L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Un sujet pour que chacun raconte ses aventures en haute montagne.
J'ai fait le traversé de Neige Cordier (dans les Ecrins) avec mon petit frère. On avait oublier la carte IGN correspondante mais on s'en est sorti avec le topo de Labande. On a pris une variante sans vraiement s'en apercevoir, on a dormi à 3000m dans nos super duvet puis, le lendemain on a attaqué à 5h30. On n'a pas vraiement reconnu l'itinéraire du topo mais on a quand même réussi à rejoindre le sommet désiré en passant par le pic d'Arsine. C'était notre premier bivouac et on a bien aimé.
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
Moi je suis malheureusement exilé trop loin de mes chèrs montagnes : apres avoir vécu toute ma vie à Gre je me retrouve dans la pollution de Lyon. elles me manquent terriblement surtout maintenant que l'automne approche, que els montagnes vont roussir, le ciel etre d'un bleu superbe et les sommets déserts... J'ai heureusement pu aller m'évader un WE de juillet pour me faire la Grande ruine (sympa mais trop court apres la montee en refuge galere) J'espere aller faire une viree a la Meije orientale en septembre. Quelles sont les conditions dans le massif ?
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Moi la semaine dernière, après une après midi d'escalade à la face sud de la Maye, j'ai fais la Tête Nord du Replat avec redescente sur le glacier de la Selle. Jolie course assez sympa ! (Et ce malgré quelques pb pour trouver la voie de descente...)
Et début septembre, la Dibona et la Meije en prévision !!!
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
C'est yne vraie galère la montée à Adelle Planchard. Ca devait être bien ouvert pour monter à la Grande Ruine.
Pour les conditions dans le massif, on peux dire que c'est pas mal crevassé et que les glaciers reculent encore et toujours ...
Par contre, pour la meije orientale, faut monter au refuge de l'aigle, après le refuge d'Adelle Planchard, tu te seras farci les deux pires montées en refuge du massif !
C'est ou la tête de la Maye ?
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
doudhuez>
Tu veux faire quel sommet de la meije ?
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
>l'ours des ecrins

La montée a Adèle s'est faite dans la tempete de neige et grésil donc les conditions n'étaient pas si mauvaises que ca avec 10cm de fraiche. La rimaye du haut etait a peine ouverte. En plus il faisait grand beau en haut : que du bonheur.
C'est vrai que l'aigle est long mais je connais déja et puis c'est un peu l'attrait du grand oisans sauvage avec des longues bavantes pousse cailloux par rapport au Mt Blanc sur équipé et fréquenté. et puis le sommet en vaut la peine, non ? T'as déja fait ? D'autant plus qu'il faut se dépécher pour aller voir ce refuge/musée avant qu'ils ne le rénovent.

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
ben la Tête de la Maye, c'est une petite falaise à la Bérarde (sur la gauche en arrivant) où il y a quelques belles voies en dalle.
Normalement en septembre, c'est la traversée de la Meije que je fais (si y a du beau tps...)
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
caenvoiedugros>
Dans le massif de la meije, j'ai fait le Doigt de Dieu et une travèrsé Pavé-Meije Orientale depuis le refuge du Pavé.
C'est clair que ce coin vaut bien une montée à l'aigle ! T'y es montée quand à Adelle Planchard ?

doudhuez> Je te souhaite d'avoir la météo avec toi !
Tu pourras verser une larme pour moi si tu fais la traversée. Trois années de suite, on a annulé la course pour cause de mauvais temps, du coup je n'ai toujours pas fait ce que beaucoup estiment comme étant la plus belle course du massif ! Je suis dégouté mais je reste patient, je vais bien finir par m'le faire ce grand pic !

caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
Ca doit etre chouette une course pareille ! avec du gaz non ? Moi je suis monté à adèle je crois le 1er WE de juillet (mauvais le samedi et beau le dimanche). T'es allé dans le amssif quand pour la derniere fois ?
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Ca doit etre chouette une course pareille ! avec du gaz non ? Moi je suis monté à adèle je crois le 1er WE de juillet (mauvais le samedi et beau le dimanche). T'es allé dans le amssif quand pour la derniere fois ?

C'était pas mal aérien mais j'ai vu pire dans le genre au pilier candaux qui se situe en face sud du rateau. J'ai quitté les hautes alpes le we dernier, j'y était resté trois semaines, un peu court...

caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
Est ce quelqu'un pourrait me conseiller un sommet à faire (max PD+, mixte) qui soit en bonne condition avec pas trop de glace, sachant que je l'envisage pour la mi septembre.
le parpayou des ecrins
le parpayou des ecrins

inscrit le 27/08/02
2 messages
salut, je m'apelle matthieu et je suis le petit frére de l'ours.Pour ta cours mi-septembre,avec l'ours on est allé fair le Rateau avec des débutants et on est passé par un petite variante assez aérienne mais sans difficulté (niveau escalade:3,3+).Avec ca ils cotent la course PD+ mais franchement, c'est un peu exagéré.Sinon, la course est physiquement assez trinquile avec environ 1h30 de glacier puis 1h30 de rocher.Et il n'y a pas de glace.Si ca t'interesse, demande des précision a l'ours, il t'expliquera surement mieux que moi.
Pour arriver au début de la course, on le télécabine de la Grave.J'agouterai que l'on ne fait cette course pour sa technicite ou pour son sports mais plus particuliérement pour la vue qu'on a la haut:vue sur la Meije, la Barre des ecrins,Tetes nord et sud du replas, j'en passe et des meilleurs.
le parpayou des ecrins
le parpayou des ecrins

inscrit le 27/08/02
2 messages
à l'ours je vais tester mais j'ai fait une page web.
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
Merci pour ta réponse mais j'ai déja fait le rateau est et ouest. Pour t'aider j'ai donc deja fait le rateau, le dome des ecrins, la grande ruine, les domes de miage, le tacul, l'aiguille du tour, la traversée Sache Parei, la pointe franccesetti et d'autres en Vanoise principalement à ski. Donc si t'as d'autres idées et si c'est en bonnes conditions...
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Pour les conditions mi-septembre, va falloir que tu renseignes sur place. Je te conseillerai, si c'est en condition, de faire la traversée du pelvoux. La course est magnifique, c'est coté pd. A la montée la principale difficulté est un couloir de neige qui se relève un peu sur la fin 35-40.
La descente compte deux ou trois rappels et elle est assez longue (2400m). Si tu trouves bien l'itinéraire, ça se fait bien.

Salut parpayou !!

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
>L'ours des Ecrins : Il me semble que tu es assez optimiste pour la traversée du Pelvoux, je suis pas allé voir les conditions ces temps ci mais vu comment ça a l'air sec cette année, le glacier des Violettes risque d'être carrément impraticable (surtout en fin de saison) (mais bon je peux me tromper...)
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
T'as sans doute raison, c'est pour ça qu'il faut se renseigner sur place.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
l'un de vous connait-il les conditions pour roche faurio ?
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Moi non désolé !
Je suis allé voir tes photos, je suis impressionné! Quand je prends des photos en montagne, c'est toujours moyen ...
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
ah ben la photo de montagne n'est pas encore ma specialité non plus...mais j'y travaille...je mettrai bientot quelques trucs pris cet été...mais bon c'est moins coloré...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
>bea: ça date 1 peu mais les conditions sur Roche Faurio étaient bonnes tout début aout, jusqu'à l'arete. Au delà je ne saurais te dire: on n'est pas allé plus loin à cause du mauvais temps. evolution depuis???

>tout le monde: d'aprèe les topos, la Meije Orientale est considérée peu difficile (voie normale depuis ref. de l'Aigle) qu'en est il exactement? votre avis?
et cette montée à l'Aigle, ça prend combien de temps?

boutbout
boutbout

inscrit le 23/03/99
75 messages
J'ai fait les Agneaux le we 15 aout et les conditions étaient bonnes étant donné qu'il y a très peu de névés et glaciers dans cette course (cette année en tout cas). Pour ce qui est du refuge de l'aigle, d'après les infos que j'ai eu d'un guide, il devrait etre démonté à l'automne pour etre remplacé par un nouveau. ça devrait etre courant septembre.
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Pour le refuge de l'aigle, il faut compter 5 à 6 heures de pur bonheur.
Je ne savais pas qu'ils le démontaient cette année... Je suis tout chose dis donc !
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
C'est vrai ca y est ils vont enlever l'aigle ? Mince moi qui voulait y aller avant que ce ne soit fait ! je suis vert...
Autre chose est ce que quelqu'un est allé dans le massif du Mont Blanc ces derniers temps : comment c'est, particulierement vers les courtes/droites ?
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
a moi :
juillet/aout
col du monetier, col de roche faurio ( a ski ), roche faurio ( 3730 m a ski ), dome des ecrins ( a pied 4015 m )
pisco ( perou 5752 m ), inshinca ( perou 5530 m ) , tocclaraju ( 6035 m ) et chopicalqui ( 6354 m )

a ciao

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Joli tableau de chasse Panpan. C'était comment la haute altitude péruvienne ?
Le col de monetier, c'était pour skier sur les domes ? Tu montais les skis sur les dos en crampons ?
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
1/ top le perou, photos a suivre ( www.perou2002.fr.fm )
2/non, pour se mettre en jambe, peinard...
3/oui, skis sur le dos /ubbvf/Forum12/HTML/000789.html

a ciao

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass