bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages

...une veste dite d'alpinisme et une veste habituellement utilisée pour les "sports d'hiver" ?

Je trouve que les vestes de sports d'hiver sont plutot légères, respirantes, quels sont leurs inconvénients pour la pratique de l'alpinisme ?

même questions pour les gants!

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
La resistance a l'abrasion, que ce soit du rocher ou de la glace
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 4 avis
Souvent les vestes "de sports d'hiver" sont plutot amples, avec des coupes agreables à regarder, mais sans etre très pres du corps. Pour faire simple : elles sont à la mode
Alors qu'une veste d'alpi en général est coupée techniquement, afin de gener le moins possible les mouvements
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
souvent, les "vêtements de sports d'hiver" sont doublés, alors que sur une veste d'alpinisme c'est juste un gore tex, et tu ajustes en fonction de la température: polaire, veste en duvet...

ET puis ce n'est généralement pas la même qualité de gore texs qui est utilisée: en alpinisme (enfin dès que c'est un peu sérieux; c'est pô sur le Mont Blanc que tu vas user ta veste...), l'abrasion te bousille nue veste en pas longtemps!

Mais si ta veste n'est pas doublée et que tu fais de l'alpinisme seulement occasionnellement, ça peut suffir sans aucun pb: à mes débuts j'avais pas de matos, et on est allés tenter le cervin avec un espèce de K-Way amélioré. Pas besoin de faire la courses au matos!

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
en parlant de ca, je viens de m'acheter un gore tex millet avec doublure en duvet d'oie, amovible, c un gore tex solide, assez rigide...
1700 balles, soldé 1300, soldé 983 balles
chez decath, il doit en rester
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
pour les gants, la différence réside dans la précision et la préhension...
tu aura des gants moins rigides pour l'alpinisme
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Moi je vais débuter l'alpinisme début juillet et j'ai réussi à piquer une veste Aigle doublé avec une polaire fine non-amovible. Comme vous parlier des coupes, je précise qu'elle est une peu grande pour moi. Vous pensez que ça peut convenir?
Merci
@+
Caro
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ben de toute facon la veste on l'utilise pas si souvent que ca. moi j'ai une polaire windstopper et je prend un simple Kway en cas de flotte. la gore tex je reserve ca soit pour les expes soit pour sortir par mauvais temps...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
surtout caro, que si tu débutes, une veste technique n'es pas indispensable
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Ok, merci bien pour vos conseils!
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
yes...merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass