Après avoir fait la via de val d'isère les autres me paraissent vraiment fades. Quelqu'un peut-il me conseiller une via ferrata aussi sympa (gaz, longueur, ferraillage limité ...)
Sinon celle du grand Bornand est sympa aussi (tour de jalouvre) à 500m du site d'escalade du col de la colombiere.
La première très sympa se situe à St Bauzille de Putois, juste à Gauche de la grotte des demoiselles, au bord de l'Héraut donc. Il faut se garer en bas vers un loueur de canoë et remonter par un petite route qui descend du plateau. de là un peit chemin engage vers la falaise dans laquelle on distingue très nettement la grotte. Il faut prendre l'entrèe de la grotte rmonter un puit, cheminer à travers effectuer une boucle et sortir par une tyrolienne (attention, poulie ou mousqueton avier obligatoire, si poulie prévoir un freinage avec une corde...).
La seconde, est super en été pour se baigner, elle longe la falaise qui descend du Roque d'Aubais (carte IGN), 2 km en amont de Viletelle. C'est une via très à bras qui traverse au bord de l'eau, puis monte (là c'est sévère, prévoir une courte longe ou des gros avant bras!) on sort le ressaut par une mini grotte, et là il y a deux options, soit sortie par une esclade facile sur le plateau à travers la garigue, soit emporter un petit rappel (ça se paye dans le ressaut!) pour redescendre au bord de l'eau et sortir par une dernière peitte protion.
Voilà j'espère que c'est complet com explication.
Peux tu en dire plus sur les 2 via de l'Hérault?? Il y a un topo quelque part?
Carambole : je te conseille Thône pour une via physique et celle du Roc du vent pour le gaz.
Sinon, tu peux toujours faire la cascade du moulin marquis en rappel, il y a 400 mètres! Le Ruzand, Ruisant et le Versoud dans le Vercors sont pas mal pour le gaz non plus (150 mètres de rappel en surplomb)
Sinon, the must : la Réunion et le trou de fer et son célébrisime cassé de 300 mètres où il faut penduler et utiliser un grappin pour choper le relais. Bien qu'il paraît qu'il a été rééquipé. Ensuite, tu as deux autres cassé de la même hauteur, pour l'ambiance "plus personne ne parle" il y a rien de mieux!
quote:
Sinon, the must : la Réunion et le trou de fer et son célébrisime cassé de 300 mètres où il faut penduler et utiliser un grappin pour choper le relais. Bien qu'il paraît qu'il a été rééquipé. Ensuite, tu as deux autres cassé de la même hauteur, pour l'ambiance "plus personne ne parle" il y a rien de mieux!
M'enfin là c'est plus de la via ferrata.
Celle de La Grande Fistoire aux Caire (04) est pas mal aussi et assez physique car c'est presque tous en monté.
Je vous conseille aussi deux autre Via qui sont pas trop loin de chez moi :
La Via ferrata du defilé des etroits à coté St Etienne en Devoluy et de Superdévoluy(05)qui a etait modifié l'an dernier et propose un parcours plus sportif et aerien et toujours dans un cadre magique.
Et aussi la Via ferrata du Sautet à coté de Corps(38) dans un environement particulier qui est les Gorge du Drac au pieds du barrage du Sautet.
Aprés par rapport a celle de Val D'Isere je ne peu pas comparé.
voila ma petite expérience et je vois que je viens de faire mon post le plus long je suis ému
n'hésitez pas a aller voir le site www.viaferrata.org
Tu me mets l'eau à la bouche avec la nouvelle via de champany : je vais essayer au mois de juillet
Comme j'en ai profité pour refaire val d'isère ben je confirme que le dernier tronçon est sympa avec en entrée une passerelle "indiana jones" et toute de suite après une dalle sympa.
inscrit le 04/01/04
29K messages