pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
j'aimerai acheter du matos pour via ferrata pour 5 personnes ?
conseils sur matos et tarifs intéressants ?
le casque de via est-il le même que celui de canyonning ?
merci.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour avoir les infos tu peux aller sur les diiférents sites de via. Pour le matériel Décathlon vend du matériel pas très cher (au moins dans les décathlon à partir de lyon !)

Pour le casque; ça n'est que pour se protéger des chutes de pierre éventuelles donc à priori ça devrait faire l'affaire, attention néanmoins à la chaleur; l'été dans une via un casque bien ventilé tiens déjà chaud alors un casque mal ventilé ...

PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
pour le matos essaye de voir du coté de sport stock, ils peuvent avoir des prix tres interessant, moi j'ai acheté la longe scorpio et les 3 mousquetons et le casque pour 100 E ,le tout PETZL
j'en suis bien content après tu as un casque premier prix chez CAMP vers 33 E au lieu de 40 chez PETZL
a voir, bonne via...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Sinon au vieux campeur,le set de via ferrata premier prix est vraiment pas chère,moins de 30 € c'est sur!
Et il n'a de premier prix que le prix,le matériel convient vraiment tout à fait!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Petit conseil qui va être peut être critiqué : fait attention aux mousquetons normalement il est recommandé de prendre des mousquetons avec blocage (pas par virole mais simplement par poussée du blocage) à l'usage ce type de mousqueton se révèle vraiment chiants. Pour ma part j'utilise des mousquetons classiques de montagne sans sécurité qui sont beaucoup plus pratique mais bon je suis curieux de savoir ce que les pratiquants sur le forum en pense ?
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
merci à tous

sport stock c'est quoi et où ?

pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
au vieux campeur y-a plus de longe à ce prix dommage !!!!!!!!
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
c'est au moins à Grenoble en face de Espace Montagne et aussi à Lyon pas très loin du vieux campeur, après je sais pas où sinon
sinon pour le mousqueton avec ou sans virole, je pense que la virole c'est bien plus securit car en via, comme on laisse trainer son mousqueton sur le cable, sans virole, il suffit d'une pierre pour l'ouvrir et c'est pas terrible !!!
en plus la virole c'est pas vraiment chiant sauf si elle tourne sur elle même masi c'est pas le cas de la vertigo de PETZL
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
le top, salewa attack.
un peu comme la simond dont j'ai oublié le nom...
Par contre les mousquetons simple pour faire de la via, j'aurais peur moi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
De quoi ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
En quoi l'utilisation est-elle différente de l'ecalade normale ?
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Ben j'aurais bien peur des ouvertures intempestives ou des mauvaises fermetures. Je me trompe surement, mais j'ai toujours préfére payer un peu plus, et avoir du matos parfaitement adapté. Et puis les longes "bricolées" ca me fais un peu peur
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Les mousquetons spéciaux via Ferrata avec grande ouverture et vérouillage automatique sont fortement recommadés en via.

Dans tous les cas, IL NE FAUT JAMAIS utiliser des mousquetons non sécurisés par une vis pour la simple et bonne raison, c'est qu'en cas de chute :

Le facteur chute est bcp plus important qu'en escalade classique
le doigt d'un mousqueton simple risquerait de souvrir en coulissant sur le cable et/ou au niveau des arrimages
La résistance d'un mousqueton simple est inférieure à celle d'un mousqueton à vis.

En ce qui concerne la facilité d'utilisation, même si un mousqueton à vis est pluscontraignant à utiliser (nombres de fois où on le mousquetonne et le démousquetonne sur le cable) les mousquetons de via sont justement concus pour une utilisation plus facile qu'un simple mousqueton à vis type montagne.
Le vérouillage est automatique et certains disposent même d'une gachette d'ouverture.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Concernant la longe, soit une longe spéciale via ferrata, soit pour ceux qui pratique l'alpinisme, possibilité de faire le même type de montage qu'en progression sur glacier:

Une corde dynamique + une plaquette. (Gigi kong par ex qui doit coûter 3€) Faire un montage avec système d'absorbtion

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bof pas convaincu :

c'est vrai que la résistance d'un mousqueton à vis est plus importante, mais sous réserve d'avoir toujours tes deux mousquetons intelligemment accrochés (bien qu'en théorie un seul suffise, et sous réserve d'utiliser une longe en Y) la hauteur de chute est beaucoup plus faible qu'en escalade. De plus les mousquetons de via ne sont pas à vis mais simplement à sécurité.

De même je suis très sceptique sur l'ouverture simultanée des deux mousquetons

Mais bon ce n'est que mon avis et je comprends que les gens préfèrent utiliser des sécurités

Utiliser des mousquetons classiques n'a rien à voir avec bricoler sa longe ! j'ai une longe petzl pas bricolée du tout !!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Dernier point : le risque de chute est beaucoup plus faible qu'en escalade !!! vu l'équipement maintenant surabondant, malheureusement, des via
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> hauteur de chute plus faible qu'en escalade ?
peut être faux, voir les documents Petzl ou sur les sites de via.
quand tu fais une grimpée sur une échelle, ta longe est sur un cable de sécurité vertical, et le point d'arrêt peut être très bas, d'ou un facteur de chute largement supérieur à 2, et il n'y a en général personne pour amortir ta chute.
dans ce cas, mettre une longe sur les barreaux.
et un mousqueton spécial via, marqué K, n'est pas plus astreignant qu'un mousqueton de progression.
même mon gamin sait s'en servir ...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
d'accord avec Carambole...
je suis une grande stressée en montagne, mais pour la via ferrata, je trouve cela très chiant d'avoir des mousquetons avec "sécurité"... Je ne sais pas exactement ce que vous appelez une virole, mais perso, j'ai ceux avec une bague coulissante (euh... qui ne coulisse plus trop d'ailleurs ;-p), et ma mère en utilise des longes avec un système sécurité vraiment très chiant... Il faut appuyer sur un "bouton" vert puis tourner la bague avant de pouvoir ouvrir le mousqueton...
Là, ch'suis d'accord que niveau sécurité, c'est parfait, mais je pense que certains risquent d'être vite emmerdés par ce système et vont chercher à ouvrir le moins possible les mousquetons, ce qui est de fait, beaucoup plus dangereux qu'un mousqueton sans sécurité... Et puis avec une longe en Y en plaçant les deux mousquetons simples avec l'ouverture inversée, ça me parait correct...
C'est vrai que les chutes sont quasi inexistantes dans ce sport grâce au suréquipement des via (mais quel échelon vais-je prendre ? Dure question... ;-p)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
DuboisP d'accord avec toi si tu places ton mousqueton simplement sur le cable mais je disais intelligemment placé ! ce qui veut dire cable ou barreau suivant la configuration des lieux et l'emplacement des queues de cochon. En plus j'essaye de ne jamais placer mes mousquetons sur le meme support et en tout cas pas sur le même segment de cable.
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
hauteur de chute faible: oui mais c'est pas la le probleme !
un plomb de 15 m en escalade avec un facteur de chute de 0,2 ne pose aucun probleme
une chute de 3m en via ferrata avec un facteur de chute de 3 de mon point de vue est beaucoup plus traumatisant pour le corp humain

concernna ta résistance des mousquetons 22 kN ou 28 kN c'est pas bien grave

quelque chose d'autre cassera avant, et si le mousqueton lache un effort de 22 kN au nivo de bassin et c'est la mort assuré

pour les mousquetons sans securité si il y en a toujours 2 inversé y'a pas de risque d'ouverture. mais il est indispensable qu'ils soient inversés !!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Skiator a raison !! (pour une fois )
quote:
Le facteur chute est bcp plus important qu'en escalade classique

Aussi, il est important de ne pas mettre n'importe quoi pour accrocher la longe au boudrier. Il faut mettre une sangle ou un maillon rapide mais jamais de mousqueton.

La Via Ferrata est beaucoup plus dangereuse que l'escalade (en falaire école) :

- facteur de chute > 2
- matériel dangereux (féraille, échelon, etc..)
- hauteurs de chute plus importantes

Surtout prendre du matos homologué et une corde pour dégager en cas de coup dur. Je rappelle qu'on ne peut pas faire demi-tour en Via Ferrata !
Ne pas oublier le casque aussi !

De plus, jamais deux personnes sur la même section de cable : la chute de l'un peut entrainer l'autre !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il faut bien sûr prendre une virole automatique pour les mousquetons. Avec de l'habitude, la manip de ce type de mousquetons se fait aisément avec une main.

Ensuite il ne faut jamais préjuger des dangers en montagne. L'ouverture intempestive d'un doigt de mouskif est la cause de pas mal d'accidents. Or en Via, les obstacles sont nombreux en cas de chute (barres d'échelle, cables, relais, etc...)

De plus, un doigt ouvert affaibli la résistance d'absorbtion d'un mouskif.

Dernière chose: tous les spécoalistes recommandent le mousqueton à vis.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass