SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Salut skipasseurs!
J'envisage de séjourner à Samoëns environ 2 semaines cet été. J'aurais bien envie de faire de la randonnée, je suis très motivé, mais je n'y connais pas grand chose. Auriez-vous des bons plans à m'indiquer, des itinéraires particulièrement intéressants? Des guides sympas?
Et surtout quel type d'entraînement dois-je suivre d'ici là? (Je suis assez sédentaire du fait de mon activité professionnelle!)
J'attends vos conseils avec impatience, les amis!
Et je vous parle de randonnée, mais si vous connaissez d'autres activités sportives dignes d'intérêt, n'hésitez pas!
Merciii!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
pas vraiment d'entraînement à suivre.
on va dire quand même : marche, jogging léger, assouplissement/renforcement des genoux ( flexions). bref se (re)faire un peu les jambes.
prendre un sac à dos ( 30l) pour transporter le bazar. acheter 2 bâtons de randonnée. ça augmente le rendement et soulage les genoux.

autre activité : via-ferrata.
escalade en montagne sur parcours aménagé. en faire une paire avec un guide pour apprendre les bases, essentiellement des trucs et astuces et de la sécurité. Après tu loues ou achètes le matériel et si tu peux y aller sans guide.
là pour la préparation tu peux ajouter de la musculation des épaules et des bras. ça peut aider ...

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Et tu penses qu'il vaut mieux prendre un guide? Je me suis dit que ça serait plus sécurisant et qu'il connaîtrait les bons coins, mais après tout un GR, c'est un GR,non? Il suffit de suivre l'itinéraire... A moins qu'on puisse sortir des sentiers battus?
D'autre part, y a-t-il des GR plus intéressants que d'autres dans le coin?
Merci.
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Allô? Il y a quelqu'un? Je suis certain qu'il y a des gars qui connaissent les bons itinéraires dans le coin, allez soyez sympas!
DuboisP? Greg1100? Alpha T?
Merci
Manu
Manu

inscrit le 17/12/98
94 messages
Le Criou, Chalets de Bostand, Lac de Gers, Chalet de Salle puis dérochoir (vue sur le Pays du Mont-Blanc), Montagne de Comune (SIxt) mais attention, fer à cheval fermé !!

Fouille Google, IGN, etc...

Manu
Manu

inscrit le 17/12/98
94 messages
Ah voilà...

Je l'ai retrouvé : http://perso.wanadoo.fr/michael.bailly/randos.htm

ally 1080
ally 1080

inscrit le 14/11/02
147 messages
Eh bien dis donc tu t'y prend à l'avance !
Les randos autour de samoëns il y en a un certains nombres. Dans les plus courrantes, sympas et faisable sans guide il y a la tête de Bostan, la Pointe de sale, La Bourgeoise (qui offre un très belle vue, en marchant (très) peu), la pointe de Bellegarde avec un passage le long d'un lac gelé toute l'année et qui est magnifique...Elles sont tellement nombreuses que toutes les énumérées prendrait plusieurs pages. Il y a aussi la via ferrata du mont qui est sympa et qui necessite un peu plus un guide si tu n'as jamais fait d'escalade (et aussi pour le matériel si tu ne l'as pas car il ne se loue pas). Sinon la descente du giffre en raft et aussi super sympa. Le parapente aussi est sympa, il y a des vols en tandem au départ de la bourgeoise ou de 1600 qui offrent une vue sur la vallée magnifique. Enfin bon t'as l'embarras du choix!
Sinon si tu veux savoir exactement les tracés de rando il a plusieurs livres qui traitent des randonnées autours de samoëns.
Voilà en gros toutes les possibilités qu'offre Samoëns en été, en esperant avoir été assez clair .
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question sur ce site: http://perso.wanadoo.fr/ptit-site/page_tot.htm ; il est vachement bien fait, il y a tous les itinéraires avec les lieux de bivouac et des photos à tomber par terre! C'est presque encore plus beau que l'hiver! Aaaaargh! Je deviens dingue! Je pourrai jamais attendre!
Espérons juste que mes petites jambes de citadin encrassé seront à la hauteur de mes envies!!!
Merci les amis!
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Oups! J'avais pas vu vos réponses, désolé!
Eh bien en effet, on dirait que le choix est large! En tout cas, ça a l'air très alléchant, tout ce que vous me décrivez, je vais avoir du mal à faire mon choix!
Et le rafting, et le parapente, j'y avais même pas pensé!!
J'avais déjà entendu parler du Criou par des moniteurs de ski, je crois...j'ai vraiment hâte d'essayer tout ça, je ne suis jamais allé à la montagne l'été, ça doit être magnifique!
Merci beaucoup à tous les trois pour ces infos précieuses!
Sinon un dernier truc: pour les itinéraires que tu m'as indiqués dans ton lien, Manu, certains d'entre eux prennent plusieurs jours...tu bivouaques avec une tente, ou tu dors dans un refuge? (c'est peut-être con comme question, mais je suis vraiment pas calé dans ce domaine!)
Merci encore DuboisP, Manu et ally 1080!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Une rando sympa que j'ai faite l'an dernier: départ de Samoens pour aller au refuge du Folly. Petit tour au lac des Chambres au dessus du refuge (lac gelé, assez impressionnant). Retour au refuge pour le diner et le dodo. Le lendemain, direction Sixt Fer à Cheval, par la combe aux Puaires, paysage vraiment hallucinant qui ressemble au désert de Platé, descente sur le lac de la Vogealle puis descente au Fer à Cheval par le Pas du Borêt, passage superbe (vaut mieux pas avoir le vertige).
Bien entendu cela implique d'avoir 2 véhicules, l'un au départ à Samoens et l'autre à l'arrivée à Sixt, sinon il doit bien y avoir des navettes. Le premier jour, compter 2 h. pour faire Samoens-refuge du Folly et 2h. pour faire Folly-Lac des Chambres. Le deuxième jour, compter 6 à 8h. de marche pour aller du Folly au Fer à Cheval.

Sinon, je me prépare pour cet été le Buet, interessant car seul 3000 du coin et une rando à mon avis bien sympa: départ du Lignon à Sixt, montée au refuge d'Anterne. Le lendemain, traversée de la combe d'Anterne jusqu'au col. Ensuite, passage du Dérochoir et retour au Lignon (départ) par la combe de Sales. Interessant car ce n'est pas un itinéraire aller-retour même si on revient à l'endroit du départ.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Le buet, c'est très sympa, la vue du sommet est fantastique, une vue panoramique sur le Mont-Blanc et ses petits frêres et soeurs...
beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
Ah, le Buet...

Je le tente cet année en traversé, dépard de sixt à la fraiche (et même plus tot) monté par Salenton et descente par le Grenairon...

Une rando qui promet, mais que je ne ferai pas tous les jours!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un peu plus loin et plus difficile que la tête de bossetan il y à les sommets des Dents et notemment les dents blanches occidentales avec la 1ere dent.
Au sommet la vue est magnifique et porte très loin.

Comme autres idées il y a le tour des Dents Blanches, mais pour randonneurs ayant l'habitude des sentiers aériens.
Un magnifique tour dans un cadre très sauvage. On y croise des chamois, chevreuils, bouquetins, etc, et avec beaucoup de chance le gypaete barbu (du coté de barme).

Sinon du vtt sur les Portes du Soleil qui sont à 2 pas, du ski sur herbe aux Gets, de via ferratas un peu partout, etc.

life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
j'ai fait le buet l'été dernier, vraiment sympat à faire!
faire gaffe à l'enneigement sur le haut pq il y a une arrete assez sensible à passer et si ca glisse ca vraiment mauvais!
mais pour le Buet il faut compter dormir en refuge (3 jours de marche par le col d'anterne)
Pour ce qui du paysage, c'est magnifique, vu splendide sur les faces nords des aiguilles rouge que l'on voit pas du coté chamonix.

allez bonne rando!

arvi!

beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
On peut également ajouter la pointe droite, au départ de Folly.
Que l'on peut ensuite prolonger en revenant par Bostan, ou descendre de l'autre coté, vers la vogealle...

Pour le Buet, 3 jours ça me semble beaucoup... Par anterne, en 2 jours, ça passe très bien en dormant à Moede.

Le dérochoir, le col de portete ou la pointe de sales sont de jolies ballades aussi!

Bref, y a que l'embaras du choix. J'y vais depuis 15 ans et je ne m'en lasse pas!

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Bon, tout est dit ou presque !

Il reste quand même le Ruan, voir le Tenneverge.
Là, il faut un guide.
Il s'agit de 2 courses qui ne sont plus tout à fait des randos.
L'approche du Ruan est longue, traversée du glacier du Ruan. Avant cette traversée, on passe sur les "vires à Balmat", là ou Balmat, le 1° sur le Mont-Blanc, est mort à plus de 70 ans ( ! ) en cherchant de l'or !
Solitude garantie sur ces courses...

Le lac des chambres, au dessus du refuge de Follys, j'y suis bien allé une quinzaine de fois, jamais le même visage, mais je ne l'ai jamais encore vu complétement en eau sans icebergs (il parait que c'est arrivé ??? )

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
autrement on a fait ça:
http://grandmassif.free.fr/
beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
Oui, je ne conseillerais pas le Ruan, le prazon et le teneverge comme ça...

C'est plus trop de la rando mais de l'alpi quand même, à ne pas tenter n'importe comment!

beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
Tiens au fait,

Quelqu'un a plus d'info sur l'état actuel du Fer à Cheval?

J'y suis aller y a pas trop longtemps, mais le bas ressemble à rien!
Le haut, sais encore mois comment c'est!

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Oui, avec un guide, et je sais pas si ils sont nombreux à le proposer ??
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Quelques photos du Buet /ubbvf/Forum7/HTML/000413.html

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne conseillerais pas le Ruan comme ca, il faut impérativement un guide ou alors être un alpiniste confirmé (ds le sens connaissance de la montagne).

En se déplacant un peu :

Il y a aussi le tour des Dents du Midi en 3 jours avec éventuellement un crochet par la haute cime, vue grandiose, mais pour la Haute Cime il faut un pied sur et ne pas avoir le vertige, et dans une moindre mesure pour le passage du pas d'encel.

Les Cornettes de bise, le Mont de Grange....

beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
Pour finir avec le Buet et surtout le Ruan, je crois qu'un guide ne t'emmenera pas comme ça dans ce secteur!
C'est un peu comme si tu te pointe la bouche en coeur au bureau des guides en voulant faire la Verte alors que tu commences l'alpi...Ils vont bien rigoler!

Pour le reste, Samoens en force!

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
L'accès au cirque du fer à cheval est toujours interdit (mesure de précaution)
Selon le site de SIXT, réouverture au public vers la fin juin, si tout va bien (pas de nouveaux éboulements !).
Le camping restera par contre fermé.

Pour revenir sur le Ruan: on est bien d'accord: pas sans guide, et c'est une course d'alpinisme, avec cordes, piolet et crampons . Passages très exposés avant de prendre pied sur le glacier, traversée du glacier et un couloir difficile avant l'arête, assez facile, qui mène au sommet...voilà les difficultés...mais la vue à 360° depuis le sommet est inoubliable !
c'est un sommet vraiment peu fréquenté...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass