ak (20 août 2012) disait:
La fameuse question du casque!
Bon tout d'abord je félicite l'invention des 2 charmantes suédoises mais souhaite y apporter de fortes nuances:
Dire que le casque est "inconfortable" me semble abusif vu le choix de modèles car il ne s'agit pas d'un intégral comme pour la moto par exemple.
L'esthétique éventuellement mais nous sommes là dans un critère un peu "féminin" encore que...
Maintenant en ce qui concerne l'usage du vélo en ville je suis adepte du port du casque à titre préventif, il n'y a qu'à observer le traffic routier à Paris pour s'en convaincre.
Je suis assez sidéré par le nombre d'usagers de vélib qui n'en portent pas.Mais on ne parviendra jamais à l'imposer alors que les usagers de vélib ne cesse de croître.
Nombre de cyclistes sportifs ou non pourront témoigner que certains automobilistes ne les voient pas inconsciemment ou non.
Le cycliste semble même être perçu comme un intrus sur les voies de circulation et je ne compte pas les manoeuvres quasi criminelles lors de mes sorties dominicales sur les routes à faible fréquentation!
L'argument de la chaleur ne tient pas davantage la discussion dans la mesure où en trouve beaucoup qui comportent un nb impressionnant d'alvéoles.
Ensuite je reprendrais volontairement l'"exemple" du dernier accident impliquant un bus et un scooter à Lyon lorsqu'il faut prendre conscience que même un bus peut écraser un 2 roues ou un corps humain sans rien remarquer!
Et certains voudraient de passer de casque qui certes ne serait pas très utile en cas d'écrasement?
Cela ne vous aura pas échappé qu'à Paris le couloir de bus est voisin de celui des vélos!
Alors oui le casque est "moche" admettons, il va foutre en l'air le brushing(j'ai bonne mine d'en parler car l'alopécie m'a gagné depuis des lustres)soit mais rester en vie vaut bien ce petit sacrifice.
Après faites ce que vous voulez vous aurez été prévenus.
Et pour terminer j'aurais pensé les suédois plus disciplinés que nous les français car la polémique semble exister chez eux aussi au sujet du port du casque.
Encore une fois ce n'est que mon avis!
inscrit le 16/04/08
11K messages