Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Peut-on dire qu'une voie est réussie (en tête bien sûr) quand on la passe en s'aidant de la corde pour s'équilibrer sur les prises ? Je ne parle pas de demander à l'assureur de prendre sec au milieu de la voie pour pouvoir se reposer, ça ça ne me semble pas contre l'éthique, ou au de tirer sur la corde mais par exemple de mousquetonner un point plus haut, d'attraper péniblement une prise de main et de tirer comme un boeuf pour se hisser jusqu'au niveau de la dégaine en gueulant "sec !".

Il me semble que sur SAE et sur falaise (surtout en grande voie) cette aspect est un peu différent. Passer une voie ainsi sur SAE ne me semble pas satisfaisant mais plus acceptable en falaise.

Z'en pensez quoi ?

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Pour moi, une voie est réussie quand on arrive en haut sans aide. c'est à dire sans se servir ni de la corde, ni des dégaines. Le matériel est posé seulement pour prévenir une chute éventuelle.

Il est clair que en grande voie, il est parfois acceptable de tirer sur les clous pour passer un pas un peu plus dur. c'est la différence de cotation entre la cotation max et la cotation obligatoire.

l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
d'accord avec le Tabanné.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Je ne parle pas de tirer sur les clous ou sur la corde mais d'utiliser la corde comme d'un point d'appui et donc de ne pas être capable de passer sans corde sans pour autant tirer dessus.

La question que je me pose à partir de là concerne l'entrainement. Sortir une voie "aux forceps" et pas forcément dans les règles me semble malgrès tout très profitable sur le plan psychologique et même plus profitable que de passer une voie de son niveau en enchaînant.

Ce qui me semble par contre assez peu profitable avec ma toute petite expérience et dans des niveaux pas trop difficiles (6a) c'est de travailler une voie en moulinette. Sur le plan psychologique ça n'apporte rien et la présence de la corde change tellement l'équilibre qu'en tête les sensations vont être différentes et sans le soutient psychologique de la corde.

Mais tout en écrivant cette dernière phrase je suis en train de me dire que je grimpe peut-être trop avec la préoccupation de la corde et des points à passer qu'avec la préoccupation de grimper le plus économiquement possible, la corde n'étant là que pour la sécurité.

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
d'accord aussi avec tabanné!
Mais bon tirer sur un point pour arriver au bout de 10 longueurs je trouve pas ca completement incorrect, apres tout on dit aussi réussir une voie lorsqu'on la passe en artif...
Et puis dans tout les cas ya la presence de la corde qui meme si elle aide pas physiquement aide psycologiquement. Etant donner que le mental represente 50% de la performance dans les sports , cela serait je pense pas la meme chose en grimpant en solo. Donc oui on a réussi une voie sans s'aider des points mais (enfin moi personnellement) j'y serais pas arriver si j'etais pas attache quelque part... donc sans la corde et les points...
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Tirer sur une degaine pour mousquetonner ca s'appelle du "french clipping" chez les anglophones (chez qui la lolotte est interdite deontologiquement aussi d'ailleurs), si tu te reposes un peu, tu sors la voie mais sans la "flasher" (c'est ca ?..).
Tu sors une voie propre quand c'est ta conscience qui te le dit !
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Je vais m'en tenir à cette dernière phrase.

Je reviens d'un séance, j'ai passé un 6a+ pour la (presque) première fois. Presque parce ue j'en avais déjà passé un mais ma conscience n'était pas satisfaite ;-)

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
perso, en grande voie, j'ai aucun pb de conscience à tirer au clou ou demander à être prise "sec" (c clair que au bout de la 10 ième longueur,...)
Mais en couenne, tu as sorti une voie quand tu fais tous les mouvements sans aide (i.e sans être pris sec ou sans tirer au clou...), enfin, c comme ça que mes potes déterminent si ils sortent la voie ou pas...
Et "flasher", il me semble que c'est quand tu sors la voie en l'ayant jamais bossé mais en ayant observé qlq'1 faire les mouvements dedans... Et "à vue", quand tu la sors sans jamais avoir mis les chaussons dedans et sans avoir vu qlq'1... Si je me fourvoie complètement, je suis sincèrement désolée !!!
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
ddm oui c ca!

dans l'ethique pur:
flasher : c'est quand tu fais la voie (sans tomber donc pas d'aide avec les points etc...) pour la premiere fois mais que tu as deja vu quelqu'un la faire.

A vue : c quand tu arrives sgeg'n knife et que la tu enchaines la voie sans la connaitre du tout.

et sinon ya aussi au premier essai : normalement c quand tu regardes tout les mouvements d'une voie (par exemple en descendant en rappel dedans) et qu'après tu l'enchaines.

Et pour finir ya apres travail...

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