Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Sur SAE à partir de 5c / 6a les prises deviennent moins nombreuses et on a pas le choix par contre en allant faire un 5b à vue hier soir je me suis rendu compte que je ne savais toujours pas lire une voie. Devant la quantité de prises je me suis retrouvé à patauger, essayer des solutions, revenir en arrière, faire des changements de pieds multiples et non justifiés... bref j'ai bien merdé alors que je parviens à enchaîner toutes les 6a du mur sur lequel je m'entraîne et à passer quelque 6a+.

Je ne parviens pas par exemple à estimer la distance entre les prises et donc à me rendre compte des difficultés et du bon geste avant de me lancer.

Quelqu'un aurait des conseils ?

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Hmmm... Voilà un sujet qui est très intéressant.

Il est vrai que quand tu fais beaucoup de mur, tu gagnes en techniques, certes, mais tu perds beaucoup en lecture de voies et en appréhention du rocher.
Je suis comme toi. J'ai fait et je continue à faire de la salle, mais quand je sors, je descends dans les cotations.

Mais attention, il y a une grande différence entre le "après travail" et "à vue". C'est normal que tu passes les 6A sur lesquels tu es resté des heures alors que tu n'arrives pas à en sortir sur une falaise que tu ne connais pas.

Passer du 6A, ça veut dire passer du 6A partout. Ca fait une grosse différence...

Et puis, tu changes de cotation. Tu arrives dans une nouveau monde.

L'escalade est un sport ingrat. Si tu ne pratiques pas intensemment, tu ne peux pas progresser.

N'hésite pas à faire du pan aussi pour travailler tes placements de pieds (sur les traversées où tes placements de pieds sont libres)

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
j'sais pas si cela va d'aider mais voici ce que j'ai constater:
1) REGLE1 : une fois que tu as commencer ton mouvement vas y dans l'optique "sa passe ou sa casse" et tempi si s'etait pas tout a fait ca qu'il fallait faire. Mieux vaut ne pas faire demi tour car cela casse un peu le rythme de lecture par la suite (donc cafouillage) et en plus a la fin t'as fait 3fois la voie en pensant d'économiser.

2) souvent quand on lit pas bien la voie, on réflechi avec de bon apuis sur les pieds quitte à avoir les bras fléchis. Par exemple on fait le mouvement pour mettre les pieds dans la position puis on bourrine pour se soulever et apres on réflechi qu'elle prise on prend avec nos p'tites mains... hors même si c pas facile au début c tout l'inverse qu'il faut faire. D'une position BRAS TENDUS et pieds n'importe ou :
- regarder qu'elle sera la prochaine prise de main, voir si le passage permettra de se reposer ou pas, dans le cas contraire prevoir un cheminement de prises de mains jusqu'à un potentiel point de repos car un sprint ou le cerveau est laissé de coté va s'imposer alors!
- regarder quels pieds vont me permetre d'atteindre la prise. c la ou l'experience de grimpe apparait car cela met en jeu notre répertoire de position accrobatique.
- et let's go! on met le pied, on bourrine et LA on prend la prise de main que l'on avait prevu avant!
- et on recommence...

Par la suite tu peux anticipé les changements de rythme voir qu'une section va etre dure donc va falloire tracer et qu'après c facile donc aller moins vite pour se refaire.

pour une fois qu'il n'y a pas une réponse : "bah faut grimper pour savoir grimper!"

voilivoilou

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Merci pour vos réponses.

Après reflexion je pense m'astreindre systématiquement et quelle que soit la voie à lire l'intégralité de la voie (seulement 15m) avant de m'élancer et à m'efforcer de la passer avec un maximum de fluidité et de la façon dont je l'ai mentalement visualisée. Je devrais éviter ainsi de ne regarder que la première prise de pied sans me demander si le pied que j'ai l'intention de poser dessus est le bon ;-)

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est un très bonne idée.
Tu peux déjà le faire en salle. Tu te mets devant ta voie et tu la fais dans tete et tu mimes avec les mains.
Tu as l'air un peu bete mais c'est très formateur
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Je pense le faire en salle pour commencer et j'aurais sans doute moins l'air bête ainsi qu'avec les pieds qui gigottent dans le vide au milieu de la voie ;-)
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
[devrais éviter ainsi de ne regarder que la première prise de pied]
--> voila! c les mains qui doivent penser et les pieds qui suivent par l'expérience techniques! donc d'abord regarder la prise de main...
Enfin même si tu disais ca pour rire c un bon exemple pour illustrer ce que j'ai dit plus haut.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass