Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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Bonjour, je vais essayer d'arriver en haut de cette bosse début septembre. Je vais louer le matériel : Crampons, Piolet etc...
Je souhaite toutefois acheter les chaussures mais je n'ai aucune idée à propos de la paire idéale.
Merci d'avance pour vos conseils.
Trace
Trace
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inscrit le 15/12/02
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Si tu vas sur le site du vieux campeur, il y a 4 catégories de chaussures d'alpinismes.(haute route,technique,technique thermique et coques)
Tout d'abord je te déconseille les coques:
-moins confortable
-plus lourdes
+moins chère
+plus chaude plus impermeable pour les courses hivernales
c'est des des chaussures pour les courses technique en neige/glace.
les techniques thermique, trop cher, trop chaud (courses hivernales aussi)
Ensuite à toi de choisir en fonction de ton budjet et de ton envi de te lancer dans l'alpinisme ou non. Une bonne paire de chaussure de randonnée avec une semelle rigide sont suffisante pour cramponner. En septembre il peut quand même faire froid à 4800 (-10, -15) alors il faut que tes chaussure soient chaudes.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
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Autre chose, si tu n'as jamais fait de montagne, fait une ou deux courses de plus de 6 heure dépassant les 4000.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Effectivement, si tu loue ton matos, on peut penser que tu n'as jamais fait de montagne. Perso, je suis grimpeur et bon marcheur mais pas alpiniste. L'été dernier un pote m'a ammené faire le Rateau à La Grave (F/III), donc course soi disant facile (et une des seules encore en condition l'été dernier). Et bien, je n'ai jamais été aussi crevé de toute ma vie en rentrant d'une sortie "en montagne" (pour ceux qui connaissent, nous avons bivouaqué près du refuge, ce qui imposait d'être autonome; la montée au Refuge de la Selle nous a tué). Se lancer directement sur le Mt Blanc est une erreur. J'ai un pote qui l'a fait et le terme "longue bavante" prend ici tout son sens. Essaye autre chose, il y a plein de courses magnifiques à faire pour débuter, dans la vallée de Chamonix et dans toutes les alpes.
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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Il faut savoir que 80 % des personnes qui tentent le Mt Blanc n'arrive pas au sommet!

Toutefois, si tu es tèrs bon sportif et que tu n'as pas le MAM, c'est largement faisable, ce n'est pas une course technique.

Il faut doser ses efforts. Attention, l'arrête des Bosses est interminable!!

Mais c'est sûr que sans entraînement, c'est pas possible. Il faut donc te préparer pour cette course.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
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je me disais bien que t'avais du le faire... en conditions hivernales en tongues non ?
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
des tongues ou alors euh des espadrilles!en espadrille tu as l'air d'un con ,et tu change de pair au bout de trois semaines en espadriiillle lalalalalala(c 'est les nuls) pardon je sors..
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
non en condition printanière, en ski de rando avec nuit au refuge valot. La face nord à ski vaut la peine de traîner ses skis si haut...
marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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Comme chaque année c'est reparti pour un tour et peut être un article dans les journaux....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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Merci beaucoup à Trace qui a répondu à la question que je posais, qui est jeune et a de saine lecture ( Yoshikawa ) .Merci à Skiator qui ne confond pas le Mont-Blanc et le Cerro.
Merci aussi à Laety2alpes pour le conseil tongs mais je n'arrive plus à porter ce type de chaussures depuis la fin des années 1970, à l'époque pour moi, c'était cool, aujourd'hui seule ma fille en porte pour aller à la fac et je trouve que cela lui va plutôt bien.
Je stoppe là les remerciments, après tout je n'ai pas eu de "César"
Et puis... bonne lecture à Marc.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
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Ouatim,

Tu es du O1, pays de Gex?

Pour les chaussures, il n'y a pas photo, du cuir si tu ne fais pas d'alpinisme à haut niveau. Il faut une chaussures assez rigide pour cramponer par contre, profite en pour prendre un modèle qui te permette aussi de mettre des raquettes avec un système rapide. Il faut des rebords. Je te conseille les modèles Salomon, top.

marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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Merci mais j'avais bien lu.

Chaque année il y a quelqu'un qui pose ce genre de question, l'année dernière ca devait être du style, comment on fait pour s'encorder.

Même si c'est pas une course difficile hormis l'altitude il y a une certains nombre de dangers et ca ne se fait pas comme d'aller acheter son pain.

J'ai peut être un peu extrapolé car tu ne parles pas de comment ni avec qui tu vas y monter.

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
en ce qui concerne les chaussures ,il vaut mieux du cuir,tu transpires moins et c'est très agréable,moi je n'ai toujours eu que des chaussures cuir de rando sans coque rigide et j'ai fait 15 ans d'alpinisme avec alors que mes pots avaient des "super-guides"ilest vrai qu'en cramponnage dans des trucs raides,j'avais une drôle de position;en ce qui concerne l'ascencion du mont blanc ,ce n'est pas une promenade de grand-mère dans la mesure oû tu en baves;la première fois ,j'étais bien entrainé dans les pyrénées avant d'aller à chamonix,et sur place on a fait l'ascension de l'aiguille d'argentières à 3900 et le tacul à 4200 avant le mont blanc et heureusement!la deuxième fois j'étais peu entrainé dans les pyrénées et j'ai calé à 4200m avant le dôme (mal des montagnes )et j'ai bien fait de redescendre ;comme quoi il faut pas prendre à la légère quand on n'est pas acclimaté à 4000m et plus ;et emporte un casque pour la traversée du grand couloir ou les pierres tombent!voilà et bonne bourre!!!
Trace
Trace
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inscrit le 15/12/02
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Ouatitm :-> héhé il faudrait que je remette ma page à jour, j'ai fini "la parfaite lumière" depuis quelque temps .
Pour tout les autres oui il faut le faire avec quelqu'un d'expérimenté, mais cette course n'est pas trop engagé du fait que la retraite(mauvais temps, mal des montagnes) n'est pas trop difficile(Enfin il ne faut pas attendre que 30cm de neige recouvre les traces de l'arête des bosses!). Quand j'ai fait le Mont blanc c'était ma 6ième course en haute montagne. c'était par l'éperon de la tournette, j'y retourne ce WE par les trois monts(J'aimerais bien monter et descendre par mes propres moyens, la dernière tentative c'étant terminer à valot,à la descente, suite à une blessure à la monté)
Trace
Trace
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2471 messages
Au niveau endurance il semble qu'il n'y ai pas de problème.
Je veux juste ajouter deux choses. Ne te met pas trop dans le rouge dans tes courses précédentes, même si tête rousse-gouter fera une journée de repos.
Ensuite(enfin je pense que c'est prévu), habitue toi bien à tes chaussures: s'il y a des zones de frictions elle ne feront que s'agraver sur les 6jours(le pied et la chaussure n'auront pas le temps de se faire).
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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La question que j'ai posé pour les chaussures, c'était parce que je n'étais pas sur de la nécessité de choisir dans la catégorie "Technique thermique - Vieux campeur" ou coques que l'on m'avait conseillé. Je devais de toute façon changer mes vieilles Trezeta qui ont 300 jours de marche, alors vos réponses me portent à croire qu'avec les Salomon SM Expert, le choix devrait être bon.
Pour la question 2, qui n'en était pas une initialement voici les conditions :
Jour 1 : Contamines - Refuge Tré-la-Tête (2000 m), Jour 2 : Col de la Bérangère(3400 m) - Refuge des Conscrits (2700 m), Jour 3 : Col des Dômes des Miages (3700 m)- Contamines, Jour 4 : Montée au refuge de Tête Rousse (3200 m), Jour 5 : Montée au refuge du Gouter (3800 m), Jour 6 : 4808 m, peut-être?
Et voila le programme physique(Après je n'aurais plus rien à dire, je serai nu devant vous !)
2 fois fois par semaine depuis début Mai(Mardi-Jeudi) - Montée de Thoiry ( Bien vu Skiator, Le Pays de GEX) au Reculet : 1330 m de dénivellée puis descente en courant Temps moyen aller-retour : 2h45
Tous les dimanches : La même chose avec 1h00 de course sur les crêtes avant la redescente.
Ce qui pêche, je pense, c'est l'altitude. Le maximun du Jura c'est 1720 m mais j'espère que la montée en 6 jours permettra une bonne acclimatation.De plus je vais suivre le conseil de Trace et faire une course autour des 4000 m 15 jours avant.
Et bien sûr, tout cela avec un vrai guide, cela va sans dire.
Merci encore pour vos réactions.
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Et hop un petit tour du coté de la fonction "recherche" et voili on trouve tout... /ubbvf/Forum7/HTML/000237.html
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
moi pour la "vraie" sortie montagne d'apres ma petite experience, je conseillerai les coques, j'ai toujours utilisé ca pour sortir en montagnes et c'est vraiment l'ideal sur glacier, pierriers pour des passages en escalade c'est pas mal aussi de pouvoir monter comme sur des "marches d'escaliers" avec juste une petite prise d'a peine un centimetre, les crampons ne bougent pas, le pied et la cheville ne bougent pas non plus, meme dans les gros pierriers quand on est completement epuisé, qu'on fait moins attention et qu'on est moins stable sur ces pitites jambes.
c'est peut etre moins confortable mais hors des sentiers c'est ce qu'il y' a de plus sur et d'efficace je trouve.
Trace
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2471 messages
krakoukas-> pour l'escalade je suis pas trop d'accord, pour les gratons les chausures bien rigide vont tout aussi bien,avec des coques tu n'as pas la même souplesse..le plastique ça coince moins bien dans les fissuress..
faire des km avec ces chaussures c'est traumatisant je trouve. La rigidité est vraiment utile dans les pentes raides en neige dure ou glace car tu peux rester en pointe sans que ça tire trop sur les tendons.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben je suis entierement d'accord avec toi oui

c'est vrai que pour de l'escalade "pure" avec des fissures c'est surement pas l'ideal, mais faisable, idem pour faire du sentier c'est pas terrible, mais pour des belles pentes comme je suppose (je l'ai pas fait) celles du mon blanc, la c'est vraiment tranquilou tu n'as pas le pied tout tordu en grimpant de face ou sur le coté, tu plantes le bout et tu montes tout seul comme un escalier.

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