Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
salut a tous,

Voilà je desire me mettre au parapente, normalement si tout ce passe bien je devrait passer ma semaine de formation aprés ma saison de snow. Mais a&vant j'aurais avoir quelques conseils, les choses à faire et celle à ne pas faire, la durée d'apprentissage, le cout au niveau matos, enfin tout ce qui peut m'etre utile.

tanks..

Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
si tu habites pres de la montagne, tu pourrais faire deja faire ta semaine d'initiation, voir si ca te plait, si t'as pas la gerbe quand ca secoue un peu ... et apres prendre une voile d'occase et continuer en ecole les week end (beaucoup d'ecoles ont un systeme de carte a point ou tu peux aller voler quand tu veux (enfin quand il y a de la place) et beneficier des navettes et de l'encadrement des moniteurs pour faire des vols 'perf'

sinon si t'es loin de sites de vol, je ne te conseille pas d'investir tout de suite dans le matos, ca revient moins cher d'aller faire des stages d'une semaine, le temps de devenir autonome.

dans tous les cas, essai de changer le plus souvent de site, et ne lache pas trop vite l'ecole. je pense que meme si au bout de 30-40 vols tu peux etre autonome sur un site connu en aerologie assez calme, il faut continuer d'aller avec une ecole, ca te fera progresser plus vite que tout seul ou avec des potes, et en securité; comme ca tu peux progressivement voler dans des conditions plus thermique sans te faire peur

pour la voile d'occase, y a la coupe icar en septembre, ou les ecoles en fin de saison, tu peux trouver de bons tarifs

rgallego
rgallego

inscrit le 08/07/03
4 messages
Un bon site avec plein d'infos sur le vol libre http://parapente.para2000.free.fr/links/index.html
Power
Power

inscrit le 14/02/04
9 messages
Etant passionné de parapente depuis environ 10 ans, je vais répondre de la manière suivante:

Il est très recommandé d'aller jusqu'au brêvet afin d'avoir des connaissances suffisantes pour voler en toute sécurité.
Etant en Suisse, le brêvet est obligatoire. Alors qu'en France, le brêvet est recommandé. Volant régulièrement au salève, Déco en France et attérissage en suisse.
Il m'est arrivé d'avoir des frayeurs avec des autres pilotes ne possédant pas de brêvet, donc règles de priorités. Alors un conseil apprend avec une école agrée de la FFVL (fédération française de vol libre) en Suisse FSVL (fédération Suisse de vol libre). Si jamais tu commence le parapente, ai bien du plaisir, bons vols.
A+
Christian G.

Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
Power > mouais, le brevet est "recommandé", mais ca garanti rien du tout, les regles de priorité y en a qui connaissent pas meme en etant breveté. moi je trouve que ca apporte pas grand chose (a moins de vouloir faire du biplace un jour), et a moins que ca ne devienne obligatoire, je ne le passerais pas.
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
waouhh génial que tu fasses le pas de t'y mettre tu verras tu vas devenir accro...!!!
l'instant de déco où tu fais yahaaa c'est trop bon !
vraiment le parapente c'est extraordinaire !

l'école pour les stages d'init c'est obligé et pour les stages perf pour gagner l'autonomie c'est recommandé mais en même temps que tu t'initie, rapproche toi d'un club de parapente !
à l'école tu paye chaque journée d'apprentissage alors qu'en club (dès que tu es ataunome un minimum) tu vas te retrouver dans le coeur du sport et de faire des potes qui sont passionnés...

se lever le matin et sortir en courant dans le jardin voir si "ça vole"... allumer la radio et entendre les copain entrain de faire leur sac pour la journée... "rendez-vous au rond point de super U" et hop... c'est parti pour une journée de ouf!!!!

ah lala d'en parler comme ça punaise ! vivement le mois de mai!!!!!!!
argg...!!!
vive le B'aile Véd'Air Embrunais!

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
salut dites moi g fait qques sauts d'avions, mais honnetement la chute c pas pour moi trop de flip déjà en ouverture auto....mais par contre sous voile j'ai trouvé ca fantastique et je m'y mettrais bien aussi, j'aimerais savoir en gros le budjet pour les cours jusqu'à l'autonomie? et le temps que ca prend également, merci!
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
va sur le site de la FFVL (fédé française de vol libre) t'auras tous les renseignements sur les écoles
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
salut poudre alors il parait que tu me cherches ?
ecureil33@homail.com
à vot service mon bon monsieur !
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
chao ecureil, j'ai visité le site...mais niveau budjet c dur d'y voir clair...combien avez vous déboursé, vous pour atteindre une certainne autonomie?
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
oulahhh
c'était en franc dans les années 90 ! alors...
1- j'me rappelle plus
et 2- vu l'inflation due à l'euro ça ne voudrait rien dire

je pense que j'ai du lacher 5000 F pour aller jusqu'au brevet de pilote (stage init. + examen écrit + 40 vols la majorité hors de l'école avec les gars du club + attestion de vol 1 heure en localpar un pote présent sur le site ce jour là)

ahhh souvenirs souvenirs... le premier vol d'une heure... quel trip !

ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
ça m'a pris un an tout ça environ j'ai du finir en 1999 je crois.
tel de serge (le directeur de l'école de parapente d'embrun) 06 12 63 12 65
il est super gentil.
dis lui que tu téléphone de la part d'Isa de Briançon.
non lui dis pas il va avoir peur mdrrr!
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Merçi à tous pour tout les renseignements, j'ai fais un peu le tour des sites mais je mais je me suis pas encore decidé.

ecureil33 je t'ai mailé pour un peu plus de renseignements car tu est aparement du sud de la france comme moi. @+ a tout les passionné...

Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
salut à tous lapente me plait trop mais je ne connais personne pour me renseigner sur où et comment je pourrai en faire das les environ de lyon (je suis un peu en dessous de lyon (villefranche sur saône) et je suis mineurs je sais pas comment ça marche. Je veut en faire en club et devenir autonome!!!
merci de rep biz
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass