Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Je suis en train de suivre l'étape en live (16ème) du Giro. Ca a l'air d'être passionnant. Dommage que je ne sois pas devant ma télé...
On asiste peut être à la naissance d'un futur grand en la personne de Cunego
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
C'est vraiment chaud en Italie
Quelle classe ce Cunego, il y a du Armstrong dans ce coureur dixit le Live d'Eurosport...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
VICTOIRE DE DAMIANO CUNEGO !!!!! Le coureur italien de la Saeco s'empare de la tête du classement général au terme d'une étape enlevée de main de maître ! Quelle classe chez Cunego ! dixit le live Eurosport

A suivre de petit gars...

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
A suivre ce petit gars...
Désolé
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
MDR "il y a du amstrong dans ce coureur"

CQFD !!!!

et petaqui la, c'est pas pareil non ? c'est pas l'epo mais les anabolisants nouvelle génération... (comme les athlètes américains...)

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
c'est samedi qu'ils font le mortirolo?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
si oui faut que je me trouve un endroit pour squatter la tele italienne,parcequ'avec le Roland somnifere garros...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'ai pas pu suivre cette étape, même sur Internet. Dommage, elle avait l'air vraiment super.

Le final du Giro est terrible :
- Vendredi : Gavia (le Galibier italien avec le Stelvio) + arrivée finale à Bormio 2000
- Samedi : Mortirolo à froid, puis 2 cols à environ 7%.

Les étapes sont courtes (120 km) et devrait permettre une course nerveuse avec pourquoi pas des attaques de loin.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Incroyable cette étape.
Un véritable tournant.
Un phénomène, ce Cunego!!!! (et je ne relèverai même pas la comparaison avec Armstrong, et même pas parce que je n'aime pas Armstrong, mais surtout parce qu'ils n'ont strictement RIEN en commun, ne serait-ce que morphologiquement. Bref.)

Vraiment terrible cette étape, peut-être pas au niveau du spectacle, mais de la tactique.

En gros, résumé:
Un groupe de 17 hommes en tête, dont 2 équipiers Saeco.
A l'approche de l'avant-dernier col, séparé du dernier col par une très longue pleine (~30km sans compter la descente), le peloton a ~10' de retard.
Et là paf, au pied ou presque, Simoni place une attaque. Le peloton explose, tous les favoris suivent à deux exceptions près: Garzelli (logique vu son début de Giro) et Pelizotti (grosse surprise; je le voyais min. 4ème de ce Giro).
Ensuite on voit Simoni en discution avec son DR (d'après moi le DR expliquait gentiment à Simoni qu'il fallait laisser partir Cunego pour jouer un coup de bluff), suite à quoi Cunego place une attaque irrésistible.
Et là, le coup de poker marche parfaitement (trop bien même, vu de Simoni!): personne ne roule derrière lui, tout-le-monde marque Simoni.
Résultat, Cunego prend 3' au groupe maillot rose en haut du col!!!!!
C'est marrant, parce que je pense que Simoni voyait pas le coup comme ça; il espererait que ça roulerait derrière Cunego pour contrer dans le dernier col, mais non!! D'ailleurs on le voyait poaffer d'impatience dans ce groupe maillot rose, il incitait presque les autres à rouler!!!

Alors évidemment, on se dit que Cunego va avoir de la peine dans la longue plaine. Et bien non, car les 2 Saeco de l'échappée matinale se relèvent et attendent Cunego au pied de la descente, pour l'emmener dans la plaine (ce dernier ne donnera pas un coup de pédale) et accentuer encore l'écart avec le groupe maillot rose qui passera à 3'20 au pied de la dernière diffuculté.
Donc non-seulement la Saeco a joué à fond sa carte du double-leader en mettant Cunego en tête, mais en plus, voyant que les autres le laissent partir, ils ne prennent pas peur et continuent à jouer à fond sa carte, comme en témoigne le coup des 2 équipiers qui l'attendent!!!!
C'est hallucinant la confiance qu'ils placent en ce gars de 22 ans alors que le double vainqueur du Giro est derrière.

Donc bon, Cunego est idéalement amené par ses deux équipiers au pied de la côte finale. Il embraye dès le pied, rattrappe 1 à 1 les derniers rescapés de l'échappée du matin à une vitesse affolante, et gagne l'étape en solitaire.
Derrière, ce sont surtout les Panaria et les De Nardi (un peu les Lampre) qui emmènent maintenant(des équipiers sont revenus dans la descente), mais toujours timidement.
Mais au pied de la dernière bosse l'écart est de 3'20, ça commence à devenir sérieux.
Popovych se rend compte que le Cunego, c'était pas un gag et commence à rouler. Simoni n'attendait que ça et attaque 1km plus loin (il attaque sur Cunego en quelque sorte!). Popovych qui vient de faire un effort ne peut pas suivre, de même que pas mal d'autres dont Garzelli et encore plus Pelizotti qui prendra 5' à l'arrivée.
Et là Simoni va rouler sur 1km, mais sera bien obligé de mettre la pédale douce, parce qu'évidemment il emmene Gonchar, Figueras, et Co derrière lui et ramène tout ce monde sur Cunego, donc ça va pas.
Pourtant on sent qu'il aurait envie de rouler, mais il est coincé!!!

Au final, Cunego prend 2'40 (+20'') à Simoni et aux autres favoris. Garzelli prend 20'' de plus, Popovych 1' de plus.

-------------------------------------------

Donc maintenant, c'est du délire, on a Cunego en tête du Giro avec plus de 2' d'avance sur tout-le-monde (sauf Honchar, mais qui ne peut rien reprendre à Cunego en montagne), il ne reste que 4 étapes, et pas de CLM.
Autrement dit, Cunego est en passe de gagner le Giro, c'est hallucinant!!!!!!!!!!
Je le connaissais même pas en début de saison... Sur le site de vélo sur lequel je passe souvent (velo-club.net), un gars avait posté avant le Giro, un peu pour chambrer, "Cunego va gagner le Giro".
Ben on y est presque!!!

Bon, certes, faut nuancer. Il reste 2 grosses étapes de montagne, on ne sait pas si Cunego va tenir, bla bla bla...
Mais franchement, vu son état de forme, je ne vois pas qui pourrait le décrocher, c'est bien simple, il est une classe au-dessus de tout-le-monde pour le moment.
Tout-le-monde, sauf Simoni.
Et c'est bien là le problème!!! Simoni, c'est LE LEADER incontesté, grande gueule et tout et tout, double vainqueur sortant. Vous immaginez dans quel état d'esprit il doit être, être en passe de perdre le Giro face à son jeune équipier, terrible!!
En plus, il n'a pas été battu à sa juste valeur, mais sur un coup de bluff de la Saeco qui a marché mieux que prévu.

Que voudrait la logique maintenant? Que Saeco contrôle la course et emmene Cunego vers la victoire à Milan. Ils n'ont strictement rien à craindre, personne ne peut reprendre du temps à Cunego, et il n'a pas besoin d'en gagner plus.
Mais est-ce que Simoni va accepter de laisser passer ce Giro alors qu'il lui semblait promis? Il est tout-à-fait possible que la Saeco renvoie l'ascenceur à Simoni, exactement avec la même stratégie, c-a-d:
Simoni attaque dans le Gavia, s'échappe seul. Cunego reste avec les autres favoris, Simoni va gagner en solitaire et reprend le maillot.
Exactement la même stratégie de la double carte, mais inversée.
MAIS!!!!!
Moi je dis, pourquoi pas, sauf que maintenant, la Saeco, contrairement à aujourd'hui, a déjà le maillot et n'a plus du tout besoin de mettre en route cette stratégie!!
Donc vont-ils créer la sensation en assurant le maillot à Cunego, qui, à condition qu'il ne craque pas, ramène le rose à Milan, OU BIEN vont-ils laisser Simoni attaquer seul, pour reprendre le rose? Je penche plutôt pour la deuxième, mais quand-même, finalement, si Simoni attaque, c'est pour rien d'autre que reprendre le maillot à son équipier!!!!!!!!!!!!!!

Enfin bref je me suis étendu, mais c'est du délire cette situation. Vivement la suite!!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ah j'ai pas fini en fait:

Pour moi, ce qui va décider la tactique de la Saeco entre le scénario 1 (on contrôle pour Cunego) ou le scénario 2 (on laisse attaquer Simoni et Cunego reste avec les favoris), c'est l'état de forme de Simoni.

Si il est au top, je pense que la Saeco va lui offir un 3ème Giro, qu'il irait conquérir à la pédale (mais au détriment de Cunego!).
La Saeco se justifiera en disant "oui, mais Cunego n'avait que 1' sur Honchar et 2' sur les autres; on a pas voulu prendre de risques, c'est pour ça que Simoni a attaqué", et ça passera très bien.

S'il n'est pas au top, ils contrôleront plutôt pour Cunego.

Maintenant, la question est de savoir comment est Simoni!!!!!
Je suis assez partagé sur la question. Au vu de l'étape du jour et de ce Giro en général, j'aurais tendence à penser qu'il est super bien et a été piégé par le jeu d'équipe.

Mais bon, y'a quand-même quelques signes inquiétants. D'une part, ses attaques aujourd'hui n'ont pas été déterminantes.
D'autre part et surtout, Figueras a attaqué en cours d'ascension finale. Ca donnait un prétexte parfait à Simoni pour prendre sa roue et réduire son écart sur Cunego. Mais il a laissé partir Figueras, je me demande bien pourquoi.
Alors peut-être que finalement, les rumeurs d'avant-giro n'étaient pas du bidon, peut-être que Simoni n'est pas au top...
Je sais pas trop, 'faudra suivre ça!

-------------------------------------------

Je termine quand-même par un gros coup de chapeau à la Saeco. Des équipes qui tentent le coup du bluff au double leader, y'en a eu plein.
Mais peu, TRES PEU ont les couilles de la jouer à fond, jusqu'au bout.
La Saeco l'a fait.

Immaginez une situation comparable. Sur le Tour de l'an dernier, Heras en cours d'étape de montagne. Tout-le-monde marque Armstrong, Heras prend 5 minutes.
Que fait l'US Postal? Ils commencent à flipper, et roulent/arrêtent Heras, etc etc.
Pas un instant ils ne songeraient à jouer la carte Heras, quand bien même il serait dans une situation où il aurait TDF gagné ou presque.
Pourtant Saeco l'a fait. Avec le double vainqueur sortant dans leurs rangs, ils ont joué à fond la carte Cunego, jusqu'au bout. Résultat, aujourd'hui, le Giro ne peut plus leur échapper (allez, comme je m'avance ). Par contre, le Giro peut échapper à Simoni...
C'est ça la beauté du vélo, c'est ça le panache!!!!!

Je parle de l'US Postal, mais une certaine Telekom pourrait s'en inspirer... Malgré leur pléïade de leaders, ils ont chaque fois joué -dans le vide- 100% la carte Ullrich...
En sera-t-il autrement cette année, avec un duo Ullrich-Vino, même maintenant qu'on sait ce que vaut Vino?
J'en doute...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[lire Heras ATTAQUE en cours d'étape de montagne]
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je termine avec cette déclaration de Simoni, ça parle tout seul:

"Gilberto Simoni est venu sur le giro avec l'ambition de l'ajouter une fois encore à son palmarès mais son jeune coéquipier Cunego a réalisé un grand numéro aujourd'hui et il apparait comme le favori désormais.

"Il semble que la course a basculé en faveur de Cunego" a admis Simoni qui ajoute "Nous avons retrouvé le maillot rose, c'est le plus important. Nous avons contrôlé la course. Tonti et Mazzoleni ont été grandioses. Ce qui m'a étonné est le fait que la formation Landbouwkrediet n'a pas défendu le maillot rose"

Le champion italien a évoqué le Tour de France "Nous avons aujourd'hui démontré en tant qu'équipe que nous sommes forts. Un groupe idéal en fonction du Tour de France"

Désolé de m'enflammer comme ça, mais c'est ENROME ce qui se passe sur ce Giro, ENROME!!!!

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
clash ->

Ton enthousiasme fait plaisir à lire !!!
L'étape a vraiment l'air d'avoir été superbe.

A mon avis, la Saeco laissera gagner Cunego. Tout le monde souhaite la victoire de Cunego, qui est une sorte de "messie" après la disparition de Pantani.
Si Simoni l'emporte grace à une attaque tordue, il risque de flinguer sa réputation et son aura de champion.
Par ailleurs, la victoire d'un jeune champion prometteur de 22 ans serait un super coup de pub pour la Saeco.

Quant à la tactique des Saeco, c'est très bien vu et également étonnant de la part d'une équipe italienne, qui traditionnellement mise tout sur un seul leader (comme l'US Postal en fait). A Telekom de s'en inspirer sur le Tour (mais j'en doute un peu) : c'est leur seul chance de battre Armstrong parcequ'à la pédale y a pas photo.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Enfin, Saeco laissera gagner, mais Cunego l'aura quand même bien mérité !
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
La victoire de Cunego sur ce Giro serait une bonne nouvelle.
Moi, je pense que la Saeco va miser sur lui, et si il a un gros coup de barre, c'est Simoni qui deviendra le leader. En fait, vu les étapes sui reste je pense qui ne vont pas trop bouger. Wait and see
Je pense plus qu'ils ont une autre idée dérrière la tête qui se nomme Tour de France.
Je m'explique. Etant donné qu'Armstrong est le grand favori de ce tour, celui qui arrivera à lui empecher de gagner en Juillet sera une véritable vedette. Médiatiquement, celui qui battra le Ricain (si il est battu) aura plus de sollicitations que tout autre vainqueur du tour. Et, la Saeco, je pense qu'ils ont de belles cartes à jouer en Juillet. De plus, avec ils trouveront facilement des alliés : Telekom, Liberty, Boulangerère... bref tout le monde suaf l'US postal!
Bref, je pense donc qu'ils vont se contenter de suivre sur cette fin de Giro et garder des forces pour le TDF. Enfin, c'est ce que j'espère pour pouvoir voir un véritable feu d'artifice en Juillet
Et puis, si Cunego gagne ce Giro, ce n'est pas dit qu'il ne gagne pas aussi en Juillet. En 1998, un certain Pantani avait fait de même! Bon c'est vrai que Cunego est encore très jeune...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
par contre les carabiniers ont fait une descente ce matin.
http://www.lequipetv.fr/Cyclisme/20040526_094510Dev.html
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est clair que Cunego et Simoni sur le Giro ça serait magnifique... Mais bon, pour le moment, Cunego n'y est pas du tout prévu!
Il a fait un début de saison chargé, et deux grands tours à 22 ans...

Mais on voit que Simoni aimerait bien qu'il l'accompagne (pour lui enlever un peu de pression) dans la fin de sa déclaration que j'ai posté ci-dessus...

>"De plus, avec ils trouveront facilement des alliés"

Oui, sauf que ça fait des années que tous les rivaux d'Armstrong courrent pour la deuxième place en roulant sans arrêt à la place de l'US Postal quand quelqu'un attaque...
Je jour où ils ne le feront plus, là ça pourrait faire mal...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[lire sur le TDF bien entendu...]
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ca y est! C'est parti pour la 1ère des 2 dernières étapes de montagne. Va-t-il y avoir du spectacle? A suivre...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est bien de voir qu'il y en a qui vibre encore pour ce sport (c'est pas ironique), moi j'y arrive plus... j'espere que des personnes franches et honnetes arriverons a faire du cyclisme un sport plus propre et moins hypocrite
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Victoire d'un revenat : Tonkov...
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Clash, ton récit est excellent. Je rage de ne pas voir les étapes.

J'espère que Cunego va gagner, il a bien joué le coup tactiquement et physiquement.

Il y a du Coppi dans ce coureur. Vivement ce we qu'on aille rouler un peu pour s'imaginer être nos idoles.

Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Grosse étape aujourd'hui, c'est le feu dans l'ascension finale.
Marcel Patulacci
Marcel Patulacci

inscrit le 18/12/03
53 messages
Pour ceux qui ont vu les étapes, pouvez-vous décrire un peu ce coureur qui explose à SEULEMENT 22 ans. Bref quel est son style, à qui il fait penser, s'il sait rouler contre la montre...
En tout cas ça fait trop du bien parce que des jeunes qui débarquent ça fait quelques années qu'on en a pas vu. Moi je fondais de gros espoirs sur David Millar mais je me demande s'il ne passe pas au travers d'une grande carrière.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Bon, alors je dirais à première vue, pur grimpeur, mais doté d'une très bonne pointe de vitesse (à la Garzelli).
Pas terrible en CLM par contre.

Ses accélérations sont foudroyantes, j'avais plus vu ça depuis... Ben vous voyez quoi.

-----------------------------------------

Mais alors dans l'étape d'aujourd'hui!!!
AHURISSANT
Et je pèse mes mots.
Bon, l'étape en elle-même n'a pas été passionnante (comme celle de hier), mais ça s'explique par le fait que Cunego et la Saeco écrasent la course comme un Armstrong et son US Postal des meilleurs moments.

Echappée de 20 en tête qui s'étiolera en cours de journée.
A mi-Gavia, Garzelli place une belle attaque. Il passe au sommet avec 2' d'avance sur le groupe maillot rose!! Vraiment il faisait plaisir à voir, je pensais pas qu'il se referait la cersie d'ici l'arrivée.
Belli a bien tenté de le suivre, mais il va rester en chasse patate et se faire rebouffer dans la descente.

Malheureusement pour Garzelli, il y a une longue transition entre le Gavia et l'ascension finale. Garzelli est dans un groupe de 4 (reste de l'échappée) pas de bol, ses autres compagnons sont des équipiers des leaders, donc personne ne roule avec lui et il s'épuise.
Il est repris au pied de la montée finale...

A noter que tous les favoris (McGee compris) sont passés ensemble au sommet du Gavia, excepté Noe qui est revenu dans la descente.
A noter aussi que 5 Saeco se trouvaient dans le groupe de tête (~20 coureurs) avant l'ascension finale, ce qui explique qu'ils ont vite repris les 2' de Garzelli.

Enfin bref, ascension finale. Simoni attaque au pied, personne ne peut le suivre sauf Sella, mais qui va vite exploser. Derrière, Cunego gère tranquille (et quand je dis tranquille, c'est tranquille) les autres. C'est Cioni qui assure le train, puis Honchar. Cioni, le plus fort dans cette montée avec les 2 saeco et Honchar, attaque ensuite. Et evidemment Cunego s'empresse de le suivre avec une facilité AFFOLANTE. Honchar parvient à revenir, et assure le train. Il parvient même à revenir sur Simoni, qui plafonne (finalement pas très saignant sur ce Giro, je le voyais mieux).
Honchar continue de rouler car Popovych est lâché derrière. A 2-3km de l'arrivée, Cunego prend le relais et roule très fort en tête sur toute la fin de l'ascension. Ca grimace fort derrière. A ce moment là, tout le monde est certain (c-a-d moi+les commentateurs d'Europsort) que Cunego bosse pour assurer la victoire de Simoni au sommet.
Eh non.
A 500m, alors que Honchar (qui ne s'occuppe pas de la victoire d'étape, mais de prendre le plus de temps possible à Popo pour s'assurer du podium) repasse Cunego en tête. Tout le monde se prépare à un sprint à 4, et là, à 200m environ, Cunego place une accélération DEMENTIELLE (regardez-là sur euronews ou je sais pas où, ça vaut le voyage) et pose, mais alors pose de chez pose, ses 3 compagnons. Il gagne en leur mettant 10 secondes en même pas 200m.
HALLUCINANT je vous dit.


Franchement je commence presque à croire en la réincarnation!!!!
C'est bien simple, depuis le Giro 99 de Pantani, jamais je n'ai vu une telle domination d'un coureur dans la montagne. Pire qu'Armstrong dans ses 4 premiers TDF!!!!

Evidemment on se prend à rêver d'un Cunego sur le TDF... Mais il n'y sera pas, il a déjà fait une grosse saison.
A moins qu'il nous fasse une Berzin, c'est un tout, tout, TOUT grand qui émerge là. C'est moi qui vous le dit! Encore un bon cran au-dessus d'un Valverde!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
qqn peut il m'explique pourquoi hontchar s'appelait Gontchar en debut de carriere???
sinon demain ca va donner,mortirolo!j'ai hate de voir ca...
Marcel Patulacci
Marcel Patulacci

inscrit le 18/12/03
53 messages
C'est un problème de traduction avec la langue slave (pas les mêmes lettres que nous). Je crois qu'il y a eu quelques rectifications quant à l'équivalence avec l'ukrainien. (source eurosport il y a deux/trois ans donc c'est pas sur, chassé dèsfois il dit nawak).
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
victoire de Garzelli aujourd'hui.

C'était incroyable, après le passage des premiers coureurs, le public a envahi la route et les autres coureurs devaient se frayer un passage, c'était vraiment n'importe quoi. Quels spectateurs de merde, juste là pour toucher Cunego et se barrer ensuite.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est clair du jamais vu, les 500 derniers mètres étaient impraticables pour les coureurs arrivés en-dehors du top 15 disons (d'ailleurs l'hélico a suivi l'arrivée de deux coureurs, c'était la cata).

Bon en même temps Europsort critiquaient l'organisation, mais quand t'as des milliers de personnes en haut d'un col, tu peux strictement rien faire pour les empêcher d'envahir la route; c'est pas un circuit de F1 mais une route dans la nature!!!

Dire qu'il y en a qui disent qu'il y a bien moins de public au Giro qu'au TDF...

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
y'en a moins mais on les entends plus...
sinon belle etape today,quelle classe ce cunego,me rappelle indurain avec son attitude.entre les tapes amicales,les GPM offerts aux autres,il s'est mis la moitie du peloton dans la poche!
Marcel Patulacci
Marcel Patulacci

inscrit le 18/12/03
53 messages
En tout cas les italiens commencent à bien s'enflammer: sur la route j'ai vu deux inscriptions CUNEGO = COPPI.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass