niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Salut à tous

Je compte faire un peu de camp itinérant cet été avec des copains, comme tous les ans, au Grand Bornand.
Cette année au programme j'ai prévu :
>St Jean de Sixt>Mt Lacha>Entremont>Col de l'Ovine
Puis camping au plateau des Glières.

Le lendemain :
>Petit Bornand>Rochers de Leschaux>Grotte de la Glacière>
Bivouac à Mont-Saxonnex

La où est ma question est pour le 3ème jour :
Je souhaite rallier Mt-Saxonnex au Reposoir en passant par le Bargy mais je ne sais pas quelle solution choisir :
-Est-il possible avec les sacs (lourds) de passer par la croix d'Encrenaz ou bien par le chemin qui monte et qui arrive au dessus des grottes de Montarquis ????

Que me conseillez vous car passer par le col du rasoir c'est pas jouable avec nos sacs
Merci d'avance @+

aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Je n'apporte pas de réponse, juste une question

Après le Mont Lachat tu descends dré sur la buffaz puis Col de l'ovine -> auges -> plateau ou tu redescends sur Saint Jean?? Ca passe bien ?

Mais suggestion perso, je ferais Petit Bornand, Lac de Lessy, bivouac. Puis par le Chinaillon, Col de la Colombière, éventuellement Bargy. Ca t'évite le col du Rasoir, et même avec de gros sacs ça passe, ya juste un bout de crête

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Je ne m'aventurerais pas à rejoindre Montarquis directement, je me trompe peut-être mais ça doit être du terrain à bouquetins ça. Tu peux bien sûr passer par le col de l'Encrenaz mais j'hésite quand même à te le proposer si le col du Rasoir te poses un problème avec des sacs (?).

Je serais donc d'accord avec Aravis, Lac de Lessy et Colombière par Samance et je ne sais pas non plus comment tu passes du Lachat de Thones au col de l'Ovine (Entremont ???). Le Lachat étant au moins aussi délicat que le col du Rasoir.

niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Salut

En effet après le Lachat je compte redescendre sur Entremont, c'est juste histoire d'aller sur le Lachat que je n'ai jamais fait, en sachant que la vue là-haut est très sympa mais je ne connais pas d'autre moyens de descendre avec de gros sacs directement (si d'ailleurs vous avez des tuyaux pour descendre sans sacs j'essayerais ).

Je grimpe ensuite à l'Ovine puis sur le plateau en passant par la Buffaz, à moins de faire le tour par les Auges parce que je n'aime pas la montée à la Buffaz pas très agréable.

Donc pour la suite le passage par le Lac de Lessy est très sympa mais je l'ai déjà fait, voila pourquoi je voudrais innover un petit peu voila pourquoi j'ai choisi plus l'autre côté du Bargy (d'ailleurs il y a peut-être aussi possibilité de passer par le Grand Bargy ou le Lac Bénit non ?).

Pour Montarquis effectivement c'est du terrain à bouquetins mais ça me semble moins raide que le Rasoir, c'est pour ça que j'avais pensé à ce passage mais si tu me dit que cela se vaut je te fais confiance.

Mais est-ce qu'à votre avis l'Encrenaz est du même genre que le Rasoir, non pas que le Rasoir me fasse spécialement peur mais je serais avec des plus jeunes et je ne peux pas les faire descendre le Rasoir, ça me parait compliqué pour eux.

Voila désolé de faire long mais je voudrais être bien organisé

Merci à vous
@+

aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Pas de tuyau pour redescendre sur la Buffaz depuis le sommet du Mont Lachat, j'essairai de monter un de ces jours pour tater, on voit pas bien sur l'ign. Sinon tu peux faire la traversée du Mont Lachat vers le Suet (sommet à Droite), il y a un petit chalet, c'est sympa, sauf la descente un peu raidos dans les bois, mais vous prendrez surement pas les gros sacs pour faire le Mont Lachat si vous redescendez
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Ok merci il me semblait bien que la descente du Lachat de ce côté c'était chaud patate.
Pour le reste je vous remercie d'avance et je suis preneur de tout conseil

@+

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Si j'ai bien compris tu as l'intention de faire le Lachat en aller-retour. C'est ça ? Ca me semble le plus raisonnable.

Pour ce qui est du col de l'Encrenaz je ne connais pas le passage entre le lac Bénit et le col mais je crains que ce soit un peu raide (chemin en pointillé sur la carte), la descente sur Malatrait peut être glissante par temps humide.

niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Salut

Voila tu as tout à fait compris pour le Lachat.
Pour ce qui est d'Encrenaz en effet la montée est raide de ce côté mais on devrait monter par là donc il faut voir si c'est jouable, je sais que l'on traverse un grand pierrier et en dehors du fait que ce soit raide c'est peut être plus les risques de chutes de pierre qui rendent la montée difficile.
Et pour ce qui est de la descente, c'est vrai je ne veux prendre aucun risque avec les jeunes donc la solution la plus viable serait de passer par le lac de Lessy (je connais très bien l'endroit ).

Dommage je découvrirais l'autre côté du Bargy un autre jour

@+

niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Oups je corrige

"mais on hésite à monter par là donc il faut voir si c'est jouable" et non pas

"mais on devrait monter par là donc il faut voir si c'est jouable"

@+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass