Chouca
Chouca

inscrit le 14/05/04
1 message
Je suis nouvelle sur Grenoble et j'aurais aimé savoir si vous connaissiez des coins pas trop loin pour faire des bivouacs sympas le we et sortir de la pollution.
Ou savoir s'il y a des coins où s'est interdit.
Merci
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pas loin et rapidement accessible tu peux bivouaquer en haut de la dent de crolles ...
( 2062 m / chartreuse )

jolie ballade a la montée ...
vue magnifique sur toute la vallée eclairée (de grenoble a montmelian) ... ca vaut le coup d'oeil !
(attention a ne pas trop s'approcher de la falaise quand meme y a qq centaines de metres de gaz en dessous et dans le noir ...
et le matin tu as meme les marmottes comme compagnie au ptit dej ...
classé 3* pour moi

sinon a chamrousse ( 30kms de grenoble / belledonne ) pour un bivouac express (tu peux monter en téléphérique, mais tu peux aussi monter par le vallon de casserousse, le lac des pourettes et la breche robert sud si tu veux eviter les remontées ...) :

- au dessus des lacs robert ... (quand tu es a la croix (sommet du telephérique) tu redescend une 50 aine de metres en direction des lacs robert et au niveau du depart de la piste (noire ?) qui redescend vers casserousse a gauche (col des 3 fontaines) tu montes (50m) sur un petit mamelon et en haut tu as un superbe replat herbeux pour te poser ... (2200m)
vue sur les lacs robert en dessous, sur le debut du massif de belledonne (grand colon, les vans, le sorbier etc etc ...), sur grenoble eclairée ...

ou aux lacs robert eux memes ... (2000m)
(j'ai tenté les testage de duvet en bivouac a meme la neige en hiver j'ai eu comme qui dirait un peu froid mais en intersaison ou en été pas de problemes ...)
y a meme une petite cabane sympa ...


encore plus express et proche tu peux bivouaquer juste au dessus de grenoble au dessus de la bastille ... une fois a la bastille il faut monter un peu au dessus et il y a qq coins plats ou se poser ...
tu peux partir de grenoble a pied ....
toujours une vue sympa sur grenoble eclairée ...

bon je te donne la que ceux que j'ai experimenté ...
mais il y en a plein d'autres !

- au mont st-eynard (1359m) :
dans les alentours ou a coté du sommet on trouve des endroits plats ... face a la chaine de belledonne et grenoble ...

- a chamechaude (2082m) / chartreuse :
panorama du mont blanc au vercors ...

- le grand-som (2026m) / chartreuse :
replat herbeux au sommet ... panorama a 360°

- le plateau de Sornin (1596m) / vercors :
bivouac facile sur les pres ... panorama sur le mont blanc, la meije, les ecrins, la chartreuse, belledonne, taillefer, vercors ...

- le moucherotte (1901m) / vercors :
panorama du midi jusqu'a la suisse ...
vue sur grenoble ...
prairie confortable ...

- les rochers du parquet (2024m) / vercors

- le grand veymont (2341m) / vercors

- le pie Ferre (2040m) / vercors
panorama sur l'oisans, le devoluy, les alpes du sud, le mont aiguille, le grand veymont ...

- la tete chevaliere (1951m) / vercors
panorama sur vercors, devoluy, oisans, belledonne ...

- la montagne de jocou (2051m) / vercors

etc etc etc ...

il y en a une bonne 15aine aussi a faire dans le massif de belledonne ... (parfois un peu plus sportifs en marche pour y aller ...)
si ca t'interesse demande moi ...

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
moi je rajoute.. le lac du crozet.. au niveau de la digue dans belledonne..
tu pars de pre raymond, tu montes 2h à 1950m et là tu as un super coin pres du lac avec vue sur le gresivaudan eclairé.. bien sympa..
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tiens j'ai trouvé un ptit article :

quote:
La charte du bivouac

Lors d’expéditions ou simplement de voyages "nature", nous sommes souvent amenés à bivouaquer. Le bivouac devrait toujours se faire dans un total respect de l’environnement. Cependant, ce n’est pas toujours le cas: nous avons tous à l’esprit les campagnes de nettoyage des montagnes himalayennes où des tonnes et des tonnes de détritus, laissés lors d’expéditions passées, jonchaient le sol. Mais ce n’est pas que dans ces contrées lointaines que les hommes en balade détériorent l’environnement. Dans les criques sauvages du littoral méditerranéen, par exemple, il n’est pas rare de trouver les sacs poubelles de ceux qui n’ont pas jugé opportun de les reprendre avec eux. Pourtant le manque de place ne peut pas être invoqué, puisque si l’on a réussi à apporter des emballages remplis de leur contenu, remporter seulement l’emballage ne devrait pas poser de problèmes. Il faut savoir que dans les régions où les sites ne sont pas respectés (dans les pays occidentaux du moins), les interdictions pleuvent et la pratique du bivouac en vient à être tout juste tolérée, quand elle n’est pas simplement interdite. Les libertés individuelles de tous sont entravées à cause du comportement irresponsable de certains. L’exemple canadien est à prendre en compte : le kayak de mer est réglementé dans certaines zones littorales, et les bivouacs doivent obligatoirement se faire dans des zones aménagées. On parle d’instaurer ce type d’aménagement pour les côtes françaises. Si l’on suit jusqu’au bout cette logique, quel que soit l’endroit du monde, on devra aller dormir dans ces structures. Ce fonctionnement n’aurait pas lieu d’être si les randonneurs avaient un comportement respectueux du milieu.. L’aventure et la liberté, telles qu’on les imagine et qui font rêver, n’existeront plus. Pour éviter cela, nous vous proposons une charte du bivouac propre, contenant quelques règles qui essaient, autant que faire se peut, de minimiser les conséquences de l’incursion de l’homme dans le milieu naturel.

La charte ou Les 10 commandements du bivouac propre
1. Discrétion. Quand on bivouaque, autant ne pas défigurer le décor avec des tentes fluo, du linge qui sèche, ne pas étaler le bivouac sur une grande zone, etc.
2. Démonter le bivouac avant 9 heures le matin.
3. Ne pas modifier le lieu (éviter de couper les plantes et arbres vivants, déplacer les pierres, etc.)
4. Ne RIEN laisser en partant (y compris les déchets biodégradables visibles ; ou alors, s’il est difficile de les remporter ou de les brûler, les enterrer (peaux d’orange, de banane, coquilles d’œufs, etc.)
5. Pour les besoins naturels, faire un trou et recouvrir, brûler le papier toilette dans les zones sans risque d’incendie, l’enterrer dans les zones humides. Voire ne pas en utiliser : à proximité du rivage, on peut aisément se laver à l’eau. On peut aussi prendre de l’eau de mer ou dans les rivières avec un récipient et se nettoyer à l’écart du cours d’eau. Une grande partie de la population mondiale n’utilise que de l’eau pour la toilette et ne s’en porte pas plus mal. Voir certains endroits jonchés de papier hygiénique, c’est vraiment rebutant et cela peut être si facilement évité. De même, on voit traîner dans la nature des tampons ou des serviettes hygiéniques usagés : soit on les remporte, soit on les brûle, soit on les enterre, mais en aucun cas on ne les laisse traîner dans la nature.
6. Emporter les déchets des autres (dans la mesure du possible) : une règle que l’on peut s’imposer et qui est facile à appliquer est de remporter un déchet trouvé sur le site par personne et par nuit.
7. Ne pas faire de feu dans les endroits à risque d’incendie. Dans les autres, démonter le foyer et recouvrir de terre les cendres en partant.
8. Pour se laver, utiliser un savon non polluant, biodégradable et en quantité minimale.
9. Utiliser au maximum l’énergie solaire, ça marche et c’est peu onéreux.
10. Globalement, tout cela se résume par un principe simple : si quelqu’un passe sur le site immédiatement après, il ne doit voir aucune trace du bivouac.


maintenant je ne sais pas s'il y a des endroits ou c'est deja interdit autour de grenoble ... (je ne pense pas)

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Il est à fond Dlf...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et encore j'ai pas passé la seconde ...
Chouca
Chouca

inscrit le 14/05/04
1 message
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je n'ai que l'embarra du choix,
je crois que je me laisserai tenté par la dent de crolles dès le début de l'été
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je reviens de la dent de crolles ce matin..
c'est bivoucable dans de bonnes conditions et je confirme les marmottes..
gaffe qd meme à la neige dans les passages techniques !!
Tibou
Tibou

inscrit le 05/03/04
28 messages
Le lac Fourchu dans le massif du Taillefer est aussi un bivouac sympa, avec au reveil des marmottes pas farouches !
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
héhé , je vais peut etre etrainer ma tente ce soir sur ailefroide du coup
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
benoit tu me refait la même version grand briançonnais ?
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
alors jules cette crémaillère à Ailefroide ?
Moi je vais bientot tester le casset avec mon ch'ti gars... son premier bivouac
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
mouarf
de mon coté je n y ai pas dormi, le temps ne s y preter pas et puis j ai recu du monde a la maison
mais c est que parti remise genre ce week end
allez
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass