pas envie d'inverstir dans le matos.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages

si ça peu t'aider. http://www.aidafrance.org/ j'ai rien contre la fédé mais bon...

ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
J'irai regarder ça merci.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Si y en a qui veulent suivre la progression de Nery dans sa tentative de record du monde, il fait un topo tous les jours sur son facebook.

facebook.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 31/05/2013 - 21:05
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Il est sur Thalassa ce soir : reportage au Mexique .... Il va nous faire un truc dans les cenotes du Yucatán
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Pilou777 (31 mai 2013) disait:

Il est sur Thalassa ce soir : reportage au Mexique .... Il va nous faire un truc dans les cenotes du Yucatán

Aussi.

Il a la belle vie quand même.
Plonger avec des requins baleines.
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Images sublime de cet homme au milieu des requins baleine .
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Oups! on regarde la même chose j ai croisé ton post ...)))
Marrant de regarder l apnée ce soir avant de partir skier dimanche pour une première en juin à Portet puy mornes dans nos Pyrénées ....))))
Mon frère a plongée dans ces cenotes il y a 4 ans , apnée et bouteilles pendant 15 j : une clarté superbe ... Mon je pense être trop claustrophobe
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Ta raison belle vie ... Mais faut faire -117 m en poids constant pour vivre la même . Il se le mérite ..)))
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
La fin du reportage est juste sublime...
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Sans palmes !!!! Sans visibilité sur la jonction des eaux douces et salées !!! Et qu'elle qualité d image ... Comme quoi il n y a pas que les records pour nous faire rêver
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Oups! on regarde la même chose j ai croisé ton post ...)))
Marrant de regarder l apnée ce soir avant de partir skier dimanche pour une première en juin à Portet puy mornes dans nos Pyrénées ....))))
Mon frère a plongée dans ces cenotes il y a 4 ans , apnée et bouteilles pendant 15 j : une clarté superbe ... Mon je pense être trop claustrophobe

J'ai déjà fait une grotte sous marine en apnée qui débouche à l'air libre du coté de Marseille, une expérience très déroutante parce que y a qu'une échappatoire mais magnifique. Très abordable car c'est une apnée d'environ 30sec.

Il a du se gaver ton frère.
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Ça oui !!!
Dans le style mais en moins mytique j ai fait les falaises en Algarve au Portugal : j ai assez merdouillé pour trouver des passez des passages , l idéal serait d y aller avec des locaux .
Je te contacte si un jour je me décide pour lles calanques ( et que je me prépare avant ...))))
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Sans palmes !!!! Sans visibilité sur la jonction des eaux douces et salées !!! Et qu'elle qualité d image ... Comme quoi il n y a pas que les records pour nous faire rêver

En effet, j'adore cette approche de Nery accès sur les images et la simplicité.

Et là, c'était mystique....
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Ça oui !!!
Dans le style mais en moins mytique j ai fait les falaises en Algarve au Portugal : j ai assez merdouillé pour trouver des passez des passages , l idéal serait d y aller avec des locaux .
Je te contacte si un jour je me décide pour lles calanques ( et que je me prépare avant ...))))

Ah ça me manque!!!!!!!!!!!!!!!

Quel idée de partie en Alsace...:P
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
ronron (31 mai 2013) disait:

En effet, j'adore cette approche de Nery accès sur les images et la simplicité.

Et là, c'était mystique....

C'est a son image, c'est quelqu'un de super simpas et qui fait énormément progresser son sport. Ce serait pas le candide thovex de l'apnée?
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Belle comparaison .. En plus tu flattes les 2 protagonistes ...))))

ronron : heureusement qu il n y a pas la mer en ALSACE , il paraît que sinon ce serait la plus belle région de France ...)))))
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Pilou777 ( 1 juin 2013) disait:

Belle comparaison .. En plus tu flattes les 2 protagonistes ...))))

ronron : heureusement qu il n y a pas la mer en ALSACE , il paraît que sinon ce serait la plus belle région de France ...)))))

En effet, ce serait un petit paradis.
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Il passe en ce moment des series de reportages sur planète Thalassa : des explo et des plongées parmis la faune en apnée . Frédéric Buyle et William Winram sont les apnéistes . Le réalisateur est Christian Petron , celui qui fut appelé par Luc Besson pour etre le directeur de photographie du Grand Bleu et d Atlantis.
Ça vaut le coup d œil , les images prises au milieu des baleines à bosses sont superbes .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass