j'hesite entre 2 modeles:kona kikapu ou dawg matic. vous connaissez?
Si tu me dis avec quels équipement ils sont montés, je pourrai te dire ce qu'ils vallent. C'est quel type de cadre ? Alu ? Carbonne ? Autre ?
Et le poids du bike ?
Dans tous les cas, prend des Tubeless et des disques tu ne seras pas déçu ! (mais faut bien choisir les modèles)
Les SCOTT tout suspendus sont terribles mais ils coûtent relativement assez cher
C'est comme ça que j'ai payé mon premier vélo 9 000 Frs à l'époque (valeur 23 000). Mais il faut que tu demandes au gas de démonter les pièces d'usures qui ne se voient pas (boitier de pédalier, direction) et de tester le vélo bien évidemment pour détecter les éventuels disfonctionnement (bruits de moyeus, passages de vitesses...)
Cela vaut le coup de tenter. Tu auras desuite un vélo "haut de gamme" ou un peu moins et à prix réduit. (Evite les VTT avec + de un an de compet sauf si c'était pour des randos)
Ce sont des modèles à Tubeless ? Car les avantages par rapport au pneus sont indéniables:
pas de pincements en descente sur les caillous (bon, ça m'est arrivé une fois mais c'était dans les pyrénnées dans la vallée de lutour -> tubeless presque coupé en 2 sur un rocher très saillant)
les crevaisons type épines ne se remarques souvent pas sur des sorties de 3 h (crevaisons "lentes")
très bonne amélioration de l'accroche en montée "humides"
amélioration de la "souplesse" du vélo -> tu as l'impression d'avoir des suspensions en + et avec un meilleur rendement !!
Pour ce qui est du tubeless comme il te l'a été dit plus haut, mon point de vue là dessus est que ce n'est pas une nécéssité. c'est encore cou^teux, et de bon pneus solides avec une bonne chambre à air, ça va très bien (la technique de pilotage, l'agilité sont tes meilleurs alliés contre les crevaisons). Concernant les disques, les Kona sont équipés avec des Hayes, donc ce qu'il se fait de mieux, et qui ne demande pas d'entretien particulier ni coûteux... Par contre, si le vélo de ton choix n'a pas de disque, encore une fois, ça dépende de où tu roules, et comment. Si ta région est sèche, que t'y vas pépère, de bon v-brake bien réglés, ça va très bien. Le disques sont toujours un plus, mais c'est un budget...
Voilà, si t'as besoin d'autres renseignements, pose la question!
En descente, il faut pas que ton cintre ou ta potence "lâche". Il faut aussi une fourche solide (éviter les fourches légères de crosscountry de type SID à 1200 Grs)
C'est des tous-suspendus ? car si tu fais beaucoup de descente c'est vraiment le pied
Mais au niveau des crevaisons, ya pas photo entre un tubeless et un pneu "normal". Il existe des pneus renforcés sur la bande de roulement et aussi des chambes anti-crevaisons mais cela revient plus cher qu'un tubeless.
Parcontre, j'ai fais une saison de Tandem VTT et on utilisait (j'ai pas le nom exact) des "languettes antiperforantes" à mettre entre le pneu et la chambre -> jamais une crevaison par épine, c'est presque impossible d'ailleurs vu la texture du matériau. Mais c'est très rare à trouver d'après ce que j'ai entendu dire. C'était d'origine sur notre CANNONDALE et on a pas cherché à en trouver d'autres...
Je pense que c'est l'accessoire indispensable pour ne jamais crever avec des épines ! Quelqu'un connait il ce genre de truc ? (Pour info, on s'entrainait sur des sentiers bourrés d'épineux, et pas une crevaison)
Mik: t'en fais pas, le tubless, ça attendra... quand ils auront baissé les prix, que tous les pneus seront compatibles (et dispo!!) je m'y metterai sans doute, comme on l'a quasiment tous fait avec les fourches, parfois avec la suspension arrière, ou plus récemment avec les disques...
Pour résumé: Prends un Kona, t'en sera satisfait.
De plus j'ai toujours acheté mes VTT en pièces détachées. Des vélos customs c'est bien mieux surtout quand tu connais des gens qui te vendent les pièces détachées à "prix d'usine"
Bon, c'est sûr si les Kona sont équipé d'origine avec des jantes pneus, alors l'investissement pour du tubeless ne vaut pas le coup, tu as bien raison. Je pense alors que si il peut se procurer l'accessoire cité plus haut, ce ne sera que mieux !
inscrit le 13/10/99
8433 messages