Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
alors voila, je voudrais acheter un nouveau VTT pour faire de la descente (un peu) pas mal de ballades (mais pas du plat..)en tout genre mais en general sur du chemin assez accidente .
Sachant que je fais environ 1m78 et que je ne veux pas de "tout suspendu" que me conseillez vous ?
derniere chose: j'aurais en gros 1200 euros de budget quand j'aurais fini de racketter tout le monde
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
pour ce budget, tu peux avoir un velo sportif chez decathlon de 8.2
si tu as pas d'apriori sur la marque c plutot un tres bon rapport qualité prix

si la geometrie n'a pas trop evolué par rapport au modele 2002, c'est un modele typé cross country
plutot vif en gros c'est pas du velo de grand pere

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
pour ton programme le vario téquila ça pourrait être pas mal ? vous en pensez quoi ? (chuis pas vraiment un spécialiste...)
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
un vario comme ca doit pas etre leger alors pour la rando avec du denivelé ca doit pas etre tip top !

apres pour la descente je trouve que ca passe tres bien avec un velo typé XC
faut dire avant j'avai une fourche rigide!

Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
ouais, tu peut prendre un bike tipé XC et mettre pour la descente un guidon relevé et un peu plus large ainsi qu'une potence plus courte, ça te coute 60 euros et quant tu veut rouler, tu le monte en XC et quand tu veut descendre, tu le monte en freeride! et le tour et joué!en plus, ça te prends 5 minutes chrono pour le changer si tu choisi le bon matos. le tout avec une fourche en 100 ou 110 (blocable, c'est encore mieux) et c'est parti pour de nouvel aventure. ou alors tu te trouve un bon compromis XC/freeride, ça exsiste.
samou
samou

inscrit le 13/03/04
27 messages
un compromis XC/freeride, c'est-à-dire un modèle enduro, en semi-rigide tu auras du mal à trouver...

Mais q'avez-vous tous contre les TS ?? Vous n'aimez pas le plaisir ??? vous êtes masos ?

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
J'aime bien le plaisir.....mais pas les 13.5kg en montée
Ou alors faut y mettre le prix et avec 1200€ tu vas pas loin en TS.

Moi je viens d'acheter un Commencal Combi 2003 à 800€ en soldes, je m'en sert en XC un peu cassant (chemin de montagne dans les Pyrénées) et il est nickel, y'a juste la fourche qui est trop molle et les pneu Hutc. Mosquito qui sont pas adapté aux terrains secs et rocailleux, le reste est bien pour le prix je trouve.

Je pense débuter et m'amuser avec pendant un p'tit moment et si je me prends vraiment au jeu sérieusement je le revends et réinvesti dans un VTT plus haut de gamme.

samou
samou

inscrit le 13/03/04
27 messages
Expérience faite, il n'y aucune perte de rendement perceptible en passant d'un semi-rigide de XC de 11kg (Cannondale F900SL) à un tout-suspendu d'enduro de 13,5 kg (Specialized Enduro Expert), même avec l'amortisseur et la fourche non bloqués.

Au contraire j'ai même plus de plaisir, et particulièrement sur des chemins avec caillou racines etc...

A moins que tu ne sois chasseur de chrono, tu as tout à gagner à rouler en TS

Certains adeptes du semi-rigide parlent de "nervosité en relance", ça je ne connais pas, ça doit être spécifique à une pratique qui n'est pas la mienne...

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
aucune perte de rendement .... a petir du moment ou tu as une suspension qui travaille il y a de la perte de rendement
c'est purement physique et tu n'y peux rien !

apres tout depend du prix du tout suspendu
c'est sur que si tu prend un scalpel et que tu regarde l'energie perdu dans la suspension y'a pas grand interet a gardé un rigide !!
mais tout le monde n'a pas les moyens

mais avec avec un TS a grand debattement et une geometrie qui limite mal le pompage
ca doit qd meme se sentir

samou> pour le fait que tu ne voit pas de difference y'a plein de raison possible
- la forme physique du moment
- le longueur de tes sorties
- le type de parcours que tu fais

et puis j'espere pour toi qu'un TS a 3000€ ne pompe pas trop !!

mais le raisonement qui est peut etre valable pour toi avec des velos haut de gamme ne l'ai pas pas forcement pour des velo qui 3 fois moins cher

samou
samou

inscrit le 13/03/04
27 messages
certes quand je dis qu'il n'y a pas de différence perceptibel, c'est relatif

Au moment je choisir mon VTT j'ai hésité très longtemps car j'avais "peur" de ce fameux effet de pompage... Et bien je me suis lancé et je peux te dire que maintenant je ne bloque jamais l'amortisseur même dans une montée sur route car je le perçois maintenant comme un confort. Et je suis moins fatigué en arrivant (ça c'est peut-être du à la forme physique)

Ce que je veux dire c'est que s'arrêter sur le pompage c'est une erreur, voire de la panaro, du moins pour ceux dont le vtt n'est qu'un plaisir.

Pour les competiteurs, c'est une autre histoire...

Bon c'est vrai que je n'ai jamais roulé sur un TS "bas de gamme", et qu'en principe à prix égal un SR est mieux équipé

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