Il me semble que sur SAE et sur falaise (surtout en grande voie) cette aspect est un peu différent. Passer une voie ainsi sur SAE ne me semble pas satisfaisant mais plus acceptable en falaise.
Z'en pensez quoi ?
Il me semble que sur SAE et sur falaise (surtout en grande voie) cette aspect est un peu différent. Passer une voie ainsi sur SAE ne me semble pas satisfaisant mais plus acceptable en falaise.
Z'en pensez quoi ?
Il est clair que en grande voie, il est parfois acceptable de tirer sur les clous pour passer un pas un peu plus dur. c'est la différence de cotation entre la cotation max et la cotation obligatoire.
La question que je me pose à partir de là concerne l'entrainement. Sortir une voie "aux forceps" et pas forcément dans les règles me semble malgrès tout très profitable sur le plan psychologique et même plus profitable que de passer une voie de son niveau en enchaînant.
Ce qui me semble par contre assez peu profitable avec ma toute petite expérience et dans des niveaux pas trop difficiles (6a) c'est de travailler une voie en moulinette. Sur le plan psychologique ça n'apporte rien et la présence de la corde change tellement l'équilibre qu'en tête les sensations vont être différentes et sans le soutient psychologique de la corde.
Mais tout en écrivant cette dernière phrase je suis en train de me dire que je grimpe peut-être trop avec la préoccupation de la corde et des points à passer qu'avec la préoccupation de grimper le plus économiquement possible, la corde n'étant là que pour la sécurité.
Je reviens d'un séance, j'ai passé un 6a+ pour la (presque) première fois. Presque parce ue j'en avais déjà passé un mais ma conscience n'était pas satisfaite
dans l'ethique pur:
flasher : c'est quand tu fais la voie (sans tomber donc pas d'aide avec les points etc...) pour la premiere fois mais que tu as deja vu quelqu'un la faire.
A vue : c quand tu arrives sgeg'n knife et que la tu enchaines la voie sans la connaitre du tout.
et sinon ya aussi au premier essai : normalement c quand tu regardes tout les mouvements d'une voie (par exemple en descendant en rappel dedans) et qu'après tu l'enchaines.
Et pour finir ya apres travail...
inscrit le 17/10/03
180 messages