The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut les gens !

Bon, c'est pas du tout frais, ça date de plusieurs mois déjà, mais bon voilà quoi : le 23 mars dernier, Fred Oddo a répété pour la 1ère fois, Champagne, une horreur en dalle (8b), bien à doigts , à la Turbie, au-dessus de Monaco.
Pour info, la 1ère réalisation datait de 1986 (!) et c'était Laurent Jacob qui avait ouvert cette couenne sympathique.
Bon, je fais le malin mais je n'avais jamais entendu parler de ces deux gusses auparavant !!!

Toujours est-il que si ça vous intéresse, vous pouvez visionner la vidéo (signée Marc Cotto) de cette répétition ici : http://www.tvmountain.com/cotto/champagne.htm
Vous mesurerez alors la marge, que dire le gouffre, qui nous sépare de ces mutants...

Après bien sûr, vous pourrez toujours dire : "ce n'est que" du 8b !
D'ailleurs, si vous connaissez d'autres clips de voies du même genre (voire plus extrêmes), je suis preneur (pas celles de tvmountain, je me les suis toutes cognées !).

A+

Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Dans le style supra dur et en dalle il y a "bain de sang" (un des 9a les plus répétés). Par contre j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé de vidéo.
Bonne nuit et vive les voies de bourrins avec des gros bacs et demandant peu de technique. Si pour grimper on doit commencer à réfléchir à comment placer ses pieds ça devient galère...
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Sur emule tu trouveras la video de l'intégrale de biographie par Chris Sharma. La côte proposée est quand même de 9a+ . Ca calme.... Tu peux aussi trouver dreamtime (un bloc en 8c). Bref des trucs avec des prises microscopiques qui font mal aux doigts rien qu'en les regardant.
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Arf...
Je n'ai rien contre les voies mythiques du 9ème degré (Akira, Action Directe, Biographie etc.) mais c'est pas dans ce "type" de voies que l'on peut classer Champagne.
Dénicher une ligne encore plus exigeante que celle-ci (un 8c, voire 9a dalle, si ça peut encore exister !), telle était ma requête.

Sinon, dans le genre bourrin j'ai ça, si vous voulez : http://www.tvmountain.com/onsight/legrand.htm
Dans un style complètement différent de la dalle à bulles de la Turbie, donc.
Ceci dit, chapeau bas au sire Legrand qui nous plie le machin après seulement 45min de travail !!
Ça laisse pantois, non ?!
Ah voui, question futile : quelqu'un sait-il sur quelle falaise du sud de la France se trouve ce joli pilier (Ptérodactyle) ?

Buena notte

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
j'étais aussi tombé sur la vidéo de champagne je ne sais plus comment, respect! il y a aussi pas mal de vidéos sur le site de petzl (escalade, bloc, alpinisme et cascade de glace ) bon matage!
http://www.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/Video/index.jsp
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass