Pour rappel:
Le 14 juillet dans l'après midi, six alpinistes accompagnés par un guide de haute montagne, cadre technique de la Fédération française de la montagne et de l'escalade, redescendent le versant nord du Mont Blanc par l'itinéraire classique du glacier des Grands Mulets. Ils sont membres de l'équipe nationale Jeune, sélection d'alpinistes de haut niveau. Au terme d'un stage d'une douzaine de jours qui les a vu gravir les plus beaux et les plus difficiles itinéraires des versants du Brouillard et du Freney au Mont Blanc, ils ont réalisé la veille deux voies très techniques au pilier de l'Androsace sur le versant Sud du Mont Maudit. Traversant jusqu'au Mont Blanc, ils bivouaquent sous tente à plus de 4300 mètres à proximité du refuge Vallot. Au matin, ils se soumettent à des tests médicaux physiologiques avec l'équipe de médecins de montagne du docteur Richalet. En début d'après midi, ils entament la descente. Après être passés à proximité du refuge des Grands Mulets ils ont abordé les pentes crevassées conduisant au lieu-dit la Jonction. Au-dessus d'eux, un bloc de glace de plusieurs milliers de mètres cube se détache alors dans la traversée permettant de rejoindre la zone de compression qui fait la jonction entre les glaciers descendant des Grands Mulets et celui des Bossons. La cordée de tête, réussit à s'échapper de la trajectoire Malheureusement, la seconde cordée est emportée. A l'heure où sont écrites ces lignes, seul le corps de Marshal Musemeci a été retrouvé. Ceux d'Arnaud Drouet et de François Dupety sont encore prisonniers de la glace. Les recherches continueront dans la journée.
Cet accident, survenu sur un itinéraire classique, parcouru chaque jour durant l'été par de nombreux alpinistes, est le résultat ni d'une erreur et ni d'une imprudence. Les fortes températures de ces derniers jours ne sont pas non plus le facteur déclenchant. Seul le phénomène physique de l'avancée glaciaire en est la cause.
Cette tragédie qui frappe durement des familles et l'ensemble de la communauté montagnarde, met une fois de plus en évidence les risques objectifs de la montagne, risques que chaque alpiniste doit connaître et estimer avant de se lancer vers les hauts sommets.
*
*
*
inscrit le 11/04/02
2238 messages