topgun
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Voilà je m'interroge sur les concepteurs du marché VTT qui selon moi ont sorti au moins 2 inepties techniques:

Les roues de 29' et le double plateau!

Vous en pensez quoi?
topgun
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Je précise mon point de vue (qui certes n'engage que moi):

Le principe, voire l'"essence" du VTT c'est de pouvoir évoluer sur tous les profils de terrain.En conséquence faire le choix de roues de plus grand diamètre que le 26' me laisse perplexe notamment en ce qui concerne les ascensions.

Par ailleurs le VTT a été conçu au départ avec le triple plateau permettant une large gamme de développements.

Donc revenir au double plateau lorsque l'on n'appartient pas à l'élite du Xcountry, qui elle peut se permettre la chasse au grammes superflus, me semble une parfaite hérésie ou à tout le moins un magnifique coup de pipeau!
karnaag
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- double plateau:

C'est loin d'être une ineptie. Si tu prends un fichier excel et que tu calcules les rapports pour un triple (22-32-44 et K7 11-32 ou 11-34 derrière), tu te rends compte qu'il y a énormément de vitesses en double. Au final, un double plateau est beaucoup mieux étagé.

D'ailleurs, en 9 vitesses, beaucoup (dont moi) ont viré le grand plateau et tournent en double 22-36-rien.

Là où le bas blesse, c'est que jusqu'à cette année, les pédaliers doubles 2x10 étaient en général en 26-39 ou 28-42, et effectivement, même avec une K7 10v en 36 derrière, tu as perdu le petit développement pour "mouliner longtemps" que tu avais avec ton triple.

La bonne nouvelle, c'est que SRAM va maintenant fournir un 24-38. Ils sont d'ailleurs déjà dispos sur certains vélos en OEM (chez Specialized).

Et là tu retrouves ton rapport, car un plateau-24/pignon-36 est très proche de plateau-22/pignon-32-ou-34 de ton triple. Donc en gros tu as la meme plage de développements que sur ton triple, sans les doublons, et mieux étagé.

- 29 pouces:
Je n'ai pas essayé, mais d'après les copains qui l'ont fait (ou qui roulent en 29):
- inconvénients: un peu plus d'inertie, vélo un peu moins joueur.
- avantages: une fois lancé, rien ne t'arrête. Les obstacles sont avalés bien plus facilement (la roue est plus grande, donc les obstacles sont plus petits...). Plus de grip (à la montée et la descente), car il y a plus de surface de pneu en contact avec le sol.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par karnaag, 06/06/2012 - 11:17
Chox
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C'est kler que le double plateau n'est pas une ineptie.

Pour prendre un FR, pas mal sont monté en double plateau (pour avoir plus de possibilités).

De plus Sram, va présenter en première mondial, lors du mondial du vtt aux 2 alpes un dérailleur 11v.
Donc avec un 2x11, ça permettra d'avoir 2 rapports en plus et de toujours pouvoir mettre un bash ;)


Pour ce qui est du 29", je suis septique pour certaines pratique, mais il est kler que le XC, l'enduro peuvent attendre un bénef niveau rendement avec des roues plus grandes.

Pour pour le FR & la DH, je suis septique, car pour le FR, on cherche de la maniabilité et pour la DH, c'est la stabilité et la vitesse. D'ailleurs, il y a eu quelques tests lors de manches de coupe du monde de DH.
G.Abitbol
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Si on suit le raisonnement sur le 29 on devrait l'appliquer d'urgence au DH ... et pourtant c'est pas le cas !
Donc je me pose aussi la question ça pipeaute pas un peut le 29 ?

Le 10V me semble aussi une belle bouze marketing pour faire changer les transmissions ;-)

Sans compter Bernard Hinault qui ressort les plateaux ovales...
Biket
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Et que dire des 27.5......
topgun
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Bon debriefing de kaarnag sur les développements et effectivement le tableau excel a le mérite d'être clair.

Maintenant ma réticence est plus d'ordre "historique" ou traditionnaliste. En rando il me manquerait certainement quelque chose si je n'avais pas le 44 lorsque le parcours est roulant et puis l'idée d'avoir le 22 dents permet d'envisager sereinement pratiquement n'importe quel pourcentage en montée...

Quant au 29' là je suis hermétique voire refractaire!

D'autant que dans mon cas (petit gabarit) j'ai un cadre très compact qui va bien avec les 26'
topgun
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Et logiquement avec des roues plus petites (que des 29's'entend) tu seras plus véloce.

A une époque en triathlon les 26'avaient été une petite révolution et même les grands gabarits s'y étaient mis.
karnaag
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topgun ( 6 juin 2012) disait:

En rando il me manquerait certainement quelque chose si je n'avais pas le 44 lorsque le parcours est roulant et puis l'idée d'avoir le 22 dents permet d'envisager sereinement pratiquement n'importe quel pourcentage en montée...


Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Triple standard: 22/32/44 et K7 11-32 9v.
Double 2x10 "à la specialized": 24/38 et K7 11-36 10v.

Pour le petit rapport, c'est kif kif bourricot: 22-32 ou 24-36

Pour le grand rapport: ok le 38-11 est un peu plus court que le 44-11, mais ca doit correspondre à un 44-12 en gros ... et franchement tu dois pas t'en servir souvent (surtout que tu parles de "rando";).

Donc ta réticence "historique" n'as pas de sens.
karnaag
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topgun ( 6 juin 2012) disait:

D'autant que dans mon cas (petit gabarit) j'ai un cadre très compact qui va bien avec les 26'


Pense aux autres: j'ai un pote qui fait plus de 2m, et meme sur un cadre en XL avec la selle au max, son vélo de ressemble à rien. Il serait clairement mieux sur un 29 pouces.
chiill
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pour moi le double plateaux avec K7 adaptée en enduro /all mountain (vtt en 130/140 de deb)c'est top, j'me vois pas enquillé une descente technique sur le grand, sque j'ai d'ailleur viré au profit d'un bash en alu

en FR rien a tapé, le velo ne me sert qu'a descendre sauter etc je suis en single speed sur mon stinky, l'amortissement est approprié pour garder une bonne vitesse de passage, et pas se tourter a la moindre caillasse

le 29 en DH et FR j'en ai pas entendu parler, mais d'ici qu'un pimpin americain nous le fasse...
Tchak-Tchak
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Chox ( 6 juin 2012) disait:

De plus Sram, va présenter en première mondial, lors du mondial du vtt aux 2 alpes un dérailleur 11v.
Donc avec un 2x11, ça permettra d'avoir 2 rapports en plus et de toujours pouvoir mettre un bash ;)


Pour ce qui est du 29", je suis septique pour certaines pratique, mais il est kler que le XC, l'enduro peuvent attendre un bénef niveau rendement avec des roues plus grandes.

Pour pour le FR & la DH, je suis septique, car pour le FR, on cherche de la maniabilité et pour la DH, c'est la stabilité et la vitesse. D'ailleurs, il y a eu quelques tests lors de manches de coupe du monde de DH.


Non, le 11v, ça sera du 1x11 à priori, donc rien à voir.

Pour le 29, il faut tester. J'en ai essayé quelques uns, il y a des avantages et des inconvénients, autant essayer histoire de ne pas dire n'importe quoi. Je pense que le 29 est intéressant sur certains aspects, en particulier sur les hardtails, et aussi jusqu'à 120-130mm de débattement. Au delà, le problème qui se pose est la conception de la cinématique, et les grandes roues posent problème. On verra d'ici quelques années, d'ici là, il faut tester et voir comment ça évolue.
topgun
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karnaag ( 6 jun 2012) disait:

topgun ( 6 juin 2012) disait:

En rando il me manquerait certainement quelque chose si je n'avais pas le 44 lorsque le parcours est roulant et puis l'idée d'avoir le 22 dents permet d'envisager sereinement pratiquement n'importe quel pourcentage en montée...


Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Triple standard: 22/32/44 et K7 11-32 9v.
Double 2x10 "à la specialized": 24/38 et K7 11-36 10v.

Pour le petit rapport, c'est kif kif bourricot: 22-32 ou 24-36

Pour le grand rapport: ok le 38-11 est un peu plus court que le 44-11, mais ca doit correspondre à un 44-12 en gros ... et franchement tu dois pas t'en servir souvent (surtout que tu parles de "rando";).

Donc ta réticence "historique" n'as pas de sens.

Si j'ai compris les équivalences alors si tu préfères je dirais que je reste "oldschool" ou "traditionnaliste".

Maintenant tu sais parfaitement que les randos entre potes finissent à un moment par se transformer en petites sessions plus rapides lorsque l'on décide de se tirer la bourre aussi bien sur les portions roulantes qu'en montée...
Tchak-Tchak
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Sans faire de snobisme, je dirais que si tu as vraiment besoin d'un 42*11, soit tu ne fais pas du VTT, soit tu roules en coupe du monde, auquel cas tu n'as pas besoin de conseils...

36*11 voire 38*11, même en roulant sur la route avec un VTT, c'est déjà plus que largement suffisant pour le commun des mortels.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 07/06/2012 - 19:44
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Tchak-Tchak ( 6 jun 2012) disait:


Non, le 11v, ça sera du 1x11 à priori, donc rien à voir.


J'ose même pas penser à la gymnastique de la chaine entre le petit et le grand pignon.
Faudra de la souplesse!!!
Tchak-Tchak
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Tchak-Tchak ( 7 juin 2012) disait:

Sans faire de snobisme, je dirais que si tu as vraiment besoin d'un 42*11, soit tu ne fais pas du VTT, soit tu roules en coupe du monde, auquel cas tu n'as pas besoin de conseils...

36*11 voire 38*11, même en roulant sur la route avec un VTT, c'est déjà plus que largement suffisant pour le commun des mortels.


J'ai surtout voulu avoir des avis.Certes je suis loin d'être un Absalon et je taquine rarement le 11 dents.

Mais a contrario je suis un partisan du compact au lieu du triple sur la route (notamment en montagne).
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Mais je répète que j'ai bien compris les équivalences.

On va dire que mon attitude se rapprocherait d'un skieur qui ne voudrait pas renoncer aux skis droits au profit des paraboliques!

Mais la question est: est-ce que le double va suplanter le triple en VTT?
Chox
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Il y a des chances sauf en XC.
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Je suis en 22-36+bash devant et 11-34 derrière, le 44 ne me manque pas du tout, 36x11 ça tire déjà gros! Et comme quelqu'un l'a dit plus si tu tire 44x11 en VTT, c'est que tu fais pas du vrai VTT!
batonette
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Pour le double plateau, je suis en 2x10 de SRAM avec le pedalier 26-39 et je dois dire que jamais je le rendrais. Presque pas de "croisement de vitesses" comme avec le 3x10.
En plus, j'aime bien avoir un bon saut lorce que je change à l'avant pour des cassures de pentes abruptes.
Mais c'est sur que ça dépend ce que tu fais avec ton Velo. Si ton VTT tu l'utilises aussi pour aller au boulot (à dire beaucoup de chemin et routes) le 26-39 et limite pour des faut plats à grande vitesses. Mais autrement pour ce qui est le terrain, j'avais jamais l'impression qu'il me manque une vitesse.

Pour le 29er, j'en ai testé un l'année dernière et je dois dire que c'est super agréable à rouler. Malheureusement je suis débutant donc dans le terrain, la longueur suplémentaire m'a posé un peu de problèmes. En plus, j'ai finalement pas acheté un hardtail et pour ce qui est 29er fully, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester un. Mais je pense que pour un amateur de longues sorties techniquement pas très difficiles, le 29er est absolument le truc à acheter.

pour ce qui est 27.5 c'est juste encore un compromis de plus. Je trouve ça super de la part des fabricants d'investire dans le developpement et je pense que si la croissance VTT continue au même rhytme, un jour on pourra acheter des velos 27.5 au prix des 26".
Le jour ou je deciderais d'acheter un deuxième vélo, c'est sur que je n'acheterais pas un 26" histoire d'avoir un pour toutes les occases...
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