Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Voilà, si certains d'entre vous on déjà fait le point perçée, j'aurais voulu avoir vos impressions. Quels iténéraires avez vous fait? A quelle époque? La difficulté?

Si vous avez aussi déjà fait d'autres itinéraires dans les Aravis, je suis preneur de vos infos

Arvi

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
quote:
le point perçée

Désolé, mais c'est la pointe perçée bien entendu

jojokdo74
jojokdo74

inscrit le 23/10/02
93 messages
ca tombe bien que mette ce post car je comptais fair une rando dans ce coin dans pas très longtemps! merci donc !
Aller Arvi
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
jojokdo74

Après le Lac de Peyre, une petite combe des Aravis

l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
ouais ca m'a lair très bien la pointe percée. Faudra aussi que je fasse le charvin cet été. Sinon on avait fait le tour de l'Aiguille avec jojokdo il y a quelques temps : c'était très bien (avec rencontre de chamois en prime ). Ca se situe a coté de la tournette. faut laisser la voiture au col du marais.
a+
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ouais, le mont charvin avec son petit lac, il paraît que c'est bien sympa. Il faut que je me le fasse aussi cette été
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pointe percée : déjà fait y'a 2 ans en rando... Départ de la Duche, marche jusqu'au refuge; arrivée dans 15 cm de fraiche (en septembre !), puis montée au col des verts (20 à 30 cm de fraiche selon les endroits, pas de crampons, pas de piolets... On partait faire de la rando d'été !), et en haut du col, nuages brouillards, plus de visi à 10 metres... oN a fini par redescendre...
J'espère y retourner cet été pour y faire quelques voies d'escalade...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Sympa aussi, Tardevant et la combe de la Forclaz
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Tardevant, déjà fait
Combe de la Forclaz (grande Forclaz si je ne m'abuse), pas fait mais certainement être fait cet été
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Et n'oubliez pas le trou de la mouche ! L'alter-ego de l'aiguille percée à Tignes.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Trou de la Mouche...déjà fait
C'est vrai que c'est plutôt sympa comme rando
jojokdo74
jojokdo74

inscrit le 23/10/02
93 messages
il parait qu'ils cherchent du monde pour le refuge de la pointe percée pour cet été ???
quelqu'un aurais plus d'infos ?
Aller Arvi
jojokdo74
jojokdo74

inscrit le 23/10/02
93 messages
tchak-tchak> elles sont accessibles les voies d'escalade ou ca commence a 7b ?? parce que tant qu'a monter la haut , autant grimper un peu !
Aller Arvi
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Pour bosser au Refuge, je te conseille de te renseigner auprès de l'OT du GB. Par mail, ils te répondrons assez rapidement...
jojokdo74
jojokdo74

inscrit le 23/10/02
93 messages
Merci bien c'est ce que je viens de faire !
Aller Arvi
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
le must:bivouac au trou de la mouche avec levée de soleil sur la pointe percée.
redescente au petit matin par la combe de paccaly où les chamois se sont amusés à me ridiculiser à la course.

puis retour au boulot à Annecy à 9h,défoncé mais heureux.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour la pointe percée : 2 petites heures d'approche et les voies se négocient à partir du 5+ sur 6 à 10 longueurs...
Plus d'infos dans les topos, ou maile-moi (adresse sur ma page perso) que je puisse retrouver les refs... Je crois que j'en ai un qui s'appelle "le calcaire en folie", l'autre je sais plus, faut que je regarde ce soir chez moi...
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Pour escalader la pointe pércée, il y a plusieurs voies faciles:
- L'aréte du doigt intégrale: 13 longueurs en 4b puis 5c max
- Ca rigole dans les cannelures: 10 longueurs en 5c max
- La voie du trou: 5b puis 5c

Il est possible mais peu interressant d'éviter les 3 dernieres longueurs Communes aux trois voies (niveau 5c, 5b, 5c/A0)

Ma derniere ascension de la pointe percée par l'arete du doigt remonte à 8 ans et j'ai bien envie d'y aller prochainement par "ça rigole dans les cannelures".

Arvi' et bonne grimpe

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Moi, en fait je ne fais que de la rando et pas d'escalade!
Est-il possible de monter là haut sans en faire (de l'escalade)?

>>Jibouille: Ton petit bivouac au trou de la mouche, tu l'as fais il y a peu. Si oui, comment sont les combes en cette période de l'année. Y a t il encore beaucoup de neige?

Arvi

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
jojokdo74> Le téléphone du refuge de gramusset est 04.50.02.40.90
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
>bondin
c'était en juillet l'année dernière.
pour l'état des combes va voir www.skirando.ch,la combe de la Forclaz et le trou de la mouche ont été fait récemment à ski
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Sans faire d'escalade, il est possible de rejoindre le sommet soit par la voie normale qui passe dans la face soit par le col des verts puis les cheminées de sallanches.

Pour monter là haut à cette époque, il vaut mieux bien se renseigner sur l'état des névés (les crampons et le piolet peuvent être utile pour la voie normale)

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Oui, c'est pas pour cette époque. Plutôt fin Juillet
Est ce que vous savez de quelle couleur est balisé la voie normale et par les cheminées de Sallanches.

Arvi

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
salut bondin
la pointe percée je l'ai faite à 12 ans, au mois d'aout; on est partis vers 6-7 h d'en bas, rando pdt 2 h, arrivée au refuge;
ensuite, y avait plusieurs groupes qui avaient un guide, mais apparemment , pas besoin...
ensuite, tu grimpes par un pierrier( marche) pdt assez longtemps; tu as une voie normale (marche) mais on l'a utilisée pour redescendre. par contre, l'itinéraire sympa, c'est (si qqn a le nom) de monter tout en haut du pierrier, de longer la crête sur la gauche et d'arriver au sommet par la droite donc? Là, y a un peu d'escalade (j'en ai jamais fait de ma vie) mais juste on s'est encordés au cas où et tu grimpes en t'amusant, c'est pas difficile... y a juste une arête à 20 m du sommet, genre tu passes sur 20 cm de large et tu regardes ni à droite ni à gauche ni en bas et tu y es!!!
pour redescendre y a un sentier dans le pierrier dans la pente, et y a qqs névés, mais pas grand chose ( prends pas ta planche ) et ensuite y a la tartiflette au refuge, avec la goutte qui va bien avec!
pour info je l'ai fait avec coolitude et à midi on était en haut...
voili voilou... c'est une des meilleures randos que j'ai faite.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Merci pour toutes ces infos
Je pense que je vais faire cette course courant aout. Je ne devrais pas être déçu...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass