conseils sur matos et tarifs intéressants ?
le casque de via est-il le même que celui de canyonning ?
merci.
Pour le casque; ça n'est que pour se protéger des chutes de pierre éventuelles donc à priori ça devrait faire l'affaire, attention néanmoins à la chaleur; l'été dans une via un casque bien ventilé tiens déjà chaud alors un casque mal ventilé ...
Dans tous les cas, IL NE FAUT JAMAIS utiliser des mousquetons non sécurisés par une vis pour la simple et bonne raison, c'est qu'en cas de chute :
Le facteur chute est bcp plus important qu'en escalade classique
le doigt d'un mousqueton simple risquerait de souvrir en coulissant sur le cable et/ou au niveau des arrimages
La résistance d'un mousqueton simple est inférieure à celle d'un mousqueton à vis.
En ce qui concerne la facilité d'utilisation, même si un mousqueton à vis est pluscontraignant à utiliser (nombres de fois où on le mousquetonne et le démousquetonne sur le cable) les mousquetons de via sont justement concus pour une utilisation plus facile qu'un simple mousqueton à vis type montagne.
Le vérouillage est automatique et certains disposent même d'une gachette d'ouverture.
Une corde dynamique + une plaquette. (Gigi kong par ex qui doit coûter 3€) Faire un montage avec système d'absorbtion
c'est vrai que la résistance d'un mousqueton à vis est plus importante, mais sous réserve d'avoir toujours tes deux mousquetons intelligemment accrochés (bien qu'en théorie un seul suffise, et sous réserve d'utiliser une longe en Y) la hauteur de chute est beaucoup plus faible qu'en escalade. De plus les mousquetons de via ne sont pas à vis mais simplement à sécurité.
De même je suis très sceptique sur l'ouverture simultanée des deux mousquetons
Mais bon ce n'est que mon avis et je comprends que les gens préfèrent utiliser des sécurités
Utiliser des mousquetons classiques n'a rien à voir avec bricoler sa longe ! j'ai une longe petzl pas bricolée du tout !!
concernna ta résistance des mousquetons 22 kN ou 28 kN c'est pas bien grave
quelque chose d'autre cassera avant, et si le mousqueton lache un effort de 22 kN au nivo de bassin et c'est la mort assuré
pour les mousquetons sans securité si il y en a toujours 2 inversé y'a pas de risque d'ouverture. mais il est indispensable qu'ils soient inversés !!
quote:
Le facteur chute est bcp plus important qu'en escalade classique
Aussi, il est important de ne pas mettre n'importe quoi pour accrocher la longe au boudrier. Il faut mettre une sangle ou un maillon rapide mais jamais de mousqueton.
La Via Ferrata est beaucoup plus dangereuse que l'escalade (en falaire école) :
- facteur de chute > 2
- matériel dangereux (féraille, échelon, etc..)
- hauteurs de chute plus importantes
Surtout prendre du matos homologué et une corde pour dégager en cas de coup dur. Je rappelle qu'on ne peut pas faire demi-tour en Via Ferrata !
Ne pas oublier le casque aussi !
De plus, jamais deux personnes sur la même section de cable : la chute de l'un peut entrainer l'autre !
Ensuite il ne faut jamais préjuger des dangers en montagne. L'ouverture intempestive d'un doigt de mouskif est la cause de pas mal d'accidents. Or en Via, les obstacles sont nombreux en cas de chute (barres d'échelle, cables, relais, etc...)
De plus, un doigt ouvert affaibli la résistance d'absorbtion d'un mouskif.
Dernière chose: tous les spécoalistes recommandent le mousqueton à vis.
inscrit le 03/01/03
302 messages