Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Cela faisait quand même un certain temps que je voulais le faire. Faire le plus haut sommets des alpes, même si ce n'est pas, et de loin, le plus difficile, ça fait quand même rêver. Pour bien faire on a choisi comme itinéraire l'éperon de la tournnette. Sauvage, varié, peu fréquenté(3 personnes sont montées le même jour que nous). La monté au bivouac de Q. Sella(3372m) est déjà une jolie course. 1800m de dénivelé, un glacier très crevassé(recherche d'itinéraire pas évidente, deux piolets utile), une finale rocheux avec quelques pas d'escalade. Du bivouac, la course commence par 300m de neige/glace sur un glacier très ouvert(on a perdu bcp de temps pour sécuriser notre progression). Le passage de la rimé n'est pas évident(2 piolets + que recommendé). Ensuite il y a 900m de rocher foireux (dans du 3 p'être un peu de 4). Dans le dernier couloir avant le rocher, je me suis pris une bonne grosse pierre sur le mollet. J'ai donc fait toute l'escalade sur 3 pattes. Enfin les 100 derniers mètres se font par la voie normale. Sur cette partie j'avais du mal à rester derrière le 1er de cordée, la vue du sommêt me donnant des ailes. La descente c'est faite par les aiguilles grises. Enfin pour les autres, moi j'ai fait un baptême en hélico. Je ne pouvais plus poser le pied. La descente jusqu'à Valot a été terrible. Heureusement que s'était bien tracé et que j'étais entre de bonnes mains.
Trace.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour les trois alpinistes qui sont sous un seracs alors qu'ils redescendaient du Mt Blanc par la voie normale.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
*
(oui, mais ce n'est pas le sujet du post)
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Félicitaions pour ta premiere.
A quel heure t'etais ds l'helico?
Pke j'en ai vu un descendre qui venait du sommet, ou proche du sommet. C'etait peut etre toi.

Durant mon weekend en suisse j'ai vu 2 chutes de ceracles tres impressionnantes. Je veux pas jouer la carte du pessimiste mais j'ai du mal a croire que les 2corps portés disparue sont encore en vie.

*

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
( "ceracles" juste pour information ça s'écrit "séracs" ... )
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
wouaa assez pitoyable !
Je sais pas d'ou m'est venu ce mot... sans doute la chaleur
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Je crois que j'ai décolé vers 18h30. J'ai aussi vu une belle chute de séracs sur le glacier du Dôme. On était à 200m sur le coté. L'effet aérosol était impresionnant.
Trace.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Erratum: ce n'est pas la glacier du Dôme! C'est une branche de glacier du Mont blanc mais il a peut être un autre nom.
Trace.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Je veux pas jouer la carte du pessimiste mais j'ai du mal a croire que les 2corps portés disparue sont encore en vie

c'est aussi ce que laisse envisager ce message :

Drame au Mont-Blanc

Hier après-midi, 3 jeunes du groupe Elite de la FFME ont été emportés par une chute de séracs sous les Grands Mulets.
Seul le corps de Marchal Mussemeci a pu être retrouvé. Sont portés disparus : Arnaud Drouet et François Dupety.
L'équipe Kairn.com présente ses condoléances à leurs familles et à leurs amis.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
tu m'étonnes qu'il devait être péteux le rocher, étant donné que normalement... c'est de la neige, l'éperon de la Tournette!!!!

C'est à cause de la sécheresse et de la chaleur exceptionnelles de cette année qu'on se retrouve avec du rocher là où il devrait y avoir tout sauf de la caillasse ...

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Oui les conditions semble vraiment pas bonne cette année. On comptait faire le Cervin mis aout. J'ai apris qu'après un éboulement la voie avait été fermée .
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Il y a vraiment trop de fautes:je recommence.
Oui les conditions semblent vraiment pas bonnes cette année. On comptait faire le Cervin mi-aout. J'ai appris qu'après un éboulement la voie avait été fermée.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
oui apparemment la voie par l'arrête du Hörnli n'est pas pratiquable.

source:forum skirando.ch

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bravo tu as de la chance,... Tu as une belle vue de la haut?
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Merci.
La vue est très différente la haut. On domine tout les autres sommêts de plusieurs centaines de mètre. Ce qui fait que tout semble écrasé.
Des photos, un jour, mais pas avant qq semaines.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
pour en revenir aux conditions foireuses du moment: c'était bien tendu sur la meije orientale la semaine dernière, tout en glace...c'est coté PD en conditions habituelles, mais là c'était chaud.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass