mik
mik

inscrit le 13/10/99
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hello,j'envisage de changer mon vtt,le mien etant bien trop lourd pour ma condition qui baisse d'annee en annee.je cherche un vtt qui envoie bien en descente,mais qui se laisse monter sans que son pilote ne frise l'infarctus a chaque cote...
j'hesite entre 2 modeles:kona kikapu ou dawg matic. vous connaissez?
weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
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je connais pas ces modèles mais j'ai vu des tests sur VTT MAGASINE pour la marque kona...

Si tu me dis avec quels équipement ils sont montés, je pourrai te dire ce qu'ils vallent. C'est quel type de cadre ? Alu ? Carbonne ? Autre ?

Et le poids du bike ?

Dans tous les cas, prend des Tubeless et des disques tu ne seras pas déçu ! (mais faut bien choisir les modèles)

Les SCOTT tout suspendus sont terribles mais ils coûtent relativement assez cher

mik
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inscrit le 13/10/99
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en fait kona est une marque canadienne,pas trop cher,et les tests sont plutot bons.
prix entre 1099 et 1699€.
equipement.deore/lx.poids 14/15kgs.cadre alu 3.5" ou 4"
voila...
white spirit
white spirit

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Allé fait pas le timide, prend le RM7, il fait juste 6 800¬
white spirit
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heu, tu l'achette neuf ton vélo?
Parce que le kikapu, il est à + de 1699 euro...
Et si tu veux pas friser l'infarctus, ben je te conseil plutot un vélo de Freeride...
qu'est ce que t'en pense?
raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
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ha kona !!!!
ca va bien cette outil, par contre pas bcp de distributeur en france
weird_nico
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tu as aussi la solution d'acheter un VTT à un gas qui fait de la compet. On change souvent de vélo (surtout les teams) et il y a de très bonnes occas à faire. Renseigne toi auprès d'un club pour avoir des contacts.

C'est comme ça que j'ai payé mon premier vélo 9 000 Frs à l'époque (valeur 23 000). Mais il faut que tu demandes au gas de démonter les pièces d'usures qui ne se voient pas (boitier de pédalier, direction) et de tester le vélo bien évidemment pour détecter les éventuels disfonctionnement (bruits de moyeus, passages de vitesses...)

Cela vaut le coup de tenter. Tu auras desuite un vélo "haut de gamme" ou un peu moins et à prix réduit. (Evite les VTT avec + de un an de compet sauf si c'était pour des randos)

Ce sont des modèles à Tubeless ? Car les avantages par rapport au pneus sont indéniables:

pas de pincements en descente sur les caillous (bon, ça m'est arrivé une fois mais c'était dans les pyrénnées dans la vallée de lutour -> tubeless presque coupé en 2 sur un rocher très saillant)

les crevaisons type épines ne se remarques souvent pas sur des sorties de 3 h (crevaisons "lentes")

très bonne amélioration de l'accroche en montée "humides"

amélioration de la "souplesse" du vélo -> tu as l'impression d'avoir des suspensions en + et avec un meilleur rendement !!

mik
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le kikapu 2004 est a 1099 euros,c'est le dawg matic qui fait 1699.
le kikapu,pour vous,c'est trop "leger" en descente?
maxdorcel
maxdorcel

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Mik: Je connais Kona. J'en ai un, mes pôtes aussi: première bonne nouvelle: C'est très fiable. 2ème: T'en trouve assez facilement en France, et y'a pas de problème pour un éventuel SAV. (toujours bon à savoir...)
Pour ce qui est de ton choix, entre un Kikapu et un Dawg: Tout dépend de où tu roules, et ce que tu comptes faire...
D'une façon générale, le kikapu est plus léger, offre moins de débattement, il a donc une orientation plus rando/x-country, alors que le dawg est à proprement parler un "freeride léger", qui peut descendre très vite, sans te tuer à la montée...
Quelque soit ton choix, ces deux vélos sont de bons achats à long terme. Je roule avec un modèle stab primo depuis 3 ans en compèt DH (de temps en temps), et je n'ai eu aucun (!) problème... Un pôte est moniteur vtt avec un Dawg, après un stinky, et roule fort, et n'a pas plus de problème que moi...

Pour ce qui est du tubeless comme il te l'a été dit plus haut, mon point de vue là dessus est que ce n'est pas une nécéssité. c'est encore cou^teux, et de bon pneus solides avec une bonne chambre à air, ça va très bien (la technique de pilotage, l'agilité sont tes meilleurs alliés contre les crevaisons). Concernant les disques, les Kona sont équipés avec des Hayes, donc ce qu'il se fait de mieux, et qui ne demande pas d'entretien particulier ni coûteux... Par contre, si le vélo de ton choix n'a pas de disque, encore une fois, ça dépende de où tu roules, et comment. Si ta région est sèche, que t'y vas pépère, de bon v-brake bien réglés, ça va très bien. Le disques sont toujours un plus, mais c'est un budget...

Voilà, si t'as besoin d'autres renseignements, pose la question!

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
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faut pas descendre en dessous... Mais ça dépend aussi du matos (quoique poids et solidité riment souvent en VTT sauf au niveau des groupes où c'est l'inverse).

En descente, il faut pas que ton cintre ou ta potence "lâche". Il faut aussi une fourche solide (éviter les fourches légères de crosscountry de type SID à 1200 Grs)

C'est des tous-suspendus ? car si tu fais beaucoup de descente c'est vraiment le pied

weird_nico
weird_nico

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tu as en parti raison sur les pneus, la technique de pilotage fait tout mais personne n'est à l'abri d'un pincement surtout si tu t'avantures dans les régions montagneuses avec pleins de descentes cassantes. (A moins de prendre des pneus de descente de 2,5 gonflés à bloc)

Mais au niveau des crevaisons, ya pas photo entre un tubeless et un pneu "normal". Il existe des pneus renforcés sur la bande de roulement et aussi des chambes anti-crevaisons mais cela revient plus cher qu'un tubeless.

Parcontre, j'ai fais une saison de Tandem VTT et on utilisait (j'ai pas le nom exact) des "languettes antiperforantes" à mettre entre le pneu et la chambre -> jamais une crevaison par épine, c'est presque impossible d'ailleurs vu la texture du matériau. Mais c'est très rare à trouver d'après ce que j'ai entendu dire. C'était d'origine sur notre CANNONDALE et on a pas cherché à en trouver d'autres...

Je pense que c'est l'accessoire indispensable pour ne jamais crever avec des épines ! Quelqu'un connait il ce genre de truc ? (Pour info, on s'entrainait sur des sentiers bourrés d'épineux, et pas une crevaison)

maxdorcel
maxdorcel

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weird_nico: Toi, tu connais vraiment pas Kona... Bien sûr que ce sont des full suspension, en alu, et que je sache, pas équipé d'origine en tubeless, donc l'investissement reviend trop cher (roues compatibles, pneus...) .

Mik: t'en fais pas, le tubless, ça attendra... quand ils auront baissé les prix, que tous les pneus seront compatibles (et dispo!!) je m'y metterai sans doute, comme on l'a quasiment tous fait avec les fourches, parfois avec la suspension arrière, ou plus récemment avec les disques...

Pour résumé: Prends un Kona, t'en sera satisfait.

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
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Beh non, je connais pas vraiment Kona Je suis pas le genre de personne à connaitre sur le bout des doigts toutes les gammes de chaque constructeur...

De plus j'ai toujours acheté mes VTT en pièces détachées. Des vélos customs c'est bien mieux surtout quand tu connais des gens qui te vendent les pièces détachées à "prix d'usine"

Bon, c'est sûr si les Kona sont équipé d'origine avec des jantes pneus, alors l'investissement pour du tubeless ne vaut pas le coup, tu as bien raison. Je pense alors que si il peut se procurer l'accessoire cité plus haut, ce ne sera que mieux !

mik
mik

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c'est clair,le tubeless,c'est pas ma prio,je prefere a la limite changer la fourche que les jantes...
par contre,se sera surement kona,mais y'a t'il une difference enorme de solidite entre le kikapu et le dawg,sachant que les debattements sont les memes(100mm)?
si je prend un kikapu,je peux mettre une fourche plus baleze plus tard,style fox vanilla 125 ou marzo f1 130?ou le cadre ne suivra pas?
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
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Si tu veux mettre une fourche en 130, prend plutôt un Dawg, le cadre est plus solide, et la géométrie correspond nettement plus à un bike "freeride" comme ils appellent ça... C'est un poil plus lourd, mais c'est encore plus fiable... (mon pôte en a un avec une fox justement, et ça va nickel...)
galerios
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inscrit le 22/10/02
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salut tout le monde, desolé j'arrive un peu tard mais c'est juste pour remettre une couche au niveau Kona. Moi j'ai un scab (kit cadre de base) avec une marzo dirt jump 3. bon ok, rien a voir avec la descente (utilisation street et dirt) mais ca tient plutot pas mal du tout! pour preuve, jefais de la decente avec! Je trouve ca mieux qu'en tout suspendu d'ailleurs même si tu ne t'y retrouve pas toujours au niveau pilotage...enfin bon, j'aurais dit mon avis...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
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par contre j'ai vu que les fourches de dirt etaient - cheres que les fourches de freeride a debattement egal,c'est qwa la difference?
konass2
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T'as ka t'acheter un BMX
mik
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inscrit le 13/10/99
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merci pour ta contribution au debat,ca c'est de la reponse claire nette et precise qui t'eclaire la lanterne...
mik
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humour je precise...
mik
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finalement ca sera surement un kikapu 2004,le budget limite aidant.je pense le monter,plus tard avec une marzo z1 130,ca devrait deja bien envoyer...
zinzin
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Kona c pas un skate park au States.....

mdr

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