oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
ca y est c'est decide je me met au parapente!
le majeur pb: le prix
je me suis renseigne dans des ecoles a st hilaire et la surprise 1 vol de parapente me revient + cher qu'un saut en parachute (je payais entre 13 et 15 euros avion compris...+licence et inscription a l'assoc evidemment)
donc avis aux iserois et savoyards si vous connaissez 1 association ou je puisse debuter sans me ruiner

ps: oubliez les assoc etudiantes je suis plus etudiante! (sauf si ils prennent les non etudiants bien sur)

Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
en association je sais pas...
mais pour debuter avec une ecole, c'est dans les 400 ou 450 euros (en moyenne) la semaine je crois, avec les cours theorique, les 3 ou 4 jours de pente ecole, selon les ecoles: 1 vol biplace pedagogique , et les premiers grands vol en solo (si tu tombes bien tu peux en faire 6 ou 8 facile)
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
tu louais la voile avec ce prix là pour la chute libre?
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
lezard->bein justement ca coute super cher de passer par 1 ecole
ca marche que par stage et pour etre autonome il faut minimum stage initiation+perf1+perf2= (pour st hilair par ex au min) 352+176*2+182*2=1068 euros
+ acheter ensuite la licence et louer le matos...
c'est pour ca que je cherche 1 assoc ou on s'inscrir a l'annee et qui est moins cher qu'une ecole
j'ai pas juste envie d'en faire 1 fois en stage...
d'ailleurs ca me fait penser est-ce qu'il y a des brevets a passer pour etre autonome? (des exams a la fin de "perf1" et "perf2"?)

casscroot->oui c'est tout l'interet de passer par 1 association
on avait le matos de l'assoc (para pour la soa et para avec extracteurs) et des instructeurs qui nous faisaient debuter

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Pour le parachutisme, tu etais a quelle assoc, parce que moi la ca m'interesse un peu.
J'ai une envie de parachutisme qui me demange
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
magnum->bein ca va pas trop t'interresser vu que c'etait 1 assoc pour les etudiants parisiens (aspu)
mais bon il doit peut etre y en avoir dans le coin... à chercher
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Pour la chute c'est en gros 500€ pour debuter, 10 sauts methode "traditionnelle" avec license et tout le matos.
Ensuite c dans les 22€ le saut à 4000m (du sol )

Pour ce qui est des assos, la majorité des centres (DZ) sont des assos. http://para-net.org/paramag/online/centres/centres.html

A vos telephones y'a de gros ecarts de prix, en partie du aux prestations (nombre de sauts, license comprise)!

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Si j'ai bien compris, en parapente les associations ne sont pas là pour enseigner. C'est juste des personnes qui savent déjà voler et qui se regroupent pour voler ensemble. Dans la région de Grenoble il y a le club St Hilaire, le GUC Para, le CAF, ... Contrairement au parachute, la location de parapente n'existe pas. Certains clubs peuvent prêter des voiles mais c'est rare (souvent des biplaces). Les magasins prêtent des voiles pour les essayer en vue d'achat.

Pour apprendre le parapente, il vaut mieux passer par une école et c'est environ 450 euros pour une semaine de stage. Après, il faut acheter une voile et c'est environ 2500-2700 euros pour une voile neuve sans tarif spécial (c'est moins cher en occasion).

Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
ouais derrek a raison... pis en club il doit falloir etre deja autonome et avoir son materiel.

y a bien un brevet de pilote à passer, une epreuve ecrite + une epreuve pratique. ca se passe a partir du 40ieme vol il me semble, quand t'as fini ton carnet de vol avec des croix partout sur les niveau de progression.

apres rien ne t'empeche de te mettre en l'air sans brevet et sans ecole a coté, y en
a qui le font.
il y a aussi l'option du pote qui te prete une voile avec qui tu vas voler... mais franchement je deconseillerai, c'est le meilleur moyen pour se retrouver en l'air dans des conditions trop forte pour toi et se faire vraiment peur.

par contre je crois que les club demandent le brevet (?)

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Si l'école Prevol est trop chère, il y en a d'autres dans la région: à Chamrousse, Lans, Allevard...

Pour acheter un parapente moins cher il y a les occasions mais il faut se faire conseiller par quelqu'un qui connait. Il y a pas mal d'occasions en vente à la Coupe Icare en septembre.

Un parapente peut paraitre cher mais une fois qu'on en a un, il n'y a pas d'avion à payer comme en parachute (non pas taper .

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
quote:
Si j'ai bien compris, en parapente les associations ne sont pas là pour enseigner. C'est juste des personnes qui savent déjà voler et qui se regroupent pour voler ensemble

j'ai bien l'impression que t'as raison
mauvaise nouvelle ca...

quote:
Contrairement au parachute, la location de parapente n'existe pas

pfff... re mauvaise nouvelle
et on les trouve a combien les voiles d'occas? (2500euros pour 1 voile c'est absolument pas envisageable!)

et sinon est-ce que un stage initiation peut etre suffisant pour voler seul?

quote:
Si l'école Prevol est trop chère, il y en a d'autres dans la région: à Chamrousse, Lans, Allevard...

j'en ai regarde d'autres dont allevard en gros meme systeme de stage et memes prix

quote:
Un parapente peut paraitre cher mais une fois qu'on en a un, il n'y a pas d'avion à payer comme en parachute (non pas taper

hmmpfff... y'a peut etre pas d'avion mais finalement ca me reviendrai + cher que d'aller sauter d'un avion(ce que je trouve quand meme bizard), surtout que apparamment sans voile tu peux pas en faire regulierement (obliger de faire des stages...)

bon ba vu les tarifs ca a l'air bien compromis, j'crois que je vais continuer la rando

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je ne comprends pas. A mon avis le parapente est moins cher à pratiquer que le parachute. Si tu as les moyens de faire du parachute, tu as les moyens de faire du parapente. Ou alors tu avais vraiment des tarifs spéciaux pour le parachute.
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
et bein justement derrek c'est ce que je pensais aussi mais apparamment c'est faux!
les tarifs c'est ceux que j'ai donne plus haut (licence+inscription =je sais plus exactement mais pas plus de 300 euros pour 1 an c'est sur, et apres 13euros pour 1 saut a 3500 et 15 pour 1 a 1500...)
pas de voile a acheter ca change bcp de chose! et effectivement sans les tarifs de l'aspu j'aurais surement pas fait de para
luggage90
luggage90

inscrit le 07/07/03
1 message
Salut!
alors moi aussi je veux me mettre au parapente et j'ai donc fait comme toi : j'ai regardé les différentes écoles sur internet.
Je n'en ai pour l'instant trouvé qu'une qui propose un tarif bien inférieur aux autres : c'est Poupet vol libre.
Voilà l'adresse : http://www.poupetvollibre.com

Je les ai appelé et cela çà l'air d'être une école sérieuse. Elle est affilliée FFVL.
Le stage initiation est à 280 euros.
Je ne sais pas encore si je vais aller à cette école, même si le tarif est attractif.
Voilà voilà.
@+
Luc

rgallego
rgallego

inscrit le 08/07/03
4 messages
Bonjour,
Pour débuter en parapente, le passage par une école me semble indispensable. Choisir St Hilaire pour un stage à la haute saison me semble un mauvais choix, c'est l'usine à fabriquer des "pilotes" !!! Choisir une petite école sera plus bénéfique sur le plan pédagogique. Par contre une fois le stage terminé il faut tout de suite rentré dans un club pour continuer à voler. Faire des stages Perf est certe un plus, mais faut-il encore que le budget suive !! En ce qui concerne le club ou je suis, nous avons au seins du club un moniteur et plusieurs pilotes expérimentés. Cela permet d'accueillir des nouveaux pilotes sortant de stage. Il n'est pas obligatoire de posseder le brevet de pilote pour voler.(pour l'instant). Il est vrai que la mise de départ est assez importante. On peut trouver du matos d'occasion, voile + sellette à moins de 1500 Euros.
Ci-joint le lien d'un site ou l'on peut trouver toutes les infos sur le vol libre. http://parapente.para2000.free.fr/links/index.html
Bon stage et à bientôt dans le ciel Isèrois !!
freefly
freefly

inscrit le 10/07/03
3 messages
En ce qui concerne l'école Poupet Vol libre. J'y ai fait deux stages histoire de m'initier et de voler un peu. L'école est sympa avec une bonne ambiance. Je te conseille d'y aller en fin de saison (fin aout ou début septembre) les conditions sont bonnes et il y a un peu moins de monde.
L'école propose un forfait de passage du brevet de pilote. Tu paye un forfait (dont je ne sais plus le tarif exactement mais assez cher et éventuellement payable en trois fois) qui te permet de venir voler à l'école quand tu veut pendant deux ans ou jusqu'à l'obtention du brevet de pilote. Tout le matériel t'es prêté (sous caution il me semble).
Ca peut être une bonne option
En ce qui me concerne j'ai un peu plus d'une vingtaine de vols et maintenant je cherche à m'acheter une aile pour aller voler en club. C'st à mon avis le meilleur moyen de progresser et de voler souvent sans avoir à payer tout le temps.
Voilà mes infos j'espère te retrouver dans le ciel isérois ou lyonnais !
freefly
freefly

inscrit le 10/07/03
3 messages
Ca y est j'ai le tarif de la formation sur 2 ans ou jusqu'à obtention du brevet de pilote à l'école du Poupet Vol libre !
C'est ... 795 € avec possibilité de régler en trois fois dont les modalités sont à définir avec l'école.
Avec ça on se fait prêter une aile par l'école (tout le temps la même, c'est important) et on peut venir tout le temps pour voler et on a accès aux différents stages et ou sorties proposées par l'école.
Ce prix s'entend sans la licence FFVL qui est à régler à part (environ 37 € par an pour un élève).

Il faut comparer tout ça avec le tarif de formation stage classique qui est de 50 € la journée.

On rentabilise le prix de la formation sur 2 ans dès que l'on a fait plus de 17 jours dans l'année.
Voilà tu as toutes les billes.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass